10 idées reçues sur les chevaux dans les films

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Galoper sur la plage, monter à cru, parcourir des kilomètres en quelques secondes… Autant de scènes typiques du cinéma qui cachent une réalité toute autre : une balade sur la plage peut vite virer au cauchemar si ton cheval est mal luné. Tour d’horizon des pires idées reçues vues dans les films.

1. Les chevaux sont toujours harnachés et prêts à partir au grand galop

Tu connais cette scène par cœur : le héros est poursuivi par un méchant et oh miracle ! Le voici qui tombe sur un cheval frais, harnaché et prêt à partir. Autant dire que cela ne t’est jamais arrivé étant donné qu’il te faut 20 minutes simplement pour sortir Petit Tonnerre du fond de son pré.

Balade à cheval sur la plage
Sous cette apparente sérénité, à tout moment, Petit Tonnerre peut décider de te prendre la main et de filer n’importe où.

2. Les galops sur la plage sont des moments de pur bonheur

Pas toujours, personnellement ma dernière balade féérique sur la plage s’est soldée par une cavalière à terre, un cheval à rattraper, et des ampoules sur chaque main à force d’essayer de retenir ma propre monture qui souhaitait elle aussi s’offrir une balade sans cavalière.

3. Monter à cru, quel plaisir !

Si tu entends une personne dire cela, elle ment très certainement. La réalité est bien différente, il suffit que Petit Tonnerre ait la colonne vertébrale un peu saillante et le plaisir tourne vite à la torture. Aller, bon courage !

Et on oublie souvent que quand on monte à cru… Il faut pouvoir descendre et surtout remonter !
© DR – Interdit à la reproduction / l’utilisation

4. Pure Race Espagnole & frison, partout, tout le temps

Oui, même dans les films historiques. On ne dit pas que c’est impossible, mais c’est parfois assez improbable. Et si la beauté et la maniabilité des chevaux issus de ces deux races en font des candidats idéaux pour le cinéma, toi, cavalier féru d’Histoire, as mal à la rétine en regardant certains films. Et honnêtement, nous aussi !

5. Ton cheval est ton meilleur ami

Encore un cliché de film américain : la jeune fille timide qui déteste sa belle-mère et se réfugie auprès de son fidèle Pilgrim pour lui raconter tous ses malheurs et ses secrets. Tu as beau aimer beaucoup ton cheval, tu arrives encore à garder quelques amis « humains » à qui te confier.

Car oui, pour écouter, Petit Tonnerre va être le meilleur. Pour répondre et t’aider à avancer… On a des légers doutes.

6. L’infatigable monture qui galope des heures et des heures

Les réalisateurs ont tendance à (vraiment) accélérer les scènes de trajets dans les films et des distances extrêmement longues vont te sembler bien plus courtes. Ainsi un Versailles – Paris représente 4 lieues, soit 16 km, ou encore entre 2 et 4 heures en carrosse, soit presque autant qu’avec le RER C !

Longines FEI Endurance World Championship 2021
Team France !
© FEI/Christophe TANIERE

7. Les cavalières sont des pestes

Si toi aussi tu as regardé beaucoup de films américains pour adolescents, tu sais sûrement que la cavalière est une petite peste issue d’une famille aisée, qui compte faire les JO grâce à son cheval de Grand Prix, payé par un père ambitieux mais absent. Heureusement la réalité des choses est différente, même si il y a beaucoup de propriétaires relous aux écuries, la plupart des cavalières ne sont pas des pestes.

8. Quand tu siffles, Petit Tonnerre arrive

Une option avec laquelle Petit Tonnerre n’a malheureusement pas été livré ! Pour le faire sortir de son pré tu dois te munir d’un seau de granulés, de patience, cacher son licol, et croiser les doigts pour qu’il soit de bonne humeur.

9. N’importe quel cheval peut devenir un champion

Encore une fois, on ne dit pas que c’est impossible et nombreux sont les contre exemples, mais il y a peu de chance que le poney qui traîne derrière le jardin de chez ta grand-mère puisse entrer sur une piste d’As poney élite. 

Remise de prix d'une compétition à cheval

10. Ils sont toujours très beaux et en forme

Comme pour les acteurs, rares sont les chevaux qui ne sont pas très beaux et très bien entretenus dans les films. Dans la réalité, ta monture n’est peut-être pas une gravure de mode, mais cela ne l’empêche pas de performer sur la piste ou de t’offrir d’excellentes balades.

Laisser un commentaire