10 vidéos de dressage mémorables

  • Post author:
  • Reading time:6 min de lecture

De la même manière que certains parcours de CSO ou de Cross, certaines reprises de dressage marquent les esprits. Et de toutes les épreuves que l’on retrouve dans cette belle discipline, les épreuves freestyle en musique restent les plus impressionnantes grâce à l’accord entre le rythme et le cheval. Lors de grands concours ou championnats, les épreuves libres en musiques représentent aussi la finale de la compétition, ce qui promet à chaque fois du grand spectacle. Il est donc l’heure de revenir sur ces reprises alliant sport et art.

1- La légende Totilas

Quel passionné d’équitation n’a jamais entendu le nom de Totilas ? On se le demande. L’étalon Moorlands Totilas qui nous a quitté le 14 décembre dernier est considéré comme l’un des meilleurs chevaux de dressage de l’équitation moderne. Le 23 juillet 2009 à Hickstead, le duo néerlandais atteint une note de 89,400% dépassant le précédent record de Anky van Grunsven qui était de 87,925 %. Il bat son propre record un mois après à Windsor où il dépasse la barre des 90%. S’il y avait une performance à retenir du couple Edward Gall & Totilas ce serait sûrement celle-ci avec le dernier record qu’ils ont battu à Londres Olympia en décembre 2019 avec un score de 92,300%.

Youtube : FEI

2- Le seul sacre Olympique individuel pour Isabell Werth

Remontons dans le temps en 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta pour admirer Isabell Werth et Gigolo sur l’épreuve finale du freestyle. Pour rappel, l’allemande est la cavalière qui comptabilise le plus de médailles olympiques dans les sports équestres. Elle comptabilise 10 médailles olympiques mais ne possède qu’une seule médaille d’or individuelle, qu’elle a obtenue ici à Atlanta !

Youtube : Champi1968

3- Le 3e titre Olympique de Anky van Grunsven

Allons à Hong Kong pour admirer la triple championne Olympique Anky van Grunsven lors de son dernier sacre. La cavalière néerlandaise et son hongre Salinero avaient atteint la première marche du podium Olympique aux éditions Sydney, Athènes et Pékin. Le couple était aussi détenteur du record du monde de reprise libre entre 2006 et 2009 avec un score de 87,850% !

Youtube : Theirisheyessmile

4- Charlotte Dujardin conquit Londres

Enchaînons sur un nouveau record du monde encore une fois à Londres mais cette fois-ci durant les Olympiades de 2012. Charlotte Dujardin et Valegro font d’une pierre de coup en fixant un nouveau record personnel à 90,089% et en décrochant les médailles d’or individuelle et par équipe de la discipline. Une reprise mémorable au rythme de musiques patriotiques britanniques !

Youtube : Olympic

5- Un nouveau record du monde

Le couple mythique formé par Charlotte Dujardin et Valegro ne s’est pas arrêté à son précédent à sa belle performance Olympique. La cavalière britannique a surpassé le record d’Edward Gall avec 93,975% en 2013 puis a battu son propre record un an plus tard avec 94,300%. Fait encore plus étonnant, ces deux records ont encore une fois été établie à Londres et pas n’importe où ! Sur les traces d’Edward Gall et Totilas, le duo britannique a atteint ces records au Londres Olympia. Cela fait plus de 6 ans que personne n’a pu surpasser cette performance ! Retour sur le dernier record du monde de reprise libre en musique :

Youtube : FEI

6- La seule victoire française en finale de Coupe du Monde

Allons encore plus loin dans le temps jusqu’en 1989 pour assister à la finale de la coupe du monde de Göteborg. Margit Otto Crépin, qui nous a récemment quitté en avril 2020, a marqué l’histoire du dressage français. Accompagnée de Corlandus, elle a atteint les plus beaux classements, notamment avec cette victoire en Coupe du Monde mais aussi avec une médaille d’argent individuelle au Jeux de Séoul en 1988.

Youtube : Equidia

7- Isabell Werth à la tête du circuit Coupe du Monde

Revenons sur des performances plus récentes ! L’allemande n’a pas conquis que les Jeux Olympiques, elle enchaîne aussi les victoires en finale de coupe du monde. On la retrouve à Göteborg en 2019 pour sa 3e victoire d’affilée sur cette échéance. Elle remporte ce prix avec une reprise freestyle notée à 88,872% avec Weihegold Old.

Youtube : FEI

8- Une reprise sur un fond musiques modernes

Comme le dit le titre de cette vidéo, cette reprise va vous donner le sourire. Les musiques évoluent avec le temps et avec cela les reprises libres en musique aussi. Voilà un résumé de la reprise dansante de Cathrine Dufour et Cassidy à Göteborg en 2019. C’est avec cette même reprise que le couple a atteint son record personnel de 89,445% à Stockholm en décembre 2019.

Youtube : FEI

9- Juan Matute Guimon lors d’une de ses dernières grosses échéances

Maintenant une vidéo du record personnel de Juan Matute Guimon, cavalier espagnol qui avait été plongé dans le coma en mai 2020. Depuis octobre 2020 le cavalier espagnol a fait son retour sur les terrains de concours au top de sa forme. Revenons donc à Mechelen en décembre 2019 où il concourrait avec Quantico pour une des dernières compétitions avant le confinement et son accident.

Youtube : FEI

10- Morgan Barbançon, une des plus jeunes cavalières de dressage du circuit FEI

Retournons maintenant en Avril 2018 à l’Accord Arena de Paris pour la finale de la coupe du monde avec Morgan Barbançon Mestre qui concourait alors encore sous les couleurs espagnoles. Lors de cette finale, Morgan et Sir Donnerhall II se classent 10e avec une note de 76,208%. À tout juste 25 ans, elle est la plus jeune cavalière de cette finale  elle était aussi la plus jeune cavalière des Jeux Olympiques de Londres à ses 19 ans aux côtés de son ancienne monture Painted Black. Maintenant sous les couleurs de la France, on a hâte de la voir performer sur les plus belles compétitions.

Youtube : diego martinez

Laisser un commentaire