Que sont-ils devenus ? Champions de France Jeunes Poneys Dressage

  • Post author:
  • Reading time:7 min de lecture

Tous les ans se tient La Grande Semaine de Saumur. C’est le seul événement rassemblant chevaux et poneys de dressage, il signe la fin de saison pour les jeunes avec les finales des 4, 5 et 6 ans. Retour aujourd’hui sur 8 champions jeunes poneys qui ont, par la suite, brillé sur les terrains de concours.

BELTMEYER LINARO

Né en 2011, Beltmeyer débute la compétition aux mains de Julia Eon Leborgne en 2015 avec les épreuves jeunes poneys. Il est sacré Champion de France des 6 ans en 2017 (84.400%). Cette même année, le poney alezan passe progressivement sous la selle de sa nouvelle cavalière : Jade Leborgne. La saison 2018 signe le début des Grands Prix et internationaux -non sans réussite. En effet le couple se classe 2ème au Mans, s’impose à Jardy ainsi qu’aux Bréviaires, est 3ème du championnat de France As Poney Elite et 1er du Trophée des As à 7 ans seulement. Grâce à ces beaux résultats, il part représenter la France aux championnats d’Europe 2018 à Bishop Burton en Grande Bretagne. Le fils de Weltmeyer et FS Magic Light SL évolue aujourd’hui en compétition au milieu des chevaux, en amateur 1. Nous lui souhaitons un bel avenir avec sa cavalière.

Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro aux championnats de France 2018
© Marion Poisson pour Equestrian News

ORCHARD NL*PONEY AS

Le fils de Brouwershaven Diamond Hit et Orchard JR Anna Palowna débute les épreuves jeunes poneys sous la selle d’Alizée Roussel, cavalière avec laquelle il sera sacré Champion de France des 4 ans en 2016 (79.060%) avant de passer entre les mains de Sarah Casanova dès 2018 pour les 6 ans. C’est finalement en septembre de cette même année que “NL” fera sa première apparition avec sa cavalière actuelle : Fleur Weijkamp. Ils font connaissance sur des épreuves AS poney 1 et Amateur 3 puis prennent part à leurs premières As Poney élite en novembre 2019 et ne cessent d’évoluer depuis !

DINKY TOY VH BLOEMENHOF

Emmené sur les épreuves jeunes poneys par Leslie Briquet, Dinky Toy se classe 3ème (76.350%) de France des poneys de 5 ans en 2014 et devient Champion de France (74.600%) des 6 ans l’année suivante. Après le circuit jeune, le fils de Champion de Luxe et Mac Dehlia VH Bloemenhof rejoint Aude Lacroix et débute les Grand Prix. A l’issue d’une saison rythmée par les classements, le couple décroche son ticket pour les championnats d’Europe à Kaposvar. Au retour de Hongrie c’est Charlotte Monteilhet qui prend les rênes du poney bai. Ils évoluent ensemble en Grands Prix et internationaux ; se classant notamment 3ème au Mans, 2ème et à Pompadour et à Limoges. C’est sur la base de ces beaux résultats que Charlotte et Dinky Toy ont représenté la France aux Championnats d’Europe 2020 à Budapest, en plein contexte de pandémie mondiale.

Le couple continue aujourd’hui encore son évolution.

Charlotte Monteilhet et Dinky Toy VH Bloemenhof au Grand National de Mâcon 2020
© Amélie Berthenet pour Equestrian News

VERTIGE DE BELEBAT

Le fils de Zodiak*SL et Forever Love De CE débute sa carrière aux mains de Nathalie Blondel sur les circuits réservés aux jeunes poneys. Il est sacré Vice-Champion de France des 4 ans en 2013 puis Champion de France des 5 ans en 2014. Cependant, c’est dans le CSO qu’il poursuira sa carrière. En effet, il passe ensuite sur le circuit Future Elite 7 ans avant de rejoindre Estelle Durivault en 2016. Le couple se découvre en poney élite et gravit rapidement les échelons jusqu’en As poney élite. En 2018, c’est au tour de Junie Buisson de prendre les rênes du poney alezan. Le couple se classe rapidement sur de nombreux concours en As poney élite et CSIP – notamment à Fontainebleau ou encore au Mans.

Pour ce couple aussi, l’aventure continue !

HESSELTEICH’S DESERT ROSE

Après un titre de Championne de France des 6 ans en 2011 la fille de Hesselteich’s Golde et Lara, associée à Camille Boireau, devient rapidement performante en As poney. Le couple s’impose notamment à St-Lô en 2011 puis débute les épreuves internationales en avril 2012 à Saumur -elles terminent d’ailleurs 5ème du freestyle. Leur saison 2012 se poursuit, rythmée par les classements en épreuves As poney, CDIP et CDIOP. Elles décrochent un titre de Championne de France et prennent la route pour les championnats d’Europe à Fontainebleau. L’année suivante, elles s’offrent les épreuves As poney de Saint Cyr et du Mans et se classent également 3èmes de l’individuel et 2èmes du freestyle du CDIP de Biarritz ou encore 2èmes de l’individuel et du freestyle de Vidauban. Suite à ces belles performances, Camille emmène à nouveau la jolie bai aux championnats d’Europe, à Arezzo cette fois-ci. 

Après avoir porté les couleurs tricolores, la ponette s’envole pour l’étranger.

C’est en 2015 que nous retrouvons la trace de Desert Rose sur la scène internationale, en compagnie de l’anglaise Philippa Rose Kears.

VASCO DE MONTLIEU

Le fils de Kooihuster Teake*SL et Geode de Montlieu est mis en route par Nathalie Blondel sur les épreuves jeunes poneys de dressage et de CSO. Il est d’ailleurs sacré Champion de France des 4 ans en 2013 (76.000%). En 2015, le poney bai rejoint Jeanne Masquelier. Ensemble, ils évolueront sur les épreuves jeunes poneys puis As poney 2D. La saison 2017 signe un tournant majeur dans la carrière du poney, réorienté en complet. Tout d’abord sous la selle de Anae Bourgeois (2017) puis de Maelle Tetaud (2018- 2019) c’est aujourd’hui aux mains de Capucine Château Rondeau que nous pouvons retrouver Vasco. Ils performent ensembles sur les épreuves As poney 1 CCE.

NOBLESS VANESS

L’histoire de Nobless c’est avant tout l’histoire d’un rêve de petite fille devenu réalité. A 9 ans, le rêve de Louisa De Roussy De Sales était d’avoir son propre poney avant son 10ème anniversaire. Sa maman part donc en Allemagne et Nobless retient son attention : une fille de Nobel Nagane et Vanessa qui vient d’avoir 4 ans. La ponette ainsi rapatriée en France est confiée à Ninon Ciesla avec laquelle elle sera Championne de France des 5 ans (78.900%) puis Vice-Championne des 6 ans. Elle passe ensuite sous la selle de sa jeune propriétaire Louisa. Elles se découvrent d’abord à travers le loisir et l’éthologie avant de débuter la compétition. Ensemble elles évoluent des épreuves club 3 aux As poney 1. Elles déroulent même leur premier Grand Prix à Cluny en Septembre dernier. Aujourd’hui, le couple continue son chemin en amateur 3 au milieu des chevaux.

Louisa De Roussy De Sales et Nobless Vaness au Grand National de Cluny 2020
© Equestrian News / Amélie Berthenet

UNDER COVER FAST

Débuté sur le circuit jeune poneys par Cynthia Bonzy, Under Cover est sacré Champion de France des 4 ans en 2012, puis Vice Champion de France des 5 et 6 ans. Après quelques tours de piste sous la selle de Mathilde Thevenot, le fils de Latimer et Mata Hari rejoint Charlotte Palas. C’est le début d’une grande aventure. Leur saison 2016 est rythmée par les Grands Prix et concours internationaux avant de se conclure à Aarhus aux championnats d’Europe. L’année suivante, après un titre de Champion de France, le couple prend la route à nouveau pour les championnats d’Europe 2017.

Au retour de cette échéance c’est Cassandra Rouxel qui prend les rênes de l’étalon noir. Après 2 saisons à peaufiner leur technique, c’est finalement en 2020 que Under Cover et sa cavalière montrent l’étendue de leur talent. Le couple se classe deuxième lors du Grand National de Mâcon et s’impose au Mans, à Pompadour puis à Limoges avant de partir aux championnats d’Europe à Budapest ; tout cela en pleine période de pandémie mondiale.

Ils évoluent désormais au milieu des chevaux en Amateur 2, non sans succès puisqu’ils remportent le titre national en 2020 !
Le week-end prochain, Under et Cassandra nous donnent même rendez-vous en Pro 3 au Mans… à suivre !

Cassandra Rouxel et Under Cover Fast au Grand Nation de Macon 2020
© Equestrian News / Amélie Berthenet

Laisser un commentaire