10 types de parents en concours

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Rien qu’avec le titre de cet article, certains d’entre vous doivent avoir des anecdotes qui leurs reviennent à l’esprit. Aller en concours en tant que cavalier c’est une chose, mais les parents, eux, peuvent le vivre d’une toute autre manière… 

1. Ceux dont tout le monde rêve : 

Ils font partie intégrante de l’équipe, toujours capables de motiver ou de remonter le moral. Volontaires et investis, ils ont toujours un bon conseil et n’hésitent pas à aider n’importe qui, n’importe quand ; que ce soit pour faire des pions ou pour aller chercher une cravache aux boxes alors que vous êtes au fin fond du cross.

2. Ceux qui manquent à l’appel : 

Les parents absents ont toujours une bonne raison (ou excuse) pour manquer à l’appel. Pourtant on ne voit pas ce qu’ils pourraient avoir de mieux à faire que de : se lever à 5 heures, passer la journée dans un froid glacial ou sous un soleil de plomb, se retrouver à brosser petit tonnerre car tout le monde est en retard, finir à 22 heures, sales, fatigués, les pieds boueux…. En réalité, on les comprends….!

3. Ceux qui ne connaissent que très peu le sujet ….

Ces parents ont le mérite d’être présents ! Il ne faut juste pas oublier que certaines choses ne sont pas toujours évidentes pour ceux qui ne pratiquent pas. Demander à son père de ramener le filet, c’est prendre le risque qu’il revienne tout sourire avec le filet…à foin. Mais quelle bonne volonté !

4. « Mes parents ? Ils sont à la buvette ».

Détrompez-vous, la buvette n’est pas seulement un endroit pour se ravitailler ; elle fait partie des endroits de choix pour regarder mais pas de trop près ! Être là sans vraiment l’être, ne pas communiquer son stress grandissant à l’approche du parcours, se fondre dans la masse en attendant que ça passe. Et puis boire un petit coup, parce qu’il faut rester hydraté !

5. Ceux qui sont trop impliqués

À l’inverse des parents qui savent contenir leur stress, les parents omniprésents sont à fond dans le concours et parfois même plus que leurs enfants ! Le jingle des sans faute n’a plus de secret pour eux. Ils sont au bord de la piste pour encourager et sautent de joie à l’arrivée. C’est le type de parents indispensable pour une remise des prix d’anthologie ! 

6. Ceux qui te communiquent leur stress.

À ces parents un peu, beaucoup, trop stressés qui vérifient tout 40 fois, qui te demandent à quelle heure tu passes au point même de t’en faire douter. À ceux qui ferment les yeux où se bouchent les oreilles pendant ton parcours; on vous aime, mais gardez vos ondes stressantes à distance !

7. Un parent ou un chariot ? Telle est la question. 

Entre les affaires du cavalier, celle du poney, plus les indispensables : « au cas où » ; les parents se transforment parfois en véritable chariot. Il ne manque plus que le chien tire un peu fort sur sa laisse et tout finit par terre… 

8. Les acheteurs compulsifs. 

À ces parents à qui il ne faut pas plus de trente minutes pour sympathiser avec le vendeur du stand et négocier les prix pour acheter un nouvel ensemble pour petit tonnerre. N’en déplaise à quiconque ; espérons juste que vous avez les même gouts…

9. Ceux qui pensent à tout. 

Mieux que n’importe quelle liste d’affaires de concours, certains parents pensent à tout et tout le temps. De quoi partir en étant sur de n’avoir rien oublié et que la selle n’est pas restée à la maison. 

10. Ceux qui chuchotent à l’oreille de Petit Tonnerre

On a déjà tous expérimenté la chose, ces parents qui glissent une phrase à l’oreille de petit tonnerre avant de partir : « Si tu ne la fais pas tomber, tu auras plein de carotte d’accord ? » L’efficacité de cette technique reste à démontrer, mais le cœur y est ! 

Au final, peut importe à quelle catégorie appartiennent nos parents, ils ont fait de nous ce que nous sommes et c’est déjà beaucoup ! Qu’est-ce-que l’on ferait sans eux ?

Laisser un commentaire