Retour sur l’incroyable carrière de Chacco Kid
Éric Lamaze a annoncé le 21 juin le départ à la retraite de Chacco Kid suite à une blessure lors du concours de Spruce Meadows à Calgary. Une retraite quelque peu précipitée mais l’Hanovrien de 16 ans n’a plus rien à prouver ! Retour sur une carrière d’exception.
Chacco Kid (Chacco-Blue x Com On) a débuté sa carrière en Colombie. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a été repéré par Marcel Delestre, alors entraineur de l’équipe colombienne. Il en parle à Éric Lamaze qui va ramener le cheval dans ses écuries en hiver 2016. Un cheval que le cavalier décrit ainsi : « Sa personnalité, son cœur et sa prudence lui ont permis de venir à bout de quelques-uns des plus gros parcours au monde ».
Un cheval de génie
Dès ses débuts sous la selle d’Éric Lamaze, l’alezan, alors âgé de 10 ans, fait des merveilles. À Wellington, lors de la tournée de printemps, il termine à la 6e place d’une épreuve à 1,55 m. Et, cela ne fait que quelques mois que le couple s’est formé. Cette même année, il termine également à la 6e place dans la Coupe des Nations à Rome et 7e dans celle d’Aix-la-Chapelle. C’est le début d’une très belle histoire.
En 2017, le binôme se classe à Windsor, Berlin, et à nouveau à Rome où il remporte une épreuve à 1,60 m et termine sur la 3e marche du podium lors de la finale de la coupe des nations barcelonaise. L’année suivante, on retrouve le couple dans l’équipe canadienne lors des Jeux Équestres Mondiaux de Tryon. Chacco et Éric connaitrons une belle saison avec notamment une 3e place lors d’une épreuve du GCT de Miami, une 6e place à Windsor, une victoire au CSIO d’Aix-la-Chapelle et une autre à Calgary. En 2019, sur les terres française, il termine à la 2e place du Grand Prix de La Baule et à la 7e dans le Grand Prix à 1,60 m lors du salon du Cheval de Paris. Et il a commencé l’année 2020 avec trois troisième places à Wellington ! Voilà quelques exemples des superbes prestations de ce cheval.
Regardez donc un parcours en vidéo.
Calgary, son terrain de jeu favori
On ne peut pas revenir sur la carrière de Chacco Kid sans évoquer Calgary. Le mythique concours de Spruce Meadows a en effet été le théâtre de grandes émotions avec ce fabuleux alezan. C’est un terrain de concours qui semblait lui convenir très bien. Il y a performé notamment en 2016, 2017, 2018 et 2019.
Et, la performance que l’on retiendra le plus, c’est sa victoire en 2019 dans le célèbre et incroyablement difficile Grand Prix de Spruce Meadows alors qu’Eric Lamaze venait d’annoncer qu’il se battait contre un cancer. Et cela a été aussi la victoire la plus marquante pour son cavalier. « Mon meilleur souvenir avec Chacco a été de gagner le Grand Prix RBC quand je n’allais pas bien. La victoire était à 70 % cheval et 30 % cavalier. Il savait qu’il devait prendre soin de moi » confie-t-il.
C’est sur ce même terrain que s’achève la carrière de Chacco Kid sous la selle de Beth Underhill en juin 2022. Le cheval s’est marché sur l’antérieur à la réception d’un obstacle. Malheureusement il n’a pas déféré et s’est endommagé les ligaments. Mais, il tire sa révérence avec panache car jusqu’au bout il aura été performant et pas uniquement sous la selle d’Éric Lamaze.
Des performances sous la selle de plusieurs cavaliers
Car après avoir annoncé la fin de sa carrière, Éric Lamaze a confié les chevaux de son écurie à ses cavaliers. Chacco Kid a donc concouru et performé sous la selle de Beth Underhill avec laquelle il termine notamment à la 5e place de la coupe des nations à Vancouver le 5 juin dernier. Et, il a également obtenu de brillants résultats avec une jeune cavalière française : Nina Mallevaey.
La cavalière lilloise a en effet rejoint les écuries d’Éric Lamaze en août 2021. Et, lors du Global Champions Tour de Miami, en selle sur Chacco Kid, elle remporte une épreuve à 1,55 m avec deux parcours sans faute et plus d’une seconde et demi d’avance dans la 2e manche ! De quoi réjouir le cavalier canadien à la tête de l’écurie Torrey Pines : « Je suis très fier de voir ce couple remporter le deuxième tour du Global Champions Tour de Miami. Nina Mallevaey, tu es une vraie superstar en réussissant deux tours sans faute lors de ton premier cinq étoiles avec Chacco Kid ».
Bonne retraite champion !
Une fin un peu tragique pour ce crack cheval comme le confie son cavalier. « C’est triste de voir un cheval qui a tant fait pour tant de cavaliers quitter le sport de cette façon. Je suis vraiment désolé pour Carlene et Andy, Carol et Ludi, et Sara et Rick pour cette triste fin. C’est le sport et nous devons vivre avec, tout comme les athlètes ont des blessures qui mettent fin à leur carrière au hockey, au basketball et dans d’autres sports. Il y a des accidents que, même avec les meilleurs soins, nous ne pouvons pas prévenir. Dans des jours comme ceux-ci, nous devrions nous souvenir et célébrer ce cheval extraordinaire et tout ce qu’il a accompli ».
Une chose est sûre, Chacco Kid pourra profiter d’une belle retraite dans les écuries du cavalier en Belgique après des années d’une carrière sportive incroyable. Et, nul doute qu’il y sera bien bichonné. En tout cas, merci champion !
Ces interviews peuvent également vous intéresser
Portrait - Actuelle de Massa, reine des rectangles
Portrait - Api du Libaire, un Grand Monsieur