7 statistiques étonnantes

  • Post author:
  • Reading time:3 min de lecture

Regardons aujourd’hui les résultats sportifs sous un autre angle, celui des statistiques ! Nous en avons sélectionné 7 relevant du dressage, du complet et du saut d’obstacles. De quoi percevoir les performances des athlètes d’une autre manière !

Charlotte Dujardin est l’athlète olympique britannique la plus titrée 

En décrochant une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo avec Gio, Charlotte Dujardin devient ainsi l’athlète britannique la plus titrée en cumulant 6 médailles olympiques (3 en or, 1 en argent et 2 en bronze). Âgée seulement de 36 ans, la britannique a de la marge pour pousser son propre record encore plus loin !

Ben Maher et Explosion forment le meilleur duo de saut d’obstacles 2021

Si vous avez lu notre portrait sur Explosion W, vous avez pu voir que les performances étaient une coutume chez lui ! En décrochant en plus un titre olympique, cela renforce d’un cran supplémentaire son binôme formé avec le britannique. Avec 2358 points, ils devancent Martin Fuchs et Clooney (1632). 

Vassily De Lassos est le meilleur cheval à n’avoir jamais gagné un 4*

Sous la selle de Andrew Hoy, ce selle-français a enchaîné les performances, sans réussir à s’imposer dans les labels 4 et 5*. Ceci étant, cette place est méritée puisque le hongre a cumulé 9 top 5 dans ses dernières compétitions. Ajoutons également que le couple a décroché une magnifique médaille de bronze aux Jeux de Tokyo, de quoi prouver la forme et la combativité du duo ! 

Isabell Werth est la meilleure cavalière de dressage au monde 

Surprenant, n’est-ce pas ? L’allemande détient les 1è et 2è places dans la FEI rankings. Elle est également la cavalière de dressage la plus titrée de tous les temps : elle détient en outre 12 médailles olympiques, rien que ça, dont 7 en or !

Ingrid Klimke a été élue meilleur athlète FEI de l’année 2020

Chez cette cavalière allemande, les médailles sont aussi une tradition ! Avec 6 médailles aux Europe, 3 olympiques, 3 obtenues aux Jeux Équestres Mondiaux… Grâce à ces performances soulignées par une régularité irréfragable, Ingrid Klimke a largement mérité ce titre !

Carmen Thiemann a été élue meilleur groom FEI de l’année 2020

Le titre de meilleur groom a été attribué à Carmen Thiemann, qui travaille aux côtés d’Ingrid Klimke ! Si les chevaux sont aussi performants, il ne faut pas oublier les grooms qui sont toujours aux petits soins avec leurs protégés, qui participent activement à leurs succès.

La Suède Championne Olympique par équipes près de 100 ans après son dernier titre 

Aux Jeux de Paris 1924, l’équipe suédoise de saut d’obstacles s’était imposée dans la compétition par équipes. 97 ans après, la nation renoue avec le succès en s’offrant l’or après avoir dominé la compétition avec Peder Fredricson ( H&M All In), Henrik von Eckermann (King Edouard) et Malin Bayard-Johnsson (H&M Indiana). 

Si vous avez des statistiques à partager avec nous, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ⬇️ ! 

Sources : FEI et Equiratings.

Laisser un commentaire