Valou du Lys, la grande sensible
À 14 ans, Valou du Lys a un très beau palmarès avec Julien Gonin. Cette fille de Calvaro et Julie du Lys par Galoubet A a notamment remporté le Grand Prix du CSI5* de Grimaud en septembre 2022 avec le talentueux cavalier rhônalpin, et compte pas moins de 56 victoires à son palmarès. Portrait de cette jument aussi talentueuse que délicate.
Née dans l’élevage familial des Laborde, après une brève saison à 4 ans, c’est sous la selle de Clémence Laborde que la jument a couru les 5 ans où elle signe de nombreux sans fautes. À 6 ans, elle part pour les écuries de Florent Jeannin où elle poursuit avec sa formation pendant plusieurs années et prend de l’expérience jusqu’en 1,50. En avril 2018, la belle bai passe brièvement sous la selle de Nicolas Paillot avant que Julien Gonin ne la récupère quelques mois plus tard. « Nicolas me l’a envoyée parce qu’elle s’arrêtait sur le bleu mais il était certain qu’elle avait quelque chose ». Julien l’achète donc avec ses amis Fabrice Sablon, Daniel Sublet et Jérôme Aguetaz.
Deux années compliquées
Et, il ne s’est pas trompé. Même s’il a fallu du temps, de la patience et tout le talent de Julien pour la désensibiliser sur le bleu, la mettre en avant les résultats finissent par être au rendez-vous. « Il a fallu deux ans pour obtenir le meilleur d’elle ». Au programme notamment beaucoup d’extérieur. « Elle a besoin d’aller galoper vite dehors, en plus elle aime ça maintenant. Et ça permet qu’elle voie beaucoup de choses différentes. » Julien aime aussi travailler sur des dispositifs à l’obstacle pour travailler des petits sauts pour obtenir le relâchement et la précision. « Ça permet de lui enlever ses doutes ». Un travail payant quand on voit les résultats.
Valou la timide
Car Valou du Lys est une grande sensible et est très timide. Malgré ce que l’on pourrait penser quand on les voit en piste avec des chronomètres souvent très rapide, Julien a sans cesse besoin de la solliciter pour qu’elle se porte en avant. « Elle manque de confiance en elle. Le travail consiste principalement à lui faire comprendre qu’elle en est capable. Surtout qu’elle a une qualité intrinsèque exceptionnelle. Elle a beaucoup de force et un respect incroyable ». À force de travail, de concours divers et variés, Valou gagne en confiance en elle et surtout, Julien a su lui donner confiance en lui. « De toute façon avec les chevaux le plus important c’est d’avoir la tête. Il faut que le cheval soit avec vous et qu’il ait envie de vous faire plaisir » confiait Julien au micro de la Team Laiterie Montaigu dont il fait partie.
Un défi pas forcément des plus simples avec Valou car la jument est spéciale. « Elle a énormément de personnalité. Elle n’aime pas trop l’humain. Donc si on veut lui faire plaisir, il suffit de ne pas aller la voir et de lui laisser la paix » s’amuse Julien.
Toujours est-il qu’il a su conquérir le cœur de cette jument atypique qui est pleinement avec lui en piste et avec laquelle il a pu représenter la France notamment lors de la Coupe des Nations de Sopot en 2022 où le binôme contribuait à la 2e place de l’équipe.
La suite du programme ? C’est Valou qui la dictera !
Après avoir couru à Saint-Tropez, Valou est à Saint-Lo dans le 4*, avant de se rendre à EquitaLyon. « Je ne sais pas encore dans quelles épreuves elle va courir. J’adapte les engagements en fonction de la forme des chevaux. Je ne prévois pas en avance. » explique Julien. Et ce dernier peut, malgré le départ de Crack Bel, compter sur d’autres très bons chevaux dans son piquet comme Estrella de la Batia, au caractère diamétralement opposé à celui de Valou ou encore sur la toute prometteuse Girl Queen du Forezan qui a participé récemment aux Championnat du Monde des 7 ans à Lannaken. La saison indoor sera donc lancée !
Vous devriez également aimer
LGCT Estoril – Martin Fuchs de A à Z !
BIP 2019 – La Coupe des Nations enfin pour les étrangers !
SUPER AS JARDY – Les engagés sont connus !