Looking Back – Les TDA reprennent ce week-end !

  • Post author:
  • Reading time:6 min de lecture

Après plus de 7 mois sans voir les terrains officiels, c’était le retour en concours pour les cavaliers de CSO poney ! Entre la Tournée des As de Chazey, et la Super As de Tours Pernay, retour sur ces deux éditions 2021, avec des poneys en grande forme !

Super As de Tours Pernay

Lisa et Léna Dreydemy s’imposent dans l’Excellence

Toutes deux cavalières pour les écuries Condé-Ferreira, les deux sœurs Dreydemy ont fait sensation dans le Grand Prix Élite Excellence ! Aux rênes de son fidèle Boudchou de Bettegney (Baurisheen King x Clio des Saules), c’est Léna qui prend la première place du podium en étant la seule sans-faute sur le parcours de 13 obstacles. Plus rapides d’une seconde seulement, c’est ensuite Lola Brionne et Clémentine (Mozart de Beny x Salie) qui remporteront la médaille d’argent avec 4 points au compteur en 81″85 secondes au tour initial. Enfin, c’est la sœur de Léna, Lisa, qui complète le podium avec son Cheops des Embets (Leadership x Fax de Loye), en 82″66 secondes et 4 points ! Un podium 100 % poneys gris !

Junie Buisson et Eureka d’Ar Cus (7 ans) en forme !

Qui dit Tournée des As dit épreuve des 7 ans ! Duo formé depuis plus de 2 ans maintenant, Junie Buisson s’est imposée avec sa jeune Eureka d’Ar Cus (Syriac x Dixone d’Entrammes) dans l’épreuve des Future Élite 7 ans. Grande première pour le couple, elles sont sans-faute dans la préparatoire, tout comme Lou Morali et Exodus Angies Rose (Quintus d’09 x Jolly Rose), et remportent le Grand Prix en étant sans-faute et une seconde plus rapide que Lou Morali et Elyjah du Prince (Taquin de l’Extase x Oriya Guillaumière), qui prennent alors la seconde place de l’épreuve.

© Crédit : Equestrian News / Elsa Saussard

Les sœurs Pottier déterminées dans les épreuves vitesse

Performantes en As Poney Élite et As Poney 1, Ester et Axelle Pottier ont su s’imposer ce week-end ! C’est aux rênes de l’étalon Ultralinaro de Lahaye (Linaro x Folavoine d’Agora) qu’Ester remporte l’As Poney Élite vitesse en étant sans-faute en 72″93 secondes. Quelques heures auparavant, c’est la benjamine de la famille, Axelle Pottier, qui a remporté l’As Poney 1 vitesse avec le tout bon Udaipur Nordmann (Mad du Bosc x Rahifa El Ayla), sans-faute en 64″55 secondes.

Le petit Grand Prix sous tension jusqu’au dernier moment !

Toutes sans-faute au tour initial, c’est au barrage que trois cavalières se sont départagées le podium du petit Grand Prix. Candice Moullière et Augenblick Ysandre (Norman Pre Noir x Hermine des Loges) ont su mettre la pression à leurs concurrents en étant sans-faute au le barrage en 43″59 secondes ! Deuxièmes à partir, Anna Szarzewski et son Vaughann de Vuzit (Dexter Leam Pondi x Voter Ar Crano) sont pénalisés de 4 points malgré un chronomètre plus que rapide : 36″94 secondes. Enfin, Olympe Rameau Glodieu et Bounty des Crêtes (Rosco de Bellefond x Dema) auront conservé le suspense jusqu’au bout, et prennent la troisième place du podium en 40″87 secondes et 12 points, offrant ainsi la victoire à Candice et Augenblick !

© Crédit : Equestrian News / Elsa Saussard

Une bonne reprise du haut niveau pour Lola Brionne et Anna Szarzewski

Sous l’oeil attentif du sélectionneur national, Olivier Bost, présent en bord de piste, la Super As de Tours Pernay était synonyme de reprise pour les deux cavalières, sélectionnées en équipe de France notamment en Août dernier, lors du Fontainebleau Summer Tour II. Un week-end rempli de classements, puisque Lola aura classé Valiant des Charmes (Quabar des Monceaux x Mado des Charmes) et Clémentine respectivement 5ème et 6ème de l’As Poney Élite vitesse, et obtenu une deuxième place, comme mentionné précédemment, dans l’Excellence avec sa grisette. Du côté d’Anna Szarzewski, la rentrée a aussi été fructueuse puisqu’elle repart avec une deuxième place, décrochée dans le petit Grand Prix avec Vaughann de Vuzit.

Tournée des As de Chazey

Partis en numéro 1, Cadix et Nohlan s’imposent dans la vitesse

Premier à s’élancer dans la vitesse, Nohlan Vallat annonce la couleur : il est venu pour gagner et rien d’autre. Il réalise un parcours parfait avec Cadix de Verduizant (Tinka’S Boy x Souricette d’Audes) et s’impose dès le départ. Pénalisé de 4 points avec son fidèle Urlevent, Nohlan signe tout de même le deuxième temps de l’épreuve en étant sans-faute avec sa troisième cartouche, Daenerys d’Hurl’Vent (Roudoudou d’Hurl’Vent x Ravage des Étisses). Clara Aucouturier parvient à se faire une place sur la troisième marche du podium avec son excellent J Veni Vici Kersidal (Cicero Z x Reden Kersidal).

© Crédit : Equestrian News / Amélie Berthenet

Nohlan toujours en tête avec ses poneys d’Hurl’Vent

Pour le Grand Prix Excellence Nohlan récidive. Cette fois-ci, il s’empare de la victoire avec son acolyte Urlevent d’Hurl’Vent (Millefeux des Sureaux x Rumba d’Hurl’Vent) et place Daenerys D’Hurl’vent deuxième de ce Grand Prix. La troisième place revient à Dorine Campion et Crocodile Dund’Huit (Spirit of Semilly x Rebelote Risloise).

Laure André et Rubis signent le seul sans-faute du petit Grand Prix

Épaulée par ses deux poneys Rubis d’Epuisay et Calmar des Islots (Rexter d’Or x Nikita du Faucon), Laure André n’était pas venue faire du tourisme ! Après une 3ème place dans l’As Poney 1 du samedi, elle décide de partir dans l’As Élite le dimanche et s’impose de la plus belle des façons en réalisant le seul sans-faute du petit Grand Prix avec Rubis (Intermède A Bord x Lollypop du Prieure) ! (Notons aussi qu’elle se classe 4ème de la vitesse après un sans-faute aux rênes de Calmar). Derrière elle, nous retrouvons Matteo Desmeure, deuxième avec un certain Shamrock des As (Iris de Celland x Carola III) et troisième avec Darwin d’Isky (Machno Carwyn x Vitamine d’Isky).

Des nouvelles de Badboï

Badboï Ar Karmenn (Rasmus x Derven Ar Crano), médaillé de bronze aux Championnats de France As Poney Élite 2019 avec Anastasia Hamon faisait sa première apparition avec sa nouvelle cavalière. C’est sous la selle de Victoria Scherbakov qu’il se classe 3ème de l’As Poney 1 du dimanche, de bonne augure pour le tout jeune couple !

© Crédit : Equestrian News / Amélie Berthenet

Un week-end riche en émotions et en suspense pour la reprise des poneys ! Maintenant que la machine est de nouveau lancée, rendez-vous les prochaines semaines sur les Tournées des As !

Laisser un commentaire