Broadway du Mormoulin : 10 choses à savoir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Broadway du Mormoulin, le talentueux cheval bai a fait son grand retour sous la selle d’Edward Levy pour cette saison 2023. Prodige depuis son plus jeune âge, le Selle Français a également su s’illustrer à l’international. Equestrian News te partage 10 choses à savoir sur ce surprenant sauteur.

1. Petite taille, grande force

En effet, Broadway ne mesure qu’un petit mètre soixante-neuf (la même taille que Beyonce), ce qui fait de lui un cheval que l’on considère encore comme de petite taille. Ça ne l’empêche pas de survoler ses épreuves avec classe et confiance.

2. Des débuts prometteurs et différents cavaliers

Broadway du Mormoulin entre dans la cour des grands très tôt, puisqu’il frôle les pistes internationales en CSI5* dès 2017, sous la selle de Pénéloppe Leprévost.

3. Champion de France 2023

A peine de retour sous la selle du cavalier Edward Levy, le couple s’empare du titre de Champion de France Pro Elite ! Deux manches hautes en rebondissements, mais où la symbiose des deux compères leur signe la victoire.

4. Broadway de Mormoulin, fils de crack

Fils de Kannan, petit-fils de For Pleasure, ça envoie déjà pas mal. Mais c’est surtout sa souche maternelle qui fait parler de lui. Sa deuxième mère, Fanny du Mûrier, est la mère du célèbre Rahotep de Toscane, vainqueur aux Jeux de Rio en 2016. Un fils d’une lignée de champions !

5. 30 000 euros de gains en 2022

Alors qu’il évoluait sous les selles de Thibault Philippaerts puis de Duarte Romão (Portugal), Broadway signe une fin de saison aux gains d’une valeur de 31 525€ (soit une moyenne de 733€ de gains par compétition). Un salaire plus que décent pour le crack.

6. Une longue lignée

Avec une génétique aussi prestigieuse, il aurait été inconcevable de ne pas perpétuer la lignée. Broadway est un étalon (disponible pour saillie, mesdames) qui compte déjà une vingtaine de descendants ! Ils sont principalement destinés à l’élevage ou, vous vous en serez douté, le saut d’obstacle.

7. Talent et respect des barres

Dans une interview, suite au retour de Broadway dans ses écuries, Edward Levy confie :

“C’est un cheval extrêmement talentueux, généreux, sensible (…). Sa plus grande qualité est son respect des barres. Il est très attentionné sur ce qu’il fait.« 

Source

8. Propriété de Stéphane Saunier

Broadway est né en 2011 chez Ludovic Taugourdeau, du haras de Mormoulin à Chaudon (28), et Catherine Gonzenbach, co-naisseuse. Stéphane Saunier, son propriétaire, le voit évoluer sous la selle des grands noms depuis plusieurs années maintenant. Sa volonté : permettre au cheval d’atteindre le haut niveau et d’utiliser pleinement ses capacités par le biais de cavaliers nationaux et internationaux expérimentés. Au vu de son palmarès, la mission semble se dérouler à merveille.

9. Broadway du Mormoulin, cheval à vendre ?

L’objectif principal de Stéphane Saunier reste de commercialiser le beau Broadway. Il était d’ailleurs parti aux côtés de Jérôme Guéry dans cette optique. Après avoir disputé de beaux concours à l’international, il est de retour chez Edward Levy pour continuer à performer dans le haut niveau, avant une éventuelle commercialisation. Il ne vous reste plus qu’à sortir le chéquier…

10. Second au CSI 5* de Madrid en mai 2023

Pour finir, sa dernière performance date de mai 2023, où il se classe second du CSI5* de Madrid. C’est comme si le couple Edward L. x Broadway du Mormoulin ne s’était jamais quitté ! Un spectacle qui vaut le détour.

Laisser un commentaire