Les Jeunes au Micro – Mathilde Juglaret
Elle est la figure du dressage junior en France et numéro 2 au classement mondial dans sa catégorie. Après un double titre de championne de France en 2021, accompagnée de son fidèle Caporal de Massa, Mathilde Juglaret est revenue des championnats d’Europe de Hartpury (GB) 2022 avec une superbe – et historique – médaille de bronze. Entretien avec cette étoile montante.
La pétillante Mathilde Juglaret a commencé le dressage vers l’âge de 10 ans. « C’était naturel pour moi de m’orienter vers le dressage comme mes parents font partie de l’équipe de France » explique-t-elle. Elle est en effet la fille d’Anne-Sophie Serre et la belle-fille d’Arnaud Serre. Bien entourée, à 12 ans, elle commence les internationaux avec Scarletto. Elle découvre alors réellement le monde de la compétition et y prend goût ! Elle se donne tous les moyens pour réussir. « Même quand on gagne, on peut toujours faire mieux, il y a toujours des choses que l’on peut améliorer. Le secret, c’est le travail » raconte-t-elle avec enthousiasme.
Déterminée à gagner
Appliquée et déterminée, Mathilde Juglaret ne va pas en compétition pour faire figuration mais bien pour gagner. Et, ses résultats le montrent. À 18 ans, elle a déjà de nombreuses victoires à son palmarès. Dès ses débuts, en 2016, sur 7 engagements, elle décroche pas moins de 5 premières places. En 2017, à seulement 13 ans, alors qu’elle participe pour la première fois aux championnats d’Europe Children avec Scarletto, elle termine ses quatre reprises avec des notes supérieures à 70% et revient avec une médaille de bronze par équipes et d’argent en individuel. Des débuts très prometteurs, car on sait à quel point les médailles individuelles sont rares pour le camp tricolore.
Elle a fait preuve d’une superbe régularité depuis avec par exemple en 2021 30 premières places sur 38 engagements et deux titres de championne de France : un en Junior avec Caporal de Massa et un en U25 avec Ultrablue de Massa…! Et pour cette saison 2022, elle a déjà 14 victoires à son actif sur 38 participations, dont la victoire au CDIOJ de Hagen – historique là encore -, et une médaille aux Championnats d’Europe.
Une médaille historique
En effet, cette année pour sa 5e participation aux championnats d’Europe, elle revient avec une belle médaille de bronze obtenue avec son tout bon Caporal de Massa. Après un très bon début de championnat et une 4e place dans la première épreuve du mercredi, le duo a répété les bonnes performances. Partie en ouvreuse, une position difficile face à 50 concurrents, Mathilde Juglaret et Caporal ont pris une très belle 4e place dans le championnat individuel vendredi, avec une note de 74,384 %. Seuls 0,058 % les séparaient de la médaille de Bronze. « J’étais déçue d’être au pied du podium. J’ai fait une grosse faute qui me coûte la médaille. Et je ne voulais pas rentrer les mains vides ! C’était mon objectif et nous l’avons fait avec Caporal ».
Pour l’épreuve Freestyle, la jeune amazone a eu plus de chance dans l’ordre de départ puisqu’elle s’est élancée en dernière position. Avec Capo, comme elle le surnomme, elle déroule une superbe reprise qui lui permet de décrocher la note de 77,225% et la médaille tant espérée ! Une belle façon de terminer ses années en junior. Une place sur le podium qui réjouit la jeune amazone. « Ce classement vient récompenser le travail de toute la saison. C’est une vraie fierté ».
Caporal de Massa, un complice au grand cœur
Elle pourra encore compter sur Caporal de Massa pour ses années en Jeunes Cavaliers. « Je le monte depuis 2020, il avait alors 8 ans et avait fait les championnats du Monde Jeune chevaux avec Arnaud ». Ce beau gris, pur-sang lusitanien par Rieto et Vexame par Xaquiro appartient à Sylvain Massa, son naisseur.
Un cheval avec beaucoup de qualités comme l’indique Mathilde. « Notre qualité à nous deux c’est que nous sommes très complices. Il veut tout donner pour moi. Aux championnats d’Europe dans la Freestyle, j’avais vraiment la sensation qu’il voulait tout autant que moi aller chercher la médaille » raconte-t-elle, non sans émotion. Son entier est « sage même en concours. Il reste connecté à moi. Et puis, il a de superbes allures. Il est très souple et disponible. Cela nous permettra d’évoluer ensemble en Grand Prix ». Quant à ses défauts. « Je n’en vois qu’un seul, il est gris et il a des périodes où il n’arrête pas de se rouler, il faut constamment le laver. Mais, on lui pardonne ! » raconte Mathilde en rigolant.
Pour accompagner Caporal de Massa, Mathilde peut compter sur Ultrablue de Massa, (PSH Rubin Royal Kaluna D Almonda x Almonda Mac), avec lequel elle fait les U25 et décroché son titre de Championne de France. Cet hongre de 14 ans évoluait jusqu’alors sous la selle d’Arnaud et d’Anne-Sophie. « Je prends du métier avec lui et je me fais plaisir ». Et, à l’occasion elle monte également Jibraltar de Massa (San Amour et Riviera de la Font x Hohenstein) qui évolue généralement sous la selle d’Anne-Sophie Serre ou encore Jojoba de Massa (PSH par Bon Bravour et Tulipe de Massa x Rieto) qui a rejoint ses écuries cette année.
Un soutien de taille
Mais cette réussite, Mathilde l’affirme, elle ne pourrait avoir lieu sans le soutien inconditionnel de sa famille. « Je m’entraine avec Arnaud et il m’accompagne sur tous les concours. Je ne pourrais pas réussir sans lui. Il me connait par coeur ». D’ailleurs, elle avait eu quelques inquiétudes lors des derniers Jeux Olympiques pour lesquels Arnaud était sélectionnés et qui devaient se courir en même temps que les Championnats d’Europe à Oliva. « Mais son cheval s’est blessé et il a donc dû renoncer aux JO et a pu venir avec moi » raconte-t-elle, soulagée rien qu’en y repensant. Et, la cavalière de 18 ans peut aussi compter sur sa maman, qui est d’un soutien infaillible. « Notamment pendant les championnats, il fallait tenir la pression. Les championnats d’Europe ce n’est que du mental, et j’ai été très bien soutenue et accompagnée. Cette médaille, je leur dois aussi ».
Vers une carrière professionnelle ?
Mathilde vient de passer son bac et s’oriente à présent vers une fac de droit. « Au lycée je montais Caporal le mercredi et le week-end et Arnaud le montait le reste de la semaine, mais je vais maintenant pouvoir le monter plus parce que maintenant je vais avoir un emploi du temps aménagé ». Si elle s’oriente vers le notariat, au cas où, Mathilde Juglaret préfèrerait avoir une carrière en tant que professionnelle de dressage. « Mais il y a tellement d’incertitudes dans le monde du cheval que je préfère assurer et avoir la possibilité de me réorienter si besoin ».
En route pour les épreuves Jeunes cavaliers
Mais en attendant, elle commence à travailler pour les épreuves Jeunes cavaliers. « Pour l’instant Caporal profite d’un peu de repos bien mérité. Ensuite je vais travailler tous les exercices du Grand Prix. Ce sera ensuite plus facile pour nous de courir en jeunes cavaliers car la concurrence va être rude ! Tous sont plus âgés que moi et plus expérimentés ».
On imagine qu’elle va travailler dur, la jeune prodige du dressage qui compte bien ramener encore des médailles avec Caporal, tout comme avait fait une cavalière qu’elle admire beaucoup : Cathrine Dufour qui a atteint des sommets avec le tout jeune retraité Cassidy. « Je l’admire techniquement et pour sa complicité avec Cassidy avec lequel elle a décroché une médaille aux championnats d’Europe junior puis ses deux années chez les Young Rider avant de décrocher 4 médailles chez les séniors. J’aimerais faire pareil avec Capo ». Et, c’est tout ce que l’on souhaite à ce couple brillant et très prometteur.
Vous devriez également aimer
Ch-E La Minute Rotterdam #4
Super AS – Ils seront à Bordeaux !
CDI5* Munich | Sans grande surprise, l’Allemagne rafle tout.