Le cross indoor : pourquoi adorer cette discipline ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Pour les amoureux du complet, il est difficile de s’entraîner sur les terrains de cross pendant l’hiver. Entre le froid, la nuit et les intempéries, plus rien n’est praticable. Qu’à cela ne tienne, on va faire du cross indoor ! Novice, pas de panique, Equestrian News te partage tout ce qu’il faut savoir sur cette (super) discipline !

En plus, la saison des Indoors vient de commencer par une belle victoire française de Quentin Faucheur à Rouen.

Une épreuve innovante

Intéressante et innovante, elle regroupe le plaisir du complet dans un espace aménagé et restreint : pas de grande galopade dans les bois, ni d’épreuve d’obstacle ou de dressage, mais une manière de continuer à pratiquer le cross malgré l’hiver. C’est aussi une bonne alternative pour un public souhaitant découvrir le cross, sans avoir à se déplacer sur les grands terrains de concours extérieurs, où la proximité avec l’ensemble des obstacles et du parcours du cavalier est quasi impossible.

Mathieu Lemoine pendant le Cross Indoor du jumping de Bordeaux en 2019
© Equestrian News / Axel Gris

L’ambiance des indoors

Et cela vaut pour toutes les disciplines, d’ailleurs. Il n’y a rien de mieux qu’une ambiance de concours indoor. Le Devocoux Indoor Derby, organisé tous les ans à Bordeaux est un bel exemple. Public chauffé à blanc, acclamations, encouragements, stress et performance… De quoi passer un excellent moment !

Le public pendant le Cross Indoor du jumping de Bordeaux en 2019
© Equestrian News / Axel Gris

Les français y sont bons

Cocorico ! Encore une discipline dans laquelle on sait se démarquer. L’année dernière, Maxime Livio (sur Boleybawn Prince) remportait l’épreuve à l’occasion du Sweden International Horse Show, où il était le seul français. Karim F. Laghouag s’impose également en 2022 à Rouen, lors de la 22ème édition d’Equi’Seine. Au CHI de Genève, la France signe un podium complet : Maxime Livio (Boleybawn Prince), suivi par Karim Laghouag et Punch de l’Esques, et enfin Sébastien Cavaillon et Black Pearl Z complètent le podium. Bref, de quoi être fiers.

Mathieu Lemoine pendant le Cross Indoor du jumping de Bordeaux en 2019
© Equestrian News / Axel Gris

Karime Laghouag t’y encourage

Eh oui, si tu te souviens bien, il te donnait 8 conseils pour réussir ton cross indoor… Une raison de plus pour adorer et s’y mettre !

Karim Florent Laghouag pendant le Cross Indoor du jumping de Bordeaux en 2019
© Equestrian News / Axel Gris

Admirer la technicité des parcours

Tourner court, enchaîner des combinaisons serrées dans un espace restreint… C’est à la fois compliqué et technique, impressionnant à regarder ! Ça donne des étoiles pleins les yeux et promet un beau moment de sport.

Accessible à tous !

Il ne nécessite pas d’être un cavalier de complet ou de faire de la compétition pour s’essayer au cross indoor ! Un tronc et quelques obstacles fixes installés au manège de tes écuries et te voilà parti pour une séance de cross indoor. Il ne manque plus que les copines en bord de carrière pour y mettre l’ambiance et le tour est joué.

Et toi, tu as déjà testé le cross ou l’indoor ? Lequel te fait le plus envie ?

Laisser un commentaire