10 choses à savoir sur H&M All In

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Âgé de 17 ans, le fantastique H&M All In a tiré sa révérence. C’est sur l’étape coupe du Monde de Göteborg qu’il a fait ses adieux à la compétition après une carrière incroyable. Incroyable par ses performances et sa longévité à haut niveau. Voici 10 choses à retenir sur ce cheval de légende.

1 C’est un fils de Kashmir

H&M All In est un fils de Kashmir Van Schuttershof et Fortune par Andiamo. Kashmir n’est autre que le premier poulain de Nabab de rêve. Il a lui-même été performant au plus haut niveau, mais il transmet aussi d’excellentes qualités à sa descendance. En effet, il a produit plus de 90 chevaux sautant des épreuves à 1,60, dont bien sûr H&M All In dont il est question aujourd’hui.

2 Jeune cheval, il n’était pas facile

Son éleveur Bas Huybregts confiait à worldofshowjumping en 2017 que « All In était vraiment sensible et cela le rendait vraiment difficile ». Apparemment le débourrage n’a pas été vraiment simple. Heureusement il est tombé dans de bonnes mains qui ont su conduire ce sensible crack au plus haut niveau. Le naisseur avait vu juste. Il fallait juste lui trouver le bon pilote.

Ce sont les frères Jan et Bart Van Hoove qui l’achèteront dès son premier concours. Ils le garderont pendant deux ans avant de le confier à Nicola Philippaerts à 6 et 7 ans. Avec ce dernier, il terminera Les championnats du Monde des 7 ans à Lanaken à la 4e place avant de partir chez Peder Fredricson, pour ne plus le quitter.

3 Toujours au RDV lors des grands évènements   

Et, après cette belle progression et performance à Lanaken, on peut dire que le crack a toujours répondu présent lors des grandes échéances. Avec le talentueux Peder Fredricson, il a remporté de nombreux titres. En 2016, ils courrent les Jeux Olympiques de Rio dont ils reviennent avec une superbe médaille d’argent en individuel. En 2019 ils sont 3e de la Finale Coupe du Monde de Göteborg. Le couple revient ensuite des Jeux Olympiques de Tokyo avec une nouvelle médaille d’argent en individuel et une superbe médaille d’or par équipe. Et, aux Championnats d’Europe de Herning, il contribue à nouveau à la médaille d’or de l’équipe suédoise.

4 Aux Jeux Olympiques de Rio il est le seul cheval à avoir été sans faute sur tous les parcours

Et oui, il n’aura pas mis une barre au sol lors des JO de Rio ! L’or lui échappe pour 53 centièmes de seconde seulement !

5 Tokyo signait un véritable come-back

Le cheval a été écarté des terrains de concours pendant un long moment et sa remise en route a été faite et planifiée en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Et, progressivement, il a retrouvé sa forme. Comme le confiait Peder Fredricson au micro d’IAAE, le programme s’est déroulé comme prévu « Lorsqu’il est descendu de l’avion, il était au top ». Et, effectivement, leur double médaille le confirme !

6 Il courrait pied nu

Tout comme son camarade d’équipe King Edward (très performant également sous la selle d‘Henrik von Hekermann), H&M All In courrait déferré. En effet, Peder Fredricsson après avoir essayé sur deux de ses chevaux irréguliers ferrés a décidé de tenter aussi avec ceux qui ne présentaient pas de problème. Il a sollicité les conseils de Julien Epaillard pour cette nouvelle expérience. C’est ainsi que H&M All In a fini sa carrière pied nu !

Et, pour partir en extérieur, H&M All In a sa paire de boots

7 H&M All In va au pré avec les copains

Les chevaux de Peder Fredricson n’étant plus ferrés, ceux-ci peuvent aller au pré ensemble. H&M All In a donc pu vivre une vie de cheval en troupeau aux écuries même lorsqu’il performait au plus haut niveau.

8 Son petit nom est Allan

Oui, H&M All In a droit à son petit surnom affectueux au sein des écuries de Peder Fredricson. Il est surnommé Allan.  

9 Il restera à jamais dans le cœur de son cavalier

C’est non sans émotions que Peder Fredricson a annoncé la retraite de son complice sur les réseaux sociaux. « Un cheval comme H&M All In, qui nous a tant donné, devrait être autorisé à mettre fin à sa carrière alors qu’il est à son apogée. Les mots ne peuvent décrire à quel point il a compté pour moi et pour le sport équestre. Ce n’est pas une décision facile à prendre, mais c’est la bonne décision »

10 Il a un propre frère. Sera-t-il aussi performant ?

Son propre frère, né en 2020, Kashmir’s All Inclusive DK Z vient tout juste d’être approuvé au Stud-book sBs.

Laisser un commentaire