10 chevaux célèbres de l’histoire
Nombreux sont les chevaux qui marquent la vie d’un cavalier. Depuis la nuit des temps, nous sommes bercés par nos compagnons, que ce soit dans la vraie vie, à travers des films, des séries ou des histoires qu’on raconte. Equestrian News te partage 10 chevaux célèbres qui ont marqué notre histoire !
Jappeloup
Premièrement, un immanquable de n’importe quel top, Jappeloup. Ce selle-français de petite taille (seulement 1m58 !) a laissé une trace indélébile dans l’histoire du sport français. Un film lui a évidemment été dédié, où Guillaume Canet incarne son cavalier. Il est considéré comme l’un des chevaux les plus performants de tous les temps dans sa discipline. Il mourra deux mois après sa mise en retraite, aux suites d’un arrêt cardiaque.
Pégase
La créature fantastique la plus connue de la mythologie grecque, Pégase est un rêve pour tout cavalier. Un cheval qui vole ? Bien sûr qu’on en rêve tous. Pour votre culture, Pégase naît suite à la victoire de Persée contre Méduse. Ensuite, il devient le porteur d’éclair de Zeus, rien que ça. Il partagera également un bout de chemin avec son cavalier Bellérophon, avec qui il combattra moult chimères.
Crin-Blanc
Quant à Crin Blanc, il représente le cheval Camargue du célèbre film éponyme, sorti en 1953 (ça commence à dater). Crin-Blanc est une représentation de la Camargue : sauvage et indomptable. Il croisera la route de Folco, un jeune pêcheur au caractère similaire, et l’aventure commence. Crin-Blanc est un cheval qui a bercé la génération de nos parents plutôt que la notre, mais il reste néanmoins un cheval célèbre de l’histoire équestre.
Bouraq
Selon la tradition islamique, le Bouraq est un cheval (un coursier) fantastique du paradis, destiné à être la monture des prophètes. Il est souvent représenté avec une tête d’homme, le corps d’un cheval, des ailes, et une queue de paon. Il a été amené par l’archange Gabriel pour porter le prophète de l’islam, Mahomet, de La Mecque à Jérusalem puis jusqu’au ciel, et inversement (épisode dit Isra et Miraj, titre d’un des chapitres du Coran).
Hickstead
Tout comme Jappeloup, impossible de passer à côté de cette légende. Le célèbre petit cheval qui a partagé son histoire avec Éric Lamaze. Hickstead est médaillé d’or en individuel et d’argent en équipe aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, mais sa carrière s’arrêtera brusquement lors de la 4ème étape de la Coupe du monde à Vérone. Il meurt d’un arrêt cardiaque à la fin de son parcours. Un moment tragique qui a marqué l’histoire de l’équitation.
Bucéphale
Bucéphale est le cheval d’Alexandre le Grand. Son nom, signifiant « bœuf » et « tête », viendrait de sa race. En effet, l’une des races de chevaux thessaliens serait caractérisée par une marque en forme de bœuf, marque que Bucéphale aurait portée sur son chanfrein. On dit également qu’il aurrait acquis ce nom de par son caractère farouche. D’ailleurs, Alexandre le Grand fut le seul à réussir de l’apprivoiser. Ils combattront ensemble jusqu’en 326 av. J-C, où Bucéphale succombera à ses blessures (on dit aussi qu’il serait simplement mort de vieillesse). Alexandre lui rend hommage en fondant la cité Bucéphalie, au Punjab pakistanais.
Maximus
Avec Spirit, il est pour nous l’un des chevaux de films animés les plus mémorables de ces dernières années. Il est d’abord cheval de la garde royale avant de devenir la monture de Flynn Rider dans le célèbre Disney Raiponce. Drôle, téméraire et attachant, Maximus est un personnage secondaire mémorable. De plus, son caractère bougon et sa détermination font de lui un cheval de bataille sans pareil.
Jolly Jumper
Jolly Jumper est le cheval de Lucky Luke, aussi surnommé le cheval le plus rapide de l’Ouest. Il accompagne son cow-boy dans ce bon vieux Far West. Son intelligence (il joue aux échecs, quand même, et mieux que nous) et sa robe atypique en font un cheval mémorable et un personnage à part entière des bandes dessinées et dessins animés de la série. Lui et Lucky Luke se rencontre durant leur enfance solitaire, et finissent par devenir des meilleurs amis.
Seabiscuit
Cheval de course célèbre de par son parcours hors du commun, Seabiscuit entre dans la légende. Il naît à Paris… dans le Kentucky. Oui, on y a cru aussi, mais non. D’abord, sa carrière de coursier semblait compromise : il est petit et sans aplomb, son physique est aussi peu brillant. Il ne se démarquera qu’à l’année de ses 3 ans, après avoir été racheté par Charles S. Howard, un entrepreneur fortuné. En 1937, il devient le cheval le plus riche des États-Unis avec plus de 170 000$ de gains. Il battra en 1938 le favori américain War Admiral contre toute attente. Il est sacré cheval de l’année. Sa carrière s’arrêtera en 1940, après une ultime victoire. Suite à cela, de nombreux films lui ont été consacrés, dont le plus connu : Pur-Sang, la légende de Seabiscuit, sorti en 2003.
Petit Tonnerre
Enfin, impossible de finir ce top sans parler du seul et unique Petit Tonnerre ! Petit Tonnerre est le poney et l’ami de Yakari, dans le dessin animé et la bande dessinée du même nom. Sa robe, atypique pour un mustang (les crins jaunes, franchement, on s’en serait passé mais bon), lui offre un aspect mémorable et permet de facilement le reconnaître parmi les autres chevaux du troupeau. Il est à la fois têtue et farouche, comme le sont les poneys, finalement. Il incarne parfaitement la représentation du partenaire du cavalier. Loyal, mais toujours là pour nous rappeler qu’apprivoiser les chevaux, ce n’est pas de tout repos. Cœur sur lui.
Et vous, quels sont les chevaux célèbrent qui ont bercé ou berce encore votre vie de cavalier ?
Ces interviews peuvent également vous intéresser
10 amendes que peuvent causer les chevaux
10 accessoires équins insolites dispos sur le net