8 faits sur les Mondiaux 2022 de Complet à Pratoni

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Les Mondiaux 2022 de Complet ont rendu leur verdict le 18 septembre. Autour de cette compétition, plein de statistiques et de faits insolites peuvent être soulignés. À votre lecture !

Gaspard Maskud établit un record

Et oui, en plus de signer la meilleur performance française aux rênes de sa jument de 9 ans seulement, Gaspard Maskud a – pour ses premiers championnats du Monde – terminé avec le score le plus bas jamais atteint par un cavalier français dans ce type de compétition. 27,1 points : c’est en effet les pénalités finales du couple Gaspard/Zaragoza qui a réussit à figurer parmi les 5 couples qui ont fini la compétition sur le score de dressage. C’est une performance historique et très prometteuse pour ce couple !

Avant eux, ce sont Thibaut Valette et le retraité Qing du Briot qui détenaient le record à 30.6 points en se classant 6èmes aux Mondiaux de Tryon en 2018.

La France a, en fait, remporté deux médailles !

Et oui, comme aux Jeux Olympiques, si nos cavaliers n’accèdent pas aux podiums individuels, nos chevaux le font à leur place ! Cette fois, ce sont Banzai du Loir, né chez Pierre Gouyé et débuté en France par Axel Goutte. Mais Banzai n’est pas le seul cheval français à avoir brillé aux Mondiaux !

Julia Krajewski GER rides Amande de B’Néville
© FEI / Richard Juilliart

Les sept premiers couples du classement entrent dans le top 10 des meilleurs score

Si le record du score le plus bas est toujours détenu par Michael Jung et son champion Olympique LaBioesthetique Sam FWB qui ont terminé avec seulement 22 points en 2010, les sept premiers cavaliers du classement de ces Mondiaux 2022 de Complet entrent dans un top 10 historique. À commencer par la jeune Yasmin Ingham, qui a donc terminé avec le deuxième meilleur score jamais inscrit en championnat du monde.

Deux chevaux de 9 ans dans l’équipe de France

Future looks bright !

Si nous avons parlé un peu plus tôt de l’excellente Zaragoza, meilleure performance tricolore de ces championnats, il faut également citer Darmagnac de Béliard. Le partenaire de Thomas Carlile, 9 ans lui aussi, avait merveilleusement débuté la compétition et avait même signé la meilleure reprise de dressage du clan français. Malheureusement, sur le cross, une hésitation a déstabilisé Darmagnac. S’en suit une chute sans gravité de son cavalier, qui sonne la fin de la compétition pour le couple qui semblait si bien parti sur ce cross délicat.

Yasmin Ingham, première cavalière individuelle à remporter un Championnat du Monde

Vous connaissez la chanson, les chefs d’équipes définissent, peu avant la compétition et en fonction de la bonne forme des couples constituant la sélection, les quatre cavaliers dont le score comptera pour le total par équipes. Bien sur, le sélectionneur britannique aurait été étonnant de choisir d’intégrer Yasmin Ingham – pour ses premiers Mondiaux – plutôt que Laura Collet – championne Olympique par équipes. Et pourtant, c’est bien la jeune Yasmin et son cheval français Banzai du Loir qui ont réalisé la meilleure performance tandis que Laura et son fameux London 52 ont essuyé un malheureux refus sur le cross.

Yasmin INGHAM (GBR) BANZAI DU LOIR
©FEI/Massimo Argenziano

Retour en équipe de France pour Astier Nicolas

Car oui, le cavalier champion Olympique en 2016 a été moins présent ces derniers temps sous les couleurs de l’équipe de France. Il a bien sur participé à des internationaux mais ses derniers championnats dans le camp tricolore remontent à 2018, à Tryon, avec Vinci de la Vigne JRA. Aujourd’hui, Astier est bel et bien de retour malgré ses mésaventures sur le cross de ces Mondiaux 2022 de Complet à Pratoni. Il a en effet deux chevaux prêts pour le plus haut niveau : Alertamalib’Or et Babylon de Gamma.

Concours de dressage pour les britanniques

On les sait très bons en dressage pur, ils le sont également sur le dressage du Complet ! Et ils l’ont prouvé à nouveau en établissant un nouveau record du monde : celui du score par équipes le plus bas après le test du dressage. En effet, la Team GB ne totalisait que 69.2 points… Le record était détenu par les Allemands avec 73.4 points lors des Mondiaux de Tryon.

Tom MCEWEN (GBR) rides Toledo de Kerser
© FEI / Richard Juilliart

Michael Jung, de nouveau, tout prêt du titre

On se rappelle notamment de Rio où l’Allemand avait dominé le dressage puis pris des pénalités sur le cross à cause d’un MIMS avant de signer un sans-faute le lendemain sur les barres… Le concept de MIMS, tout récent, avait du faire passer de mauvaise nuit à celui qui remettait là son titre Olympique en jeu ! Aux Mondiaux 2022 de Complet, le scénario n’a pas été tout à fait le même pour Michael Jung, mais la déception n’en reste pas moins grande. De nouveau, lui et fischerChimpmunk FRH ont été les meilleurs à l’issue du dressage. Le lendemain, sur un parcours de cross que le cavalier ne semblait pas apprécier – comme évoqué en conférence, le couple est sorti sans encombres. Mais cette fois, c’est sur l’hippique que ça s’est gâté… Ils partaient pourtant avec une barre d’avance, presque assurés donc de conserver la médaille d’or. Et pourtant, deux barres vont rétrograder le couple à la 5ème place, juste devant Gaspard Maskud – qui, lui, pourra s’en vanter !

Michael JUNG (GER) rides fischerChipmunk FRH
© FEI / Richard Juilliart

Quand prendront-ils enfin leur revanche ?

Laisser un commentaire