PONEY – La réglementation du toisage change !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Si la question du toisage chez les poneys est souvent la cause de nombreuses polémiques, la FEI a tenu à clarifier certaines choses. Dès 2020, un poney ne sera plus considéré poney s’il dépasse le mètre quarante-neuf.

En début de semaine, lors du forum des Sports de la FEI, cette dernière a mis au point certaines clauses de son règlement chez les poneys. Si depuis beaucoup d’année, la toise des poneys étaient tolérée jusqu’à 151cm férré, elle ne le sera désormais plus dès 2020. Un choc pour grand nombre de montures françaises, et étrangères, qui souvent se trouvent à la juste limite… Les poneys devront donc mesurer maximum 149cm au garrot avec des fers, ou 148cm sans fer, pour tourner sur le circuit international. Concernant les circuits français, même chose. Comme les Grand Prix des TDA et des Supers AS suivent le règlement de la FEI, il ne sera plus autorisé de concourir avec un poney dépassant 149cm au garrot avec des fers, ou 148cm sans fer.

Cette mesure qui devrait être mise en place en 2020 sera sans doute le début d’un nouvel air. Certaines rumeurs parleraient également d’un toisage à la hanche et non plus au garrot ? Espérons que nos forces françaises actuelles rentrent dans les clous pour assurer l’avenir du haut niveau poney français.

Source : L’Eperon

Laisser un commentaire