Caracole de La Roque, la superstar

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Connaissez-vous la définition de caracoler ? Le Larousse en donne deux. La première du monde équestre n’est autre que : « En parlant d’un cheval, aller de droite et de gauche avec légèreté et vivacité ». Autant vous dire que ce nom colle parfaitement à Caracole de La Roque, cette fille de Zandor Z et de Pocahontas d’Amaury par Kannan.

Elle a crevé l’écran cette année associée à la fusée Julien Epaillard : Caracole de la Roque. Difficile, même pour ceux qui ne suivent pas particulièrement le CSO de ne pas avoir entendu son nom. Elle a largement contribué aux 76 victoires internationales de son cavalier en 2022. Cette superbe jument de tout juste 11 ans, révélée particulièrement lors des Mondiaux de Herning, n’a cessé depuis les prouesses. Cette belle baie a réellement découvert le haut niveau fin 2021. Autant dire qu’elle a continué d’évoluer et que, lorsqu’elle entre en piste, elle fait vibrer le public avec son énergie débordante et ses oreilles inlassablement pointées vers l’obstacle suivant.

À Herning, Caracole de la Roque a fait découvrir au grand public tout son talent © FEI / Richard Juilliart

Des prés normands vers le haut niveau

Née le 14 mai 2012 chez Alexandrine et Michel Hécart, qui en sont toujours propriétaires, Caracole de la Roque a commencé sa carrière sportive sous la selle de leur fille, Adeline en 2017 avec laquelle elle effectue quelques parcours de formation. En 2018 elle signe ses premiers sans faute et classements avec la cavalière. À son propos, Adeline Hecart déclare dans un article de la FEI « Le sentiment que j’ai eu avec elle, je ne l’avais jamais ressenti avant. Ce n’est pas tous les jours que vous montez un cheval comme elle. Sa plus grande qualité c’est son cœur. (…) Je pense qu’elle a tout de ce que l’on peut imaginer d’un top cheval ». 

En septembre 2019, Caracole passe sous la selle de Michel Hecart avec lequel elle se classe régulièrement sur des épreuves à 1,40 m. Et c’est en octobre 2021 que cette extraordinaire jument rejoint le piquet de chevaux de Julien Epaillard.

En 2022, le duo Caracole de la Roque / Julien Epaillard n’a cessé de briller !

Quel couple !

La suite, vous la connaissez. En 2022, associée à Julien Epaillard, sur 71 départs, elle a remporté 18 épreuves et pas des moindre. Mais, c’est en 2021 que leur histoire commence déjà. Comment ne pas évoquer tout d’abord leur magnifique performance à Herning. Ils finissent en tête après la chasse. « C’était absolument incroyable » se remémore Caroline Bellouet, la groom de Julien. Le couple se qualifie pour la finale individuelle. Mais, Caracole n’a que 10 ans, alors en accord avec les propriétaires et le staff fédéral, le cavalier décide de ne pas prendre le départ de la finale pour préserver cette incroyable jument. Et 2022 lui donnera raison.

En effet, que de performances cette saison 2022. « C’était magique. Elle était toujours au rendez-vous. Elle faisait pleinement confiance à Julien. Je pense que s’il lui avait demandé de sauter le feu, elle l’aurait fait » poursuit Caroline. Impossible pour la soigneuse de sélectionner une victoire plus marquante qu’une autre. « La saison était fantastique, les chevaux, dont Caracole ont été incroyables. Si je devais retenir une victoire ce serait plutôt l’enchainement des victoires à St Lo, Lyon et Madrid ». 

À son sujet, son cavalier a déclaré à plusieurs reprises que même si le contrôle n’est pas toujours parfait, elle s’en sort grâce à sa qualité, sa force et son génie. Pour lui, elle est sans aucun doute l’un des meilleurs chevaux qu’il n’ait jamais monté.

Caracole de la Roque
On ne reverra plus le duo en concours, mais l’un et l’autre nous referons rêver c’est certain ! © Chloé Letailleux / Equestrian News

Caracole de la Roque, la jument idéale

Caracole de la Roque est indiscutablement une incroyable jument en piste, prête à donner son coeur pour celui qui tient ses rênes. Mais, en plus de cela elle s’avère très agréable le reste du temps ; qualité rare chez les juments notamment ! « Je ne lui vois pas de défaut » indique Caroline. Lorsqu’on la voit bondir en piste on pourrait imaginer une jument au tempérament un peu survolté. Mais, non. Elle est plutôt sereine, que ce soit à la maison ou en concours. « Elle est curieuse mais elle aime ses moments de calme. » Imperturbable et pourtant jeune, il en fallait plus que l’ambiance des gros concours pour l’impressionner.
Caroline pouvait même laisser la fenêtre du box ouverte sans s’inquiéter. Pas de souci non plus en voyage ou sur les étapes qu’elle partageait avec Donatello d’Auge.

Si Caracole est calme, elle a tout de même une « forte personnalité et est très expressive. Elle est toujours volontaire et toujours partante pour ce qu’on lui propose, particulièrement pour aller au paddock à la maison où c’était alors plutôt elle qui m’emmenait que l’inverse, s’amuse Caroline. C’est vraiment une jument très attachante, facile à s’occuper. On les aime tous, c’est d’ailleurs pour cela qu’on fait ce métier, mais celle-là aura marqué ma carrière ».

Une nouvelle page de vie

Aujourd’hui Caracole de la Roque a pris son envol vers les États-Unis, où elle va désormais évoluer sous la selle de Karl Cook. Alors bien sûr, on regrettera de ne plus voir ce fantastique couple concourir ensemble. Il ne nous reste qu’à remercier binôme de nous avoir fait vibrer. Le public français restera tout particulièrement attentif à la nouvelle vie sportive de cette jument si charismatique. Bon vent Caracole !

Laisser un commentaire