Les incontournables équestres sur Netflix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Lorsque l’on n’est pas occupé aux écuries ou à se prendre des georgettes en concours, on est de gros adeptes du fameux phrasé « Netflix & chill ». En bon puriste, on est friand des contenus vidéos équestres de qualité, et ce, sur n’importe quelle plateforme. Plus besoin de chercher, Equestrian News te propose une liste de films, séries et documentaires Netflix sur les chevaux à voir sans tarder ! Et bien sûr, ces programmes remplissent tous le cahier des charges des chevaux de films ou séries… 😂

1. Les Films

Spirit

Doit-on vraiment vous présenter LE film qui a nourri nombreux de nos rêves de cavaliers ? Spirit, l’étalon des plaines, esprit libre et indomptable, nous raconte la conquête de l’Ouest vu par un cheval (aux sourcils fabuleux). Ses aventures avec son ami Lakota, Petit-Nuage, est l’une des plus belles qui nous a été comptée de voir. Une mention spéciale pour la scène du train, qui, après 20 ans, nous fait encore tous chialer.

Un immanquable, à voir ou revoir sans modération (puis les musiques sont incroyables.).

Courage et Rodéo

Si vous êtes plus du genre à aimer les films d’émotions, Courage et Rodéo est fait pour vous. Inspiré de faits réels, ce film vous raconte l’histoire insolite d’Amberley Snyder, cavalière de rodéo laissée paraplégique, à la suite d’un grave accident de voiture. Déterminée à remonter à cheval, Amberley (incarnée par Spencer Locke) nous offre une véritable leçon de courage, de détermination et surtout d’amour du sport.

Mon Cœur Sauvage

Celui-ci fait partie des plus aimé par la communauté Netflix, on ne peut donc que le recommander aux cavaliers qui ne l’auraient pas encore vu !
Jana, jeune adolescente souffrant de problèmes cardiaques, se lie d’amitié avec un cheval fougueux (jusque-là, classique). Il représente un véritable défi pour elle : réussir à le dompter et à concourir malgré son caractère, et elle, malgré sa maladie.
En plus d’une bande son de qualité et des paysages allemands à couper le souffle, ce film vous offre une bonne dose de moments touchants, tout ce qu’on aime.

2. Séries

Heartland

L’incontournable série qui a bercé la jeunesse de beaucoup de cavalières et qui continue encore aujourd’hui, sans jamais nous décevoir. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce bijou équestre (il n’y a pas de honte !), laissez-nous vous convaincre. Heartland est un ranch situé à l’ouest du Canada. La famille Fleming y accueille les chevaux dits « perturbés » et travaille à leur réhabilitation. La mort de Marion Fleming met en péril l’avenir du ranch : sans sa compréhension innée des chevaux, comment Heartland peut-il subsister ? Amy Fleming, sa jeune fille de 15 ans, décide alors de mettre à exploitation le don qu’elle a hérité de sa mère, afin de sauver le ranch et les chevaux.

Heartland, ce sont 15 saisons aux personnages attachants, parfois exaspérants et têtus. Mais des saisons toujours remplies d’émotions, que l’on ne peut que vous recommander.

On a pris 10 ans rien qu’en regardant cette photo.
© lezappingdupaf

Zoé & Raven

Pour toutes celles nostalgiques de leurs débuts en équitation et des après-midis à regarder la série iconique Grand Galop. Netflix vous propose une série similaire, intitulée Zoé & Raven.
Zoé, 15 ans, quitte sa Californie natale pour passer l’été sur une île au large de l’Angleterre (so cliché, on adore). Dès les premières minutes, Zoé se retrouve face à un mystérieux cheval, qui deviendra sa plus belle aventure de l’été. Du dramas, des rebondissements, moments tendres et beaucoup de chevaux : tout ce qu’il faut pour se détendre et passer un bon moment.

On vous laisse devinez qui sera la Véronica de la série…
© LIME PICTURES

3. Documentaires

Les cow-boys, mes héros

Court-métrage d’une vingtaine de minutes, cette petite pépite nous dévoile la vie de Robin Wiltshire, éleveur et dresseur de chevaux pour le grand écran. Vous avez peut-être déjà vu certains de ses destriers dans plusieurs publicités ! Amoureux inconditionnel des westerns avec lesquels il a grandi, Robin W. vit de son rêve, entouré de ses chevaux. Ce documentaire intimiste nous invite à découvrir son travail tout en douceur.

Golden Genes – De l’or dans les gênes : les étalons néerlandais

La réussite des chevaux néerlandais n’est plus à prouver. Le documentaire Golden Genes s’intéresse au processus d’élevage des chevaux de sports des Pays-Bas, ainsi que le prix de leur réussite. Le stud-book des KWPN rayonne à travers le monde, on y retrouve des champions tels que Big Star (médaille d’or aux JO de Londres 2012) ou encore le phénoménal VDL Bubalu. Nous voilà plongés dans un univers encore abstrait pour beaucoup d’entre-nous. Des métiers prenants, remplis de stratégie et d’organisation. On y laisse peut-être un peu le côté passion, mais le documentaire reste instructif et captivant.
On vous laisse prendre des notes, c’est peut-être grâce à ça que vous formerez Petit-Tonnerre à devenir une star de l’obstacle !

On vous rassure, sur Netflix il y a des sous-titres, hein.

Obstakels

Toujours du côté des vestes orange, on suit dans ce documentaire Martin Lips, coach de l’équipe de CCE néerlandaise, ainsi que son fils Tim, membre de l’équipe. À l’approche des J.O de Rio, la préparation est semée d’embûches. Entre les qualifications, le mental et la santé des couples cavalier-cheval, rien n’est joué. On y découvre en détail la merveilleuse discipline qu’est le complet, la préparation et le stress que peuvent engendrer de gros concours et de grosses échéances comme Rio sur les cavaliers, mais surtout sur les chevaux. On apprécie l’accent mis sur le côté athlètes des chevaux, qui n’est pas toujours évident pour le grand public !

Tim Lips & Eclips
© Equestrian News/Mathilde Vial

Aus Liebe Zum Mustang – Pour l’amour des mustangs

Ce documentaire d’1h30 nous retrace la transformation de chevaux de race mustang, au travers de l’histoire de trois dresseuses. Sandra Schneider, Tanja Riedinger et Yvonne Gutshe doivent gagner la confiance de leurs chevaux, afin de les préparer à leur nouvelle vie. On y découvre les différentes méthodes de dressage de ces chevaux expressifs et puissants, mais on nous éduque également sur la situation que vivent les mustangs aux États-Unis. Des images puissantes qui ne laisseront pas indifférents.

© Netflix

Magie der Wildpferde – La magie des chevaux sauvages

La magie des chevaux sauvages met en lumière trois races de chevaux sauvages autour du monde. Le mustang, présent aux États-Unis, le cheval marismena, d’Espagne, ainsi que les chevaux konik, originaires de Pologne. Nous partons à la rencontre d’éleveurs et connaisseurs de ces chevaux atypiques et sauvages, qui nous font découvrir toutes les actions mises en œuvre pour servir à la survie des espèces loin de leurs habitats d’origine. Respect et écoute, de quoi en apprendre plus sur nos indomptables.

© Netflix

Stiller Kamerad – Camarades silencieux

Nous voilà de retour avec un documentaire garanti en émotions. C’est l’histoire de trois soldats, souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique (PTSD) à la suite de la guerre en Afghanistan. Ceux-ci cherchent de nouvelles solutions pour réussir à alléger leur condition, et croisent la route Claudia Swierczek, qui propose une thérapie, basée sur la médiation équine. Le cheval, en bon camarade silencieux, vient aider les soldats à extérioriser leurs traumatismes, leurs peurs et leurs doutes. Un processus de guérison long et douloureux, traité avec justesse et sincérité dans ce documentaire. Préparez vos mouchoirs.

© StillerKamerad – Page Facebook

Avec tout ça, vous avez de quoi occuper les journées pluvieuses au club-house ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon visionnage !

Psst ! Viens faire un tour sur nos derniers articles !

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire