9 (très bonnes) raisons d’avoir un cheval bai

  • Post author:
  • Reading time:3 min de lecture

Les robes de nos compagnons à quatre pattes préférés est un domaine (très) vaste, sujet à de nombreuses recherches et en constante évolution. Pendant que les nomenclatures des robes font débat entre les standards français et les dénominations internationales, chez Equestrian News nous nous sommes penchés sur un sujet des plus intéressants : quelles sont les meilleures raisons d’avoir un cheval bai. Préparez vous à être convaincu par cette robe et à ne jurer que par elle !

1- Tout va à un bai

Tu es fan d’équipement et la garde robe de Petit Tonnerre compte une quarantaine de tapis donc les 3/4 encore neufs ? Tu as un doute sur quel ensemble lui mettre pour tes photos de mercredi prochain ? Pas de panique, le bai c’est la robe où tu peux TOUT te permettre ! Du fluo qui ressortira, du blanc qui donnera un look très concours, du ton sur ton pour rester sobre et chic, pas de faute de goût possible avec un bai !

Le peps d’une couleur flash sur le cross, sur un bai, c’est ticket gagnant ! ©Marion Poisson/ pour Equestrian News

2- Les teintes de bai

Il n’y a pas deux bais identiques. Outres les balzanes et les listes, les différentes teintes de bais donnent à chaque cheval sa spécificité ! Bai cerise, bai foncé, bai brun, bai clair,… il y en a pour tous les goûts, tu trouveras forcément un bai pour toi !

3- Le bai n’est pas poussiéreux

Sur un gris, la crasse se voit immédiatement. Sur un noir, la poussière se voit tout de suite. Mais sur un bai ? Illusion total, la poussière disparait ! Gain de temps phénoménal quand tu es en retard aux écuries, pas besoin d’une demi heure de pansage pour avoir un cheval propre !

©Marion Poisson/ pour Equestrian News

4- Le bai n’est pas (trop) salissant

Ce point découle du point précédent, pas trop de poussière, pas de tâches de crottin ou d’urine. Les propriétaires de gris vous envient !

5- Un grand classique

Le bai est une robe classique que l’on trouve dans (quasiment) toutes les races ! Un bon point en plus pour cette robe qui se décline déjà en plusieurs teintes. Tu veux un cheval bai ? Peu importe la race tu trouveras forcément un bai dans celle que tu préfères (ou presque).

6- Couleur de champion

Championnats de France 2019, quel est le point commun entre les 3 champions de France As Elite CSO, Dressage et CCE ? Ils sont tous les 3 bais ! O Ma Doué Kersidal, Swyn Barrade et Ken Van Orchid partagent également ce point commun avec Hickstead, Valegro, et Entebbe de Hus. La couleur des champions.

7- Ils n’ont pas la peau rose

La peau grise des bais les protègent des désagréments que peut causer la peau rose de certaines robes: la sensibilité au soleil ! Moins de risque de retrouver Petit Tonnerre avec le bout du nez avec un coup de soleil si il est bai que si il est cremello !

©Marion Poisson/ pour Equestrian News

8- Le bai est évolutif

Ils naissent claires, mues multicolores et deviennent tout foncé, de quoi avoir 3 poneys en un !

9- Ils sont champions de foot

Et ça, vous ne le saviez pas n’est ce pas ?

©Marie Oriol / pour Equestrian News

Et vous quelles sont vos meilleures raisons d’avoir un cheval bai ?

Laisser un commentaire