Portrait – Express de Hus, un 7 ans hors du commun

  • Post author:
  • Reading time:5 min de lecture

Cela fait plusieurs années que Express de Hus foule les pistes de saut d’obstacles ne laissant personne indifférent après son passage. Âgé de 7 ans, ce fils de Conrad avec une mère par Quick Star enchaîne les parcours sans faute sous la selle de Laurent Goffinet. Equestrian News a dressé le portrait de ce formidable étalon, surnommé « l’extraterrestre » par son entourage !

Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Acheté à l’âge de 3 ans par Baptiste Ybert, ce dernier l’avait déjà repéré à 2 ans à l’occasion des qualifications étalons qu’il avait remporté, où il avait même « surclassé le concours. »

C’est sous la selle de son propriétaire que Express commence doucement les concours sans effectuer tous ses tours « pour le laisser évoluer à son rythme, sans chercher la performance ». Il se rendit tout de même aux finales de Fontainebleau afin d’être présenté en tant qu’étalon. 

« Il a bien fait les jeunes chevaux avec pas mal de sans faute » Baptiste Ybert | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

L’année des 6 ans, c’est sous la selle de Laurent Goffinet que Express a poursuivi sa carrière sportive, où il a continué sur sa lancée effectuant « énormément de sans faute. » 

« Son propriétaire a fait un excellent travail », précise Laurent qui ne tarie pas d’éloges sur le prometteur étalon. 

« C’est un cheval assez sensible, qui a un grand galop et une grosse poussée » Laurent Goffinet | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

L’objectif n’était pas d’en faire un champion des 6 ans comme le souligne son cavalier, mais de faire son année en travaillant, « s’il avait besoin de toucher la barre je le laissais toucher. » 

Ses deux formateurs sont formels : « on veut vraiment lui laisser la chance de devenir un grand cheval. »

C’est dans la même optique que le couple poursuit son évolution dans les 7 ans cette année, et les performances s’enchaînent : « dans le lot des 7 ans il est vraiment au dessus » affirme son propriétaire. Une supériorité que le jeune prodige va rapidement confirmer, notamment grâce à sa victoire dans le Grand Prix Top 7 d’1m40 au Haras du Pin au mois de Juin. Un classement qui ne surprend pas non plus son cavalier, « depuis le début des 7 ans il domine. »

« Je me suis amusé à tourner court et le cheval a répondu présent » Laurent Goffinet | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Quelques semaines plus tard, Express de Hus a répondu présent une fois de plus lors du Jumping de Dinard, dans le label réservé aux 7 ans, où il se classe dans ses trois épreuves ! Après un sans faute jeudi, il réitère le vendredi en prenant la 8è place, et termine le samedi en bouclant un premier tour parfait avec une petite faute éducative au barrage. 

« C’est un cheval qui est destiné à la grosse compétition » Laurent Goffinet | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Ne retenir qu’une qualité principale à Express, c’est presque un choix cornélien ! « C’est un cheval avec une souplesse extraordinaire, il est capable de se tordre pour éviter une faute, c’est assez hallucinant » retient Laurent Goffinet

« Il a un galop, une force dans le rein et dans le jarret incroyable » précise également Baptiste Ybert, « dans sa tête c’est un warrior, c’est ce qu’il faut maintenant pour aller faire du concours. »

On dit toujours que les bons chevaux ont du caractère, son cavalier confirme : « c’est un cheval qui est très sensible : quand il n’est pas content d’un truc, il va nous le montrer direct ! »

« Je pense qu’on reverra vraiment ce cheval à bon niveau » Laurent Goffinet | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Dans les mois à venir, l’objectif est de préparer doucement la finale de Fontainebleau, échéance pour laquelle « il est déjà qualifié », il s’y rendra « toujours dans l’objectif de le former. » Après, son propriétaire envisage quelques week-ends à Saint-Tropez, « pour lui faire voir d’autres pistes », puis quelques indoors « pour qu’il apprenne à sauter à l’intérieur. » 

« Les choses sérieuses vont commencer l’année prochaine » mentionne Baptiste Ybert, qui a rapidement vu le potentiel de son protégé et qui participe à son ascension vers le haut niveau. « Pour le moment ce n’est que de l’apprentissage, Laurent le laisse vraiment tout seul pour qu’il devienne un grand cheval. » 

« Il a vraiment tout pour faire un grand cheval d’avenir, il ne lui manque rien. » Baptise Ybert | Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Une chose est sûre, Express de Hus n’a pas fini de faire parler de lui, et nous ne pouvons que vous conseiller de suivre sa carrière qui s’avère très prometteuse ! 

Crédit : Zoé Préel / Equestrian News

Nous remercions sincèrement son propriétaire, Baptiste Ybert, son cavalier, Laurent Goffinet, qui nous ont accordé de leur temps et leur souhaitons de continuer sur cette belle lancée.

Laisser un commentaire