Les Jeunes au Micro – Valentine Bineau
Valentine Bineau, bien que toute jeune, côtoie depuis plusieurs années déjà les carrés de dressage en France et à l’étranger. Elle court sous les couleurs suisses et a participé à ses premiers championnats d’Europe en 2022. Au quotidien, elle s’organise entre les cours et le travail minutieux de 3 poneys. Minutieux, oui, car c’est une travailleuse acharnée qui aime la remise en question perpetuelle que lui impose la discipline du dressage.
Une affaire de famille
« Je suis tombée dedans quand j’étais toute petite ! » En effet, la maman et les soeurs de Valentine sont, elles aussi, passionnées. Si c’est par le concours complet que notre jeune interlocutrice a commencé sa carrière, elle s’est rapidement tournée vers le dressage. « Le dressage me convient mieux dans le travail au quotidien et la routine de la compétition pour chercher l’harmonie dans la décontraction avec mes poneys.«
Elle est d’ailleurs logiquement inspirée par des figures féminines du dressage telles que la danoise Cathrine Dufour ou Morgan Barbançon, qui lui a d’ailleurs fait rencontrer son poney de tête, Brouwershaven Uthopia II (x Metall)
Mais avant d’évoluer aux rênes d’Uthopia, Valentine a eu l’occasion de faire ses débuts à haut niveau en France avec Osbourne, pilier de l’équipe de France pendant de nombreuses années qui été excellent dans son rôle de maître d’école. Une fois un peu plus expérimentée, Valentine s’est tournée vers le plus jeune hongre bai, qui avait déjà eu une expérience européenne sous les couleurs hollandaise.
Après deux saisons passées ensemble, le couple se connaît maintenant davantage et a participé à ses premiers championnats d’Europe sous les couleurs suisses cet été avec un score dépassant les 70.5% dans la compétition individuelle.
Trois poneys pour l’épauler
Car, au quotidien, Valentine n’évolue pas qu’avec Uthopia. En effet, quand la jeune cavalière n’avait que 10 ans, elle a fait le choix de s’orienter vers le dressage alors que les poneys de la famille étaient destinés au saut d’obstacles. C’est à ce moment la qu’ils ont croisés la route de Dare to Dream C-TWO, à ce moment là âgé de 3 ans. « Il a fallu de la patience pour avoir le niveau suffisant pour pouvoir le monter et le faire progresser. » explique Valentine, trop jeune à l’époque pour prétendre débuter son bel alezan. Mais ça y est, Dare a pleinement intégré le quotidien de Valentine et elle espère « commencer les concours cette saison. Nous verrons s’il est prêt pour les internationaux au cours de la saison« .
Un nouvel arrivé a pointé son nez aux écuries début novembre : Darwin de l’Eguille, hongre de 9 ans AES (NWR x NF) par l’européen Bjirmen’s Wytse. Bien qu’il soit très peu sorti en compétition, Darwin est pourtant prêt à intégrer les épreuves de haut niveau, et c’est dans un objectif de valorisation qu’il a rejoint Valentine. « Nous l’avons essayé et il nous a beaucoup plu car il est vraiment très doué ! Nous allons essayer d’être admis en équipe de Suisse à la fin de l’hiver pour commencer la saison internationale outdoor.«
« 3 poneys différents au quotidien en plus de l’école demande une organisation militaire et de se lever à 5h30 chaque matin, mais ça reste un bonheur et une chance de progresser énormément car chacun m’apporte quelque chose de différent. Cela apporte également une remise en question permanente. » explique la jeune sportive, pleines d’objectifs pour les saisons à venir.
2023, une nouvelle année pour battre des records !
Après son entrée en équipe Suisse en 2021, Valentine a multiplié les échéances internationales avec Uthopia. Le temps fort de ces deux dernières années reste tout de même les championnats d’Europe de Strzegom 2022. « Nos premiers championnats d’Europe resteront inoubliables. L’équipe suisse de saut et de dressage était très soudée et l’ambiance était top. Nous avions décidé que je passerai la première par équipe car Uthopia peut être très émotif et notre reprise équipe a été en deçà de nos espérances. J’ai eu du mal à gérer son énergie et son envie de bien faire. Nous nous sommes rattrapés lors de la reprise individuelle ou nous déroulons l’une de nos plus belles reprises de l’année et finissons réservistes de la finale en musique.«
Après cette première expérience, une certaine envie de faire encore mieux transparaît. « Les objectifs 2023 sont multiples et notamment avec Uthopia battre de nouveau régulièrement nos records personnels (équipe à 70% et en individuel à plus de 71%), participer à d’autres coupes des nations et arriver à notre pic de forme aux championnats d’Europe. » se fixe la Suissesse.
« Avec Darwin, on a pour objectif progresser et de commencer les compétitions nationales et internationales. Il est à vendre donc nous n’avons pas de plan précis mais nous allons profiter de chaque moment avec lui pour mieux le connaître et épauler Uthopia en compétition. » Les premières semaines du couple sont en effet très prometteuses pour la suite ! Mais il est difficile de prévoir tout à fait l’évolution des évènements et de fixer des objectifs précis.
Et enfin, « les objectifs avec Dare ne sont pas encore définis mais nous devrions commencer les Super As en 2023. »
Encore deux saisons pour briller
C’est ce qu’explique Valentine : elle est déjà bien assez occupée par le présent pour se projeter plus loin que ses deux prochaines saisons à poney. La transition à cheval se fera en temps voulu mais « je vais profiter de mes 2 années restantes à poney car j’ai encore plein de choses à accomplir avec mes protégés !«
De plus, les projets d’études – possiblement à l’étranger – s’ajoutent au flou du futur. « Je ne sais pas encore quel métier je voudrais exercer donc je ne ferme aucune porte ! Beaucoup de choses peuvent changer et je me poserai ces questions en temps voulu.«
Concernant les trois poneys qui épaulent actuellement Valentine Bineau : « Darwin étant à vendre, j’espère qu’il trouvera une famille 5* qui pourra profiter de ses qualités et exploiter son potentiel ! Dare et Uthopia resteront avec nous jusqu’à la fin de mes années à poney au moins. Ensuite, on verra…«
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite !
Vous devriez également aimer
Portrait – Swyn Barrade, un gallois en terres françaises
CSIO5*Sopot – Les sélections tricolores sont tombées.
Opglabbeek Nations Cup – Les Poneys enflamment Sentower Park !