Z Ice Cube Z, la force tranquille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Z Ice Cube Z est une véritable pépite en devenir. Le beau gris de 10 ans et son cavalier, Julien Anquetin, performent régulièrement en CSI5*.  Ce dernier ne tarit pas d’éloges à propos de son complice. Tout laisse penser que Z Ice Cube Z est promis à un magnifique avenir.

Le fils de Zarachov et Brillante par Casco a  été acquis par Julien Anquetin à l’âge de 5 ans. « Au départ nous l’avions acheté pour le valoriser et le commercialiser » explique son cavalier. Il réalise avec lui de belles saisons à 6 ans et 7 ans avec de nombreux classements et décroche ses premières victoires en Grand Prix.

Z Ice Cube Z s’impose dans le Grand Prix 1.30m réservé aux chevaux de 7 ans à Auvers

« Il a été essayé à plusieurs reprises et certains cavaliers regrettent aujourd’hui de ne pas l’avoir acheté ! ». Finalement Julien l’a conservé et poursuit sa formation vers le haut niveau. Il ne cesse de progresser. Ensemble, ils ont notamment terminé sans faute dans le Grand Prix 5* de Grimaud alors que Z Ice Cube Z n’avait alors que 9 ans. « Il a fait une très belle saison l’an passé. J’ai donc décidé de lui accorder un break cet hiver. Il n’a couru que le CSI D’Helsinki en indoor puis, nous avons repris progressivement au mois de mars ».

La route vers le très haut niveau

Ainsi, après une remise en route en CSI2* puis à Royan en 3* où le binôme remporte une épreuve à 145, plusieurs classement en Grand Prix 4* et 5* suivront. Ils s’offrent notamment une superbe 2e place dans une épreuve à 1,60 m au Longine Paris Eiffel Jumping. Mi-juillet, le binôme participait à la Coupe des Nations de Falsterbo en Suède dont ils ressortent avec 6 et 4 points sur les deux manches. « Ce sont de petites fautes que j’aurais pu éviter notamment les deux points de temps. En corrigeant des détails  nous allons pouvoir faire mieux ! » affirme Julien.

La superbe 2e place de Julien Anquetin et Z Ice Cube Z d ans la qualificative à 1.60 m de Paris Eiffel

Et, nous ne tarderons pas à le savoir. En effet, le binôme a été à nouveau sélectionné pour courir la Coupe des Nations d’Hickstead en Grande-Bretagne fin juillet. « Z Ice Cube Z ne courra que la Coupe des Nations sur ce concours. Il ne participera pas au Grand Prix. Il a déjà fait une belle saison et profitera certainement ensuite d’un petit break pour se ressourcer un peu ». Julien Anquetin n’oublie en effet pas que son complice n’a que 10 ans. « Cette saison c’est vraiment une année d’apprentissage. Je ne courre pas d’épreuve de vitesse, il s’immerge dans le grand bain et je le fait évoluer pour atteindre le plus haut niveau que je le pense capable d’atteindre. Il progresse à chaque concours et ne cesse de m’impressionner même s’il n’a pas encore toute l’expérience. » poursuit-il.

Imperturbable !

En effet, Z Ice Cube Z évolue de concours en concours. « Dès le départ ce qui m’a plu c’est cette énergie incroyable qu’il possède ». Et ce n’est pas là l’unique qualité du grisou. Car, il est également souple, polyvalent, aussi à l’aise sur sable que sur herbe et, « il répond toujours présent, même lors du Grand Prix de Cannes qui se courrait de nuit ! Il n’a peur de rien. Aucune typologie d’obstacle ne l’inquiète ». Si Z Ice Cube Z n’est pas très démonstratif sur les sauts, il ne manque pour autant pas de moyen et son cavalier ne le sent pas dans l’effort même lors des grosses épreuves.

Toutefois, bien que très talentueux et plutôt simple à monter d’après son cavalier, Z Ice Cube Z est un cheval hyper sensible. « Il a vraiment besoin d’être en alchimie avec son cavalier. Il n’est pas toujours simple à gérer lors des warm-up » reconnaît son cavalier. Mais, aux vues des performances ces quatre dernières années, la magie a opéré avec Julien !

Un cheval joueur et attachant

Aux écuries, Z Ice Cube Z est plutôt joueur et avec beaucoup de tempérament, tout comme son acolyte Gravity Van Het Averhof. Tous deux bénéficient de boxes ouverts sur des paddocks ce qui leur permet de bouger à leur guise. « Ils s’apprécient vraiment tous les deux ce mode de vie et cette socialisation leur convient bien. Dès qu’on en emmène un, l’autre hennie. » Julien Anquetin a d’ailleurs pour projet de construire un nouveau barn dans cet esprit. Quant à l’ambiance concours, cela semble plaire à Z Ice Cube Z qui n’hésite pas à réclamer sa part de friandises ! « C’est vraiment un cheval très attachant » conclut Julien.

Laisser un commentaire