Arriver dans de nouvelles écuries : version honnête

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Quitter des écuries pour de nouvelles aventures, ce n’est jamais facile. Tant d’aventures et de souvenirs à laisser derrière nous pour recommencer ailleurs. Bref, il y a de quoi être stressé. Et si les au revoir ne sont pas facile, l’arrivée est souvent assez comique. Equestrian News te parle de l’arrivée dans de nouvelles écuries, version honnête !

Les gens qui tournent autour de ton cheval

Un van qui débarque dans les écuries, c’est toujours quelque chose. Pour peu que ça n’arrive pas souvent, et te voilà devenu l’événement de l’année. Une arrivée en fanfare ! Mais qui peut bien être ce nouveau cheval ? A qui est-il ? A quoi il ressemble ? Et son propriétaire ? Dans quel box va-t-il aller ? Ils sont doués ? Tu peux sentir la pression peser sur tes épaules, et ce n’est pas toujours agréable. Après quelque temps, tout cela s’estompe, mais tu viens de revivre le même stress qu’à la rentrée des classes, et franchement, tu t’en serais passé !

Arrivée dans de nouvelles écuries : version honnête
Quand toi et tes potes voyez arriver un van à l’entrée de l’écurie be like. Une arrivée discrète

Ceux qui te proposent tout de suite de l’aide

Quand tu es un nouveau cavalier, propriétaire ou non, cela se remarque assez facilement. Tu ne sais pas où se rangent les choses, qui sont les chevaux ou où se trouvent les toilettes. Mais pas de panique ! Il y a dans chaque écurie ces bons samaritains qui liront la détresse sur ton visage et qui pourront t’aiguiller sans souci les premiers jours/semaines passées dans ta nouvelle maison. On ne les remerciera jamais assez.

Le stress de monter seule la première fois

Ca y est, Petit Tonnerre et toi êtes bien installés dans vos nouvelles écuries. Il est maintenant l’heure de le sortir en carrière pour lui dégourdir les pattes. Évidemment, il y a du monde autour de la carrière, alors tu veux bien faire. Le stress commence à monter, on recule ses épaules et on plie ses coudes, histoire de montrer qu’on sait tenir à cheval. Personne n’en doutait, mais c’est dans la nature humaine de vouloir apparaître sous son meilleur jour, surtout les premières fois ! Ne vous en faites pas, toi et ton poney, vous déchirez <3

Arrivée dans de nouvelles écuries : version honnête
Ce à quoi tu aimerais ressembler lors de ta première séance
© Equestrian News / Marion Poisson

La découverte du vrai visage des coachs

Certains que tu pensais très stricts au premier abord se relève être de véritable agneaux avec leurs élèves. D’autres, qui d’apparence te semblent être les détendus du coin, se montrent exigeants et inflexibles. Comme quoi, les apparences peuvent être parfois trompeuses ! Mais tu trouveras forcément le coach qui te correspond, chacun apporte son expérience à sa sauce et c’est ça qu’on aime !

Les gens confondent ton prénom

Un classique. Aussi facile ou atypique, ton nom soit-il, il leur faudra plusieurs semaines pour le retenir. Marie peut devenir Maria comme Antonin peut devenir Antoine. L’idée y est, on ne leur en veut qu’à moitié. On a tous déjà entendu cette phrase de coach « je vais t’appeler par le nom du cheval, ça sera plus simple ».

Arrivée dans de nouvelles écuries : version honnête
Il deviendra le pilier de tes cours et concours, mais pour l’instant il n’arrive pas à t’appeler correctement 🤡

Ce n’est pas si différent de tes dernières écuries

Au final, tu te rends vite compte que certes, les lieux et les gens sont différents, mais que l’essence reste toujours la même. Il y a toujours le patriarche du club, prêt à instruire qui passe dans son viseur, sur les anciennes méthodes d’équitation. Il y a les fans de paillettes et de tapis assortis en toute circonstances, et au contraire, celles qui accordent leur bonnet bleu avec un tapis vert. Les puristes du dressage ou du CSO, les intrépides cavaliers de TREC et de complet, les mamans accoudées au bord de la carrière qui filment les moins faits et gestes de leurs enfants, les propriétaires stressés, les fans de compétition et les puristes de l’éthologie. Bref, le dépaysement n’est jamais total, et ce n’est pas plus mal.

L’apéro de bienvenue

S’il y a bien une tradition qui se perpétue d’écurie en écurie, c’est l’apéro ! Alors à tes fourneaux, car tu y passeras sans exception : l’apéro de bienvenue, c’est obligatoire ! C’est l’occasion de bien faire retenir ton prénom à tous les coachs et de découvrir les membres actifs de l’écurie (et qui sait, tes futur.es ami.es !). La première étape pour se sentir dans tes nouvelles écuries comme à la maison !

Alors, te reconnais-tu dans cette version honnête ? Quelle a été ton expérience lors d’un changement d’écurie/de club ? Partage-nous ton expérience, on veut tout savoir !

Laisser un commentaire