Les remarques à ne surtout pas faire à un cavalier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Vous voulez faire vriller votre ami cavalier mais vous n’avez rien trouvé de mieux que « l’équitation n’est pas un sport » ou « ton cheval je l’aime cuit à point » ? D’une, vous êtes très peu original car il/elle l’a entendu des centaines de fois. De deux, il y a des choses bien plus malignes à dire pour rendre fou un cavalier – par exemple, on peut aller titiller son égo… Allez, on vous montre.

« Ah oui, c’est Julie qui a monté ton cheval hier. Ils vont super bien ensemble ! »

Bien sûr, à cela, le propriétaire devrait être heureux d’avoir trouvé un cavalier qui accepte de sortir son cheval et qui, en plus, s’en occupe bien. Mais l’égo… L’égo est incontrôlable, et il voudra inconditionnellement être celui qui monte le mieux son propre cheval…

« Oui j’ai passé mon galop 2 quand j’avais 8 ans donc je connais bien ton sport ! »

Bien sûr, ça part d’une bonne intention. Et bien sûr, quand on y réfléchit, le galop 2/7 c’est déjà pas mal !

Mais quel enfer de rencontrer quelqu’un qui croit savoir de quoi il parle quand, en réalité, il pige 1/1000ème de l’étendue de la question. C’est valable dans tous les domaines…

« C’est un sport de riche. »

Et toi, te faire faire des études pour que finalement tu sois assez bête pour dire ça, c’est pas de l’argent jeté par les fenêtres ?

Et puis, chacun choisit dans quoi il investit. À choisir, en effet, on préfèrera un cheval à un vélo de route en carbone, aussi stylé soit-il.

« Ah tu fais du poney ? Mais c’est minuscule non ? »

Ce à quoi on a très envie de répondre « c’est pas la taille qui compte, tu devrais le savoir. »

Mais il vaut mieux expliquer calmement qu’il existe des grands poneys largement à même de former des couples avec des adultes.

« J’aime pas comment monte (insérer un cavalier professionnel) »

D’abord, merci pour ton avis éclairé et argumenté.

Ensuite, par où commencer pour t’expliquer qu’il existe autant de manière de monter à cheval qu’il existe de cavaliers et que c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce sport ? Les chevaux, au même titre que les humains, sont différents les uns des autres et « cliquent » avec certaines manières de monter plus qu’avec d’autres, sans pour autant qu’une des deux soit meilleure.

Enfin, voir des parcours de 3 minutes ne suffit pas à se créer un avis fondé sur la manière de monter d’un cavalier.

Merci.

« Ah donc tu fais du CSO ! »

Avec tout le respect que je dois aux cavaliers de jumping, la popularité massive de votre discipline n’est pas toujours justifiée !

Laisser un commentaire