10 tips pour réussir la première tonte

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’hiver approche à grands pas, et avec lui l’importance de se couvrir pour rester au chaud. Pour nous, un manteau suffira. Petit Tonnerre compte, lui, sur une couverture naturelle de poils d’hiver bien épaisse ! Cette année, pour une fois, tu souhaites tondre ta monture et suppléer à son manteau de poils par des couvertures et couvre-reins. Adieu donc la transpiration au travail, qui refroidira Petit Tonnerre une fois au box et lui fera attraper froid. Tondu, la transpiration aura moins de mal à s’évacuer et, une fois paré de tes plus belles couvertures, il sera bien au chaud.
Mais voilà : c’est sa première fois, sa première tonte ! Petit Tonnerre ne connaît la tondeuse qu’à travers les rumeurs des écuries et il a même entendu un de ses copains dire que « ça fait flipper ce truc, je te jure« .

Grâce à Rylife, on te donne aujourd’hui 10 tips pour réussir la première tonte en douceur. ♥️

Choisir le bon matériel

Le bon matériel n’est pas forcément le même pour tout le monde : il faut notamment une tondeuse avec laquelle tu te sens à l’aise. L’idéal, c’est qu’elle ne fasse pas le bruit d’un tractopelle…

Le choix du sabot est aussi très important. Il dépendra notamment de ta stratégie pour couvrir Petit Tonnerre pendant l’hiver. Le grammage des couvertures et la valse des couvre-reins dépendront directement du sabot et du motif de tonte que tu choisis !

Désensibiliser au bruit de la tondeuse

Car oui, s’il n’y est pas habitué, Petit Tonnerre risque de te regarder un peu mal quand tu arriveras autour de lui ! Par exemple, tu peux la laisser allumée aux alentours quelques fois pendant le pansage pour qu’il s’acclimate au bruit. Le but est d’associer ce bruit à quelque chose d’inoffensif et à un moment anodin, si ce n’est agréable.

Il faut aussi porter une attention toute particulière à ta respiration ! On apprend sur le blog santé de Rylife que « le travail de la respiration participe à la préservation de l’intégrité physique et morale du cheval. Tout est lié, et en encrant les bonnes réponses on augmente la confiance en soi chez le cavalier et renforce alors la relation cheval-cavalier. »

Ne pas commencer par la tête

Pareil, c’est une règle primordiale pour que tout se passe bien : commencer par les zones les plus larges et les moins sensibles, ce qui réduira les chances que Petit Tonnerre réagisse négativement. Le but n’est pas qu’il se sente pris d’assaut !

Ne pas marcher sur le fil de la tondeuse

On a envie de dire : c’est la base. Mais ce n’est pas toujours si évident ! Il faut prendre assez de fil pour être à l’aise dans ses mouvements, mais pas trop pour éviter de s’emmêler les pinceaux…

La règle est d’ailleurs valable pour toi comme pour Petit Tonnerre ! On avait pas besoin de le lire sur Rylife pour s’en douter…

Ne pas dépasser 1h30

Encore une fois, l’idée n’est pas de dégouter complètement ton ami à quatre pattes de la tonte ! 1h30, c’est le grand maximum pour tondre ; mais tu peux t’y reprendre à plusieurs fois, heureusement. C’est même plutôt une bonne idée, et ne t’inquiète pas : les poils ne repousseront pas entre jeudi et dimanche.

Faire des pauses

Et même au sein d’une journée, tu peux entrecouper des périodes de tonte et des pauses : aller faire brouter Petit Tonnerre, le promener ou même le monter. Ça permet d’appuyer sur le bouton « reset » et de présenter la tonte comme quelque chose de normal pour ton cheval.

En plus, pendant ce temps, tu peux flâner sur le site de Rylife et lire des articles sur la santé et le fonctionnement de ton ami à quatre pattes. 😎

Détourner l’attention et l’occuper

Et oui, il va falloir être malin ! Et aux dernières nouvelles, le meilleur moyen de détourner l’attention d’un cheval, c’est quand même souvent la nourriture. Arme toi de ta carte bancaire et direction le supermarché. Achète le plus gros sachet de carotte et c’est parti !

Si tu as un ami près de toi, il peut le faire jouer avec des bouts de carottes pendant la tonte. Si ton cheval a déjà un doudou ou un jouet au box, il sera également d’une grande aide ! Un filet à foin peut aussi faire l’affaire.

Bonus : Admirer, être fier, instagrammer

Et voilà : Petit Tonnerre tout beau et tout fier de son winter body ! Si tu as fait un motif, c’est le moment de poster ta meilleure photo sur ton instapony. 😎 Et tu peux même identifier @equestrianews et @rylife.fr

Sources :
Vetostore
Mon centre équestre

Laisser un commentaire