Spirit : 10 choses que vous ne saviez pas sur le film
« L’histoire que je vais vous raconter ne se trouve pas dans les livres… » Si cette phrase vous donne des frissons, c’est que vous êtes un amoureux inconditionnel du film Spirit, l’étalon des plaines. Laissez-nous vous compter 10 choses que vous ne saviez pas sur cette légende de l’Ouest.
1. Matt Damon est la voix de Spirit !
En même temps, avec ce regard charmeur et ses sourcils colossaux, qui de mieux placé que Matt Damon pour interpréter un beau gosse pareil ? Évidemment, en France, c’est Damien Boisseau qui donne sa voix à l’étalon. Mais pas de panique ! Damien B. est le doubleur officiel de Matt Damon, tout le monde y trouve son compte.
2. Spirit, l’étalon des plaines fête ses 20 ans !
Vous l’avez sûrement déjà vu passer, mais le film Spirit, l’étalon des plaines a fêté ses 20 ans cette année ! Sorti en mai 2002 aux Etats-Unis, son anniversaire français n’est quant à lui que le 9 octobre prochain. Ça ne nous rajeunit pas, tout ça.
3. Les musiques sont signées Hans Zimmer et Bryan Adams
Rien que ça ! La musique de Pirates des Caraïbes ? Hans Zimmer. La bouleversante balade d’Inception ? Hans Zimmer. Interstellar, Batman, et même Le Roi Lion, tous les classiques du cinéma sont signés Hans Zimmer.
Rajoutez à l’équation des chansons de Bryan Adams, et vous obtiendrez un véritable chef d’œuvre. On ressent toute l’ardeur et l’envie d’être libre de Spirit dans chacune des musiques du film. À noter que Bryan Adams s’est tellement donné à fond pour ce film, que c’est également lui qui chante en français ! Chapeau monsieur !
4. Non, Spirit n’est pas un Disney !
On fait souvent ce raccourci, car il reste un classique qui a bercé l’enfance de beaucoup de gens, mais non, Spirit n’est pas un Disney. Il manque un peu de magie à l’histoire pour faire illusion parmi les Disney. Il a été produit et distribué par DreamWorks, et fait aujourd’hui partie de leurs incontournables.
5. Un jeu vidéo à son honneur
Sortie sur Game Boy Advance et PC (oui, on est vieux.), le jeu vidéo d’adaptation nous emmène aux côtés de Spirit, toujours occupé à se battre pour sa liberté. Entre quelques courses contre son meilleur-ami l’aigle, Spirit est déterminé à reformer son troupeau et empêcher l’armée de revenir dans son petit coin de paradis. Rapide et facile, c’est un jeu beaucoup moins compliqué que les impossibles missions Alexandra Ledermann.
6. Le film a été nominé aux Oscars
Bien sûr, qu’est-ce que tu crois ? Un cheval beau gosse, une histoire sur la conquête de l’Ouest, des cow-boys et des musiques à te couper le souffle, évidemment, qu’il a été nominé aux Oscars ! Lors de la 75e cérémonie, qui s’est déroulée en 2003, un an après la sortie du film. Il a perdu face au Voyage de Chihiro, de H. Miyazaki, alors on ne lui en veut pas trop.
7. Le vrai Spirit fête ses 27 ans en 2022
Derrière Spirit, l’étalon du Cimarron, se cache un véritable mustang à la robe isabelle. De son vrai nom Donner of Steens Moutains, le kiger mustang a aujourd’hui 27 ans et vie une retraite paisible dans un sanctuaire aux Etats-Unis. C’est de ses mouvements, sa robe et sa morphologie dont se sont inspirés les réalisateurs du film pour créer Spirit. Le mustang avait alors 7 ans.
8. Une série Spirit sur Netflix
Nous avons parlé du film dans notre top équestre à ne pas manquer sur Netflix, mais nous n’avons pas mentionné la série Spirit : Au galop en toute liberté. Une adaptation 3D du film sortie en 2017 et toujours en production, que l’on peut retrouver sur la chaîne de télé Gulli ou sur Netflix.
Pour les anciens, c’est un coup dur de voir l’histoire remodelée pour plaire aux plus jeunes, mais elle essuie tout de même un franc succès chez nos jeunes cavaliers !
9. Il existe des livres retraçant l’histoire du troupeau de Spirit.
Une série écrite par Katheline Duey, intitulée Spirit of the West (L’esprit de l’Ouest), retrace la genèse du troupeau mené par Spirit. Disponibles uniquement en anglais, ces livres sont devenus des pièces de collection.
10. Les parents de Spirit
Bien que la mère de Spirit soit un personnage important du film, on ne sait rien sur elle, ni sur le père de Spirit, totalement absent. Le livre de K. Duey nous offre plusieurs réponses. Déjà, la mère de Spirit se nomme Esperanza et son père : Strider. Ce dernier est décrit comme un étalon à la robe noir charbon, au physique fin et musclé, que l’on peut retrouver dans l’apparence de son fils. Ce dernier et Esperanza se seraient retrouvés éloignés de leur troupeau initial et auraient fini par fondé le leur. Le livre n’indique malheureusement pas ce qu’il a pu advenir de Strider, mais rien dans le film ne laisse penser qu’il soit toujours vivant.
Spirit a bercé l’enfance de nombreux cavaliers. Véritable symbole de liberté et de courage, c’est un film qui a mérité sa place dans les incontournables cinématographiques. Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous invitons à découvrir les scènes coupées du film. Et nous attendons avec impatience vos anecdotes sur le film, vos passages préférés et votre chanson préférée!
Pourrais avoir le vrai spirit
c’est notre top 7 ! 😉