Les 10 commandements du cavalier de dressage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ami cavalier de dressage, c’est ton tour de recevoir tes 10 commandements après tes pairs de CSO et de CCE.

1. Le trot assis, tu adoreras

Eh oui, vous avez bien lu ! Ce qui différencie d’ailleurs le cavalier de dressage des autres, c’est qu’il a appris à s’assoir de manière à être confortable et efficace. On n’aurait pas cru le dire quand on était en cours de mise en selle, mais maintenant, on préfère même le trot assis au trot enlevé.

2. Sur la création de ta Libre, des heures tu passeras

Le processus est long pour le cavalier de dressage : choisir son niveau de difficulté, élaborer sa chorégraphie, trouver des musiques qui collent, dérouler le reprise, et surtout… créer la bande son. On y passe des heures, voire des semaines ! Mais quel accomplissement de dérouler cette reprise crée de A à Z.

Charlotte Fry and Kjento World Champion six-years-old FEI World Breeding Dressage Championships for Young Horses 2021 © FEI / Leanjo de Koster

3. Ta reprise, trop souvent, tu oublieras

Et les « % » qui vont avec ! Car une faute te coutera 1%, et c’est précieux en dressage. Mais comprenez-nous : sur un seul niveau d’épreuve, il y a pas moins de trois reprises à retenir : préliminaire, grand prix, libre (et ça, c’est le minimum !). Il suffit qu’une contienne une entrée au galop et l’autre au trot et c’est plié, tu les confondras à chaque fois.

4. Par des cercles, tu commenceras

Et tu resteras longtemps à ce stade car avant que tes voltes ne soient parfaites, rien ne sert de se lancer dans plus compliqué ! Il existe des reprises jeunes chevaux de dressage, il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait pas pour « jeune » cavalier de dressage. Alors c’est parti : cercle, diagonale, cercle, doublé, diagonale, cercle, …

© Equestrian News/Clémence Chapelle

5. Tout doucement, tu progresseras

La route de la progression est loin d’être un fleuve tranquille : quand tu auras l’impression d’avoir fait un grand pas en avant, ton cheval saura te rappeler que « tout vient à point à qui sait attendre« .

6. De Charlotte Dujardin, fan tu seras

Que tu l’aies connue avec Valegro ou plus tard avec Freestyle – ou même « Pumkin« , tu ne peux qu’adorer la cavalière Britannique, toujours au rendez-vous sur les podiums. Détentrice du record du monde avec son incroyable « Blueberry« , Charlotte continue depuis ce temps à nous impressionner à chaque reprise.

7. Les 70%, tu viseras

Bien sûr, quand on peut faire mieux, on ne s’en prive pas ! Mais cette barre symbolique des 70% est l’objectif officieux de tout cavalier de dressage – en France du moins…!

8. Des juges, tu te plaindras

Car c’est la différence avec le jumping notamment : personne ne viendra remettre en question une barre à terre. Tandis que le dressage est une discipline artistique jugée plus subjectivement – bien que, rappelons-le, les juges sont formés sur le même modèle et dans la même logique.

Mais parfois (enfin souvent), lorsque l’on est frustré(e) ou déçu(e) de sa moyenne générale, on trouve plus simple d’en porter les juges responsables. C’est humain ! Mais ça ne fait pas avancer. 😉

9. Pour les autres cavaliers, un mystère tu resteras

« Comment ça ? Il existe des cavaliers qui choisissent délibérément de ne jamais sauter d’obstacle et de tourner dans un carré de 60m x 20m ? Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien aimer là dedans ? »

Personne, mais sûrement un ou deux cavaliers de CSO quand même

Laissez, ils ne peuvent pas comprendre !

10. Des pions, le maître tu seras

Et c’est tellement plus joli ! Avec élastiques ou cousus, petits ou gros, escargots ou champignons : il y en a pour tous les goûts.

Laisser un commentaire