Portrait – Eye Catcher de Lourcq, 7 ans et déjà couronné plusieurs fois

  • Post author:
  • Reading time:4 min de lecture

Son nom ne vous est très certainement pas inconnu. Étalon de 7 ans, Eye Catcher de Lourcq s’est vu victorieux cet été du très convoité titre de Champion de France Future Élite 7 Ans sous la selle de Lou Morali. Zoom sur ce poney Français de Selle plus que prometteur, né d’Aron N*sl et Kadira de Tyv.

© Equestrian News / Elsa Saussard

Des origines de performeurs

Né à l’élevage de L’Ourcq en Picardie, Eye Catcher est le fils d’Aron N*sl. L’étalon Deutsches Reitpony produit toujours des poneys plus que performants : nous pouvons ici prendre l’exemple de Quel Amour des Ifs [ndlr : performant sur des épreuves 120cm sous la selle de Gladys Secchiutti depuis de nombreuses années], ou encore celui de Royal Aronn du Vassal [performant en As Poney Élite Grand Prix]. Sa mère Bettina, est une jument hors-normes qui a donné de très bons et beaux produits en France. Le père de mère n’est autre que Lombard, lui-même père de la grande star de l’élevage français : Linaro Sl.

Quant à la mère d’Eye Catcher, il s’agit de Kadira de Tyv, l’une des poulinières de l’élevage français. La ponette Français de Selle produit de très beaux modèles. Le père de mère n’est autre qu’Envol d’Angrie, étalon reconnu pour sa bonne production.

Une progression constante

Acheté a 6 mois par Audrey Poezevara, Eye Catcher a été aperçu lors de la première fois sur les terrains de concours a 4 ans, sous la selle de sa propriétaire. Dès le début, il a su démontrer toutes ses capacités, puisqu’il ne totalise quasiment que des parcours sans-faute lors de la saison.

Lors de sa saison de 5 ans, il sera sacré Champion de France du Cycle Libre 2ème année, toujours sous la selle d’Audrey, mais également sous celle d’Élise Gueffier. En 2019, il deviendra l’un des meilleurs chevaux de 5 ans et obtiendra un IPO 150.

Enfin, après une année 6 ans perturbée par la situation sanitaire, Eye Catcher se retrouve depuis Juin 2021, sous la selle de Lou Morali. Dès leur arrivée sur les terrains de compétition, le couple s’impose : ils sont victorieux dans le Grand Prix Future Élite 7 Ans de Nîmes et dans celui de Poitiers avant de se donner rendez-vous au Sologn’Pony. Comme Lou nous le confiait : « Sa plus grand qualité est son mental je pense. Il n’a pas d’état d’âme, il est très régulier sur sa façon d’être […] Lorsqu’il rentre en piste il est très fiable et nous pouvons compter sur lui. »

© Equestrian News / Elsa Saussard

Un titre de Champion de France 2021

Eye Catcher participait au Championnat de France Future Élite 7 ans au Sologn’Pony, à Lamotte-Beuvron cet été. En tête dès le début de la compétition, le poney s’est vu couronné de cette belle épreuve sous la selle de Lou Morali. En effet, sortant sans-faute les 3 jours de compétition, c’est le barrage qui aura départagé les meilleurs poneys de 7 ans, sur lequel Eye Catcher aura été le plus rapide. Le duo formé récemment semble fonctionner au mieux possible : « Lorsque nous rentrons en piste tous les deux, nous sommes en phase. Nous avons une très bonne relation depuis le début ce qui a créé rapidement une bonne connexion, qui nous a amené à obtenir de belles performances. »

Et maintenant ?

Aux yeux de Lou [ndlr : Lou Morali], sa cavalière depuis quelques mois, Eye Catcher a un bel avenir devant lui : « Il est respectueux, beau, et rapide ». Nul doute que nous reverrons très vite ce poney briller sur les plus belles pistes.

Laisser un commentaire