Vos pires anecdotes de concours

  • Post author:
  • Reading time:10 min de lecture

Nous sommes de retour pour un nouvel article interactif ! Vous aviez adoré il y’a quelques mois notre article « Vos pires expériences de balade », ce sont cette fois-ci à vos histoire de concours que nous nous intéressons.

On vous a demandé de décrire votre pire anecdote de concours en 3 mots sur notre Instagram, et certaines réponses ont retenues notre attention !

« Flaque, saut, nouvelle veste »

On se retrouve en Bretagne à Bourgbarré pour cette anecdote… la présence d’une flaque dans le titre prend déjà tout son sens !

En Jumping, la reconnaissance est l’occasion de découvrir le parcours mais aussi la qualité de la piste : “Je fais ma reco en apercevant une grosse flaque d’eau sur la piste. Pas de panique mon poney n’en a pas peur !”. Tellement pas peur qu’une fois en piste, Petit Tonnerre montre tout son courage et saute la flaque… un peu fort. Forcément, lorsque l’on se rapproche dangereusement du sol et surtout d’une flaque d’eau, on panique. Mais avec une veste toute neuve l’instinct de survie est multiplié par 1000 : “Je sortais pour une des premières fois ma nouvelle veste Pénélope pour laquelle j’ai économisé 6 mois et un beau pantalon blanc tout propre”
Et l’envie de rester au sec a été plus forte que le saut de poney : “Heureusement les nombreuses heures de souffrance de mise en selle m’ont permis de rejoindre la selle”. Cette belle performance se solde en plus d’un beau classement à la 4ème place. Respect !

Happy Rainy Day GIF by Simon Super Rabbit - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« 2 parcours, 2 chutes »

par @eliseeleclerq

@eliseeleclerq réalise son premier concours avec sa ponette en demi-pension en Juin dernier. Monture qui a “un très bon coup de saut mais qui est un peu brutale”.

La détente se passe à merveille avec une ponette disponible et à l’écoute. Premier obstacle : OK. Deuxième obstacle : OK. Mais la ponette décide de prendre un peu de vitesse… le couple arrive (trop) vite sur le troisième obstacle et là… : “ma ponette pile violemment et je passe par-dessus en faisant strike sur l’obstacle 🥲. Son pied tape contre les barres mais plus de peur que de mal.

Rien n’est perdu et ce weekend peut encore s’améliorer car @eliseeleclerq s’est engagée sur une seconde épreuve. Motivée, c’est l’occasion d’oublier la chute de tout à l’heure. Les 6 premiers obstacles sont franchis : “je suis rassurée, je me détends”. Arrive un double avec des distances un peu douteuses : “je rentre dedans un peu vite, je mets une foulée, deux foulées, ma ponette ne suit pas et pile”. Rebelote, @eliseeleclerq passe par-dessus bord et se tape à nouveau le pied : “je quitte le parcours complétement dépitée et en boîtant 🥲. Pour couronner le tout à la veille des vacances d’été, @eliseeleclerq se retrouve avec un hématome et une entorse de cheville, en béquilles. Heureusement pour notre abonnée les concours qui ont suivi se sont révélés moins agités.

Equestrian News GIF - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Chute, pompier, moche »

par @first.dpp

Retour en 2017, époque où l’on pouvait encore sortir en concours à notre guise… (Ô rage, Ô désespoir)

Cette histoire se déroule sur un terrain de Tournée des As , @first.dpp (décidément, ce prénom porte la poisse) enchaîne plusieurs refus sur un oxer jusqu’à réaliser un beau vol plané entre les 2 plans de l’obstacle : “par chance le chandelier s’est seulement balancé et ne m’est pas tombé dessus”. De nature solide, @first.dpp a l’habitude de se relever vite mais ici, elle perd connaissance quelques secondes : “mon coach a donc accouru en suivant les pompiers”.

@first.dpp s’attend donc à voir arriver une horde de pompiers musclés et ténébreux pour lui porter secours… Petite désillusion cependant puisque “les pompiers n’étaient pas très sexy”. Et oui, bien que très compétents puisque notre abonnée s’en sort avec seulement quelques hématomes aux mains, ces pompiers n’ont pas été à la hauteur des espérances – physiques, du moins – de @first.dpp

Comme quoi, le calendrier des pompiers ne reflète malheureusement pas tout le temps la réalité… Il n’y aurait donc aucun intérêt à tomber en concours ? Quelle tristesse.

The Bachelorette Firefighter GIF - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Oubli de cheval… »

Ce titre assez évocateur a dû attirer votre attention. On connait tous cette sensation angoissante d’avoir oublié quelque chose lorsqu’on part en concours à 6h du matin. Des fois ces angoisses s’avèrent véridiques et on se retrouve sans sa veste ou sans sa résille un fois sur place. Mais oublier Petit Tonnerre lui-même… il fallait le faire.

Comme pour chaque compétition, notre abonnée, après un réveil matinal, charge bien toutes ses affaires : selle, bottes, airbag etc… Arrivée sur le terrain, elle se prépare pour un passage aux aurores à 8h35. Les chevaux descendent progressivement du camion et là c’est le drame ! Pas de cheval !

Petit Tonnerre n’avait pas été embarqué et faisait encore la grasse matinée à l’écurie : “j’étais tellement crevée que j’ai carrément oublié mon cheval !”. Les ennuis ne s’arrêtent pas là. Vu l’horaire matinal de son passage, notre abonnée se voit obligée d’emprunter le cheval de son coach qu’elle n’a jamais monté. Cette journée déjà mal entamée continue avec une chute sur le numéro 2 : “je casse ma belle bombe, airbag déclenché […] + buvette + engagement”, ça fait cher pour un concours que la cavalière nous décrit comme le pire de sa vie !

Oh No Omg GIF by tagesschau - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Privée de buvette »

par @se_le.ne

Pour cette anecdote on repart en 2018 avec @se_le.ne qui participait à un concours, le dernier de son coach qui partait à la retraite. On vous voit venir bande de petits malins, cette histoire n’a rien à voir avec l’alcool. (On vous rappelle d’ailleurs que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Notre abonnée s’engage sur deux épreuves à 3h d’intervalle. Le temps passe et son estomac commence à gargouiller… “alors je vais à la buvette pour prendre quelque chose à manger pendant la reco”. Le premier tour se passe très bien, @se_le.ne et son cheval sortent sans-faute. L’heure du vrai repas approche : “je vais à la buvette prendre une bonne grosse barquette de frites avec 2 saucisses et du coca”, de quoi prendre les forces necéssaires.

Petit imprévu, sa seconde épreuve est avancée : “je me dépêche, je gobe tout pour aller re-préparer” son cheval. Ce n’est pas une raison pour zapper le dessert que notre abonnée engloutit vite fait, bien fait sur sa reconnaissance. Manque de chance, une georgette sur l’avant dernier obstacle vient secouer un peu trop fort le repas pris quelques minutes auparavant : “d’un seul coup je sens tout mon repas remonter et je me jette par terre pour aller vomir en bord de carrière” !

Après ça, son coach est allé toucher deux mots au serveur de la buvette pour qu’on ne lui serve plus rien. Mais heureusement, de retour à la buvette pour le goûter, la cavalière tombe sur un autre serveur, qui n’a pas connaissance de la punition et qui lui sert par conséquent un gâteau. La compétition touche à sa fin : “il y a la remise des prix, je “vois ma vie défiler” et je vomi à nouveau”. Résultat des courses : “jusqu’à la fin de la saison j’ai été privée de buvette par mon coach” !

Puss In Boots Drinking GIF - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Foncer dans coach »

Pour cette anecdote nous allons traverser l’Atlantique pour atterrir dans une autre contrée francophone : le Québec.

Pendant la période hivernale, en France, quand il fait 5°C, Petit Tonnerre a déjà la fesse légère. Alors au Québec, doutez-vous bien qu’il déborde d’énergie. Le concours était jugé sur 3 épreuves : une épreuve de plat et deux parcours de saut. Détail à retenir pour la suite : “les autres participants et les coachs étaient dans le fond du manège”.  Le début se déroule sans encombre hormis une petite frayeur : “elle a peur d’une couverture qui se trouve sur une chaise”. Notre abonnée n’a pas beaucoup de contrôle de la vitesse lors de son premier parcours de saut “mais ça passe”. Le deuxième tour arrive et là, les freins ne répondent plus : “je me suis juste accrochée à la crinière et je me suis tenue !”. Il y a cependant un problème, le couple arrive sur le dernier obstacle, isolé sur une diagonale et Petit Tonnerre décide encore d’accélérer. Le duo ne peut pas prendre le virage serré qui arrive en direction des coachs et des autres participants au fond du manège et “Strike”. On vous rassure tout le monde ressort indemne de cette aventure et notre abonnée termine même première de son concours ! Sûrement le fou-rire des juges qui a rattrapé le coup.

Bowling Ball Nyc GIF by Rab's - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Règles pantalon blanc »

Dame nature est parfois cruelle !

Des fois, c’est cette période du mois… et il y a concours. Et on ne va pas se priver quand même ? Notre abonnée, prévoyante, avait emmené une trousse de secours mais avait oublié de la ré-approvisionner avant de partir sur son concours. Vêtue de son beau (et neuf) pantalon blanc qu’on venait tout juste de lui offrir, elle se met en route vers la détente. Petit souci technique, elle sent que tout n’est pas normal : “tout le monde va comprendre sans que je l’explique dans plein de petits détails”.

Ce qui devait arriver arriva, c’est avec une jolie tâche qu’elle rentrera en piste – un nouveau design de pantalon fraichement développé par PetiTonnerreHorsewear ? Malheureusement non.
Cet événement a été tellement déconcertant que le tour se termine très vite avec une chute sur l’obstacle numéro 1. Heureusement, la photographe en piste a immortalisé le moment avec un angle parfait ! Le mot de la fin : “Toujours remplir sa trousse de survie et penser à un pantalon de rechange !”

Its Time Period GIF by DrSquatchSoapCo - Find & Share on GIPHY
giphy.com

« Poubelle à crottins »

par @maya.celt

“C’est l’histoire du concours le plus honteux et chaotique de ma vie”

On se retrouve sur un des premiers concours de @maya.celt qu’elle devait faire en Poney 3 avec son poney préféré. Toute stressée, elle arrive le matin même mais manque de bol, Petit Tonnerre est patraque. Sa coach lui propose donc un autre poney : “c’était un poney assez filou qui avait tendances à faire des dérobades”.
Ce n’était pas qu’une réputation : sur le parcours, cette petite terreur essaye de dérober et @maya.celt s’accroche de toutes ses forces, mais… c’est la chute ; et pas n’importe où ! Sa monture a bien visé et jeté sa cavalière en plein dans la poubelle à crottins. @maya.celt résume ce concours par : “Une chute ridicule, dans la poubelle et sous la pluie pour mon premier concours”. Après ce traumatisme @maya.celt n’a pas foulé les terrains de compétition pendant 1 an et demi !

Trash Throw Away GIF by MOODMAN - Find & Share on GIPHY
giphy.com

Vous avez aimé ce format d’article intéractif ?

Pour participer au prochain article de ce genre, une seule solution : nous suivre sur Instagram, rester à l’affût de nos stories et s’armer de sa meilleure anecdote !

Laisser un commentaire