10 sculptures de chevaux étonnantes

  • Post author:
  • Reading time:4 min de lecture

Le cheval a toujours été omniprésent dans l’art ! Depuis la préhistoire, l’Homme le dessine, le sculpte et le représente de différentes manières afin de rendre hommage à cet animal majestueux qu’il aime tant. Avec le temps, les représentations ont évolué pour obtenir des créations au plus proche de la réalité ou au contraire, complètement loufoques. Aujourd’hui, l’art moderne, en plein essor, permet aux artistes de laisser libre cours à leur imagination, en innovant par exemple au niveau des matériaux utilisés. Ainsi, nous vous proposons une petite sélection de 10 sculptures équestres toutes plus étonnantes les unes que les autres : quels que soient les goûts de chacun, ce petit medley artistique ne vous laissera pas indifférent.

1/ Des chevaux de bois un peu spéciaux

Vous avez certainement déjà croisé ces chevaux en bois flotté au détour d’un concours. C’est, entre autres, l’artiste Jeffro Uitto qui a décidé d’utiliser pour ses sculptures des déchets de bois au détour des rives de Tokeland (États-Unis, état de Washington), et de leur redonner vie en créant de magnifiques œuvres d’arts dont des chevaux.

Source

2/ En pièces de véhicules motorisés

Tomas Vitanovsky est un artiste tchèque qui réalise des sculptures un peu spéciales puisqu’il les construit à partir des pièces issues de voitures ou motos. Cela donne alors naissance à de superbes œuvres mécaniques comme ce cheval qui, en plus, donne l’heure !

Source

3/ En fers à cheval

Si vous suivez un peu les Jeux Olympiques, vous aviez certainement remarqué les magnifiques sculptures de Tom Hill lors des Jeux de Londres en 2012. En effet, ce n’était pas un mais deux chevaux à échelle réelle en “Horseshoes” qui encadraient un des obstacles du cross, lui même en forme de fer à cheval. Impressionnant !

Source

4/ En grillage à poules

Du grillage en acier galvanisé ou plus communément appelé “grillage à poules”, c’est ce que maîtrise l’artiste britannique Kendra Haste pour ses œuvres : Singes, vaches, félins, éléphants, … bon nombre d’animaux ont été réalisés, nos amis les chevaux n’y ont pas échappé et le résultat est absolument magnifique !

Source

5/ En mosaïculture

La mosaïculture, est une contraction du mot mosaïque et horticulture, pour faire simple c’est en fait l’art de réaliser par des associations de plantes de différentes couleurs des œuvres. À la base réalisées à plat comme dans les jardins à la Française que nous connaissons, elles se sont par la suite modernisées pour devenir tridimensionnelles !
Ainsi lors des “Mosaïcultures Internationales de Montréal”, qui sont à la fois un concours et une exposition de colosses en végétaux, il n’est pas rare d’y retrouver nos animaux à quatre pattes préférés.

Source

6/ Des ustensiles de cuisine

Oui oui, le 1er mai 2017, il était possible d’admirer dans les rues des Kyiv, en Ukraine, un buste de cheval fait en ustensiles de cuisine. Pas très pratique pour cuisiner tout ça !

Source

7/ Des touches de claviers

Bien entendu, il s’agit d’un cheval de Troie ! Nommé “Hedonism(y) Trojaner” (Cheval de Troie hédoniste) par son créateur allemand Babis Panagiotidis : vous ferez facilement le rapprochement entre le colossal cheval de bois de l’Odyssée et le virus informatique que tout le monde redoute ! Une superbe adaptation au monde moderne de l’histoire comptée par Homère.

Source

8/ Des poupées un peu creepy

À partir du moment où une poupée est sortie de son contexte, cela a toujours un petit côté dérangeant. Même si les créations de l’artiste australienne Freya Jobbins sont très bien réalisées, ses sculptures restent pour le moins “étranges”…

Source

9/ Un pégase en écrans de smartphones

Le Mobile World Congress a lieu depuis 2006 tous les ans à Barcelone, lors de ce congrès, fabricants, opérateurs, vendeurs, … échangent sur les derniers téléphones à la pointe de la technologie. Chaque créateur cherche alors à se démarquer. C’est ainsi qu’en 2012, le groupe Huawei présente Pegasus, un immense cheval ailé recouvert de son nouveau smartphone : Il en a fallu près de 3 500 pour réaliser cette sculpture !

Source

10/ Un hôtel dans un cheval

Dormir dans un véritable Cheval de Troie, oui c’est possible à “La ballade des gnomes” en Belgique. Une chambre d’hôtel, c’est ce que son créateur Dominique Noël a souhaité réaliser dans ce gigantesque cheval de bois. Prêt pour une petite nuit là-bas ?

(Oui, il faut un peu d’imagination)

Source

Laisser un commentaire