Flash : Alexandre Cheret, 7 sélections Européennes à 20 ans
Alexandre Cheret courait pour la 7e fois aux Championnats d’Europe cette année à Budapest. C’est surclassé en U25 que le talentueux dresseur et sa fidèle Bamona (United et Ramona x Inspekteur) participait. Il signait là une belle performance puisqu’il se qualifie pour la finale dans laquelle il obtient 71%.
Alexandre Cheret est né dans une famille de professionnels. C’est donc assez naturellement dès son plus jeune âge qu’il s’est retrouvé à dos de poney. « J’ai commencé à shetland puis je suis passé à poney« . Il débute la compétition en CSO où « ça marchait plutôt bien, mais un jour j’ai engagé un concours de dressage et j’ai gagné. Je n’ai plus jamais arrêté » raconte-t-il.
« J’ai eu la chance d’avoir sept sélections qui m’ont permis de progresser et de mieux appréhender l’évènement. »
Alexandre Cheret
Et c’est ainsi qu’il commence les épreuves en poney 2. Avec sa fidèle ponette Butterfly Dew Drop il est sélectionné en équipe de France et courre alors ses premiers Championnats d’Europe en 2017. « Ils m’ont beaucoup marqué. C’est très impressionnant et on a une grande pression car on représente avant tout son pays avant de courir pour soit. Ce n’est pas facile à gérer au départ. C’est là qu’on souhaite être le meilleur mais le stress peut conduire à faire quelques erreurs » analyse-t-il.
Mais année après année, le talentueux cavalier à pris de l’expérience et appris à mieux gérer cette pression. « Je n’ai plus la même approche aujourd’hui. J’ai eu la chance d’avoir sept sélections qui m’ont permis de progresser et de mieux appréhender l’évènement. Et, j’ai déjà plus de 400 engagements à mon actif ce qui me permet aussi de savoir gérer les compétitions ». Alexandre Cheret reconnait également que le soutient sans faille de ses parents et la fiabilité de sa jument contribuent à la sérénité.
Par ailleurs, si Alexandre Cheret est un habitué des Championnats d’Europe, ce n’était pas non plus une découverte pour sa jument Bamona. En effet, Budapest marquait leur 3ème participation ensemble après les Championnats en Junior puis en Jeunes Cavaliers. « C’est vraiment une super jument, appliquée et vraiment très fiable. Je peux compter sur elle« . Pourtant, les débuts n’ont pas été évidents. « C’était auparavant la jument de ma mère. Il m’a fallut du temps pour trouver les codes et que l’alchimie entre nous se fasse« . Mais, à force de travail et de persévérance, le binôme s’est formé et la magie a opéré. « Avec mon autre cheval, Doruto, ça s’est fait immédiatement. Avec elle c’était un peu plus long mais elle est exceptionnelle« .
Les Championnats d’Europe 2023, le meilleur souvenir
Son meilleur souvenir lors des Championnats d’Europe est cette année. « C’est la première fois que je réussi à accéder à la finale. En plus, je sors de la reprise avec une note de 71% et termine à la 15e place. Je suis très heureux d’autant plus que j’étais surclassé ». Le choix de courir en U25 a été fait avec le sélectionneur. « C’est une épreuve qui correspond mieux à ma jument Bamona qui est très technique. Elle réalise très bien tous les mouvements. Par contre, elle n’est pas assez expressive pour être suffisamment compétitive en Jeunes Cavaliers où les autres nations comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Irlande sont très performantes« . Ce souvenir restera donc gravé dans sa mémoire, tout comme la première participation. « Je pense que la première fois que l’on représente la France sur une telle échéance, on ne l’oublie jamais« .
Prochain objectif : un titre de Champion de France
Si la qualification pour les Championnats d’Europe est l’objectif de chaque saison pour le jeune cavalier, en véritable compétiteur il ne s’arrête pas là. « Pour l’instant, place aux vacances avant de retravailler pour les Championnats de France« . Et, l’émérite cavalier vise le titre avec Doruto en Jeunes Cavaliers et un podium avec Bamona en U25″. Et, pour la suite, Alexandre Cheret souhaite poursuivre le circuit Jeunes Cavaliers et U25. « Bamona a déjà 17 ans, je ne sais pas combien de saison elle va encore faire. Je commence à travailler les mouvements de Grand Prix avec Doruto. On verra s’il prendra la relève ou pas. » Et, parallèlement à cela, il forme trois chevaux de cinq ans, dont deux qui sont nés chez lui. De belles histoires devraient encore s’écrire dans les mois et années à venir !
Ces interviews peuvent également vous intéresser
Flash - Rêver de Jeux Olympiques avec Mado Pinto
Flash - Pierre le Goupil, chef de piste des Jeux de Paris