10 choses à savoir sur Gloria des Besnards

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Cette petite jument grise a fait parler d’elle à la fin de l’été, et il y a de quoi s’attarder sur son parcours et ses origines. Equestrian News te partage 10 infos à connaître sur la magnifique Gloria des Besnards !

1. Gloria est championne de France des 7 ans

Évidemment, l’information a fait le tour de l’actualité du monde équestre français en septembre dernier. Après deux parcours sans-faute, la jument offre à son cavalier le triplé, écrasant de presque 2 secondes le classement de tête. Cette performance sacre Gloria des Besnards championne de France des 7 ans.

2. Une histoire de famille

Une victoire qui a également une saveur particulière pour son cavalier, François-Xavier Boudant, qui a pu voir cette jument évoluer depuis sa naissance. En effet, Gloria des Besnards est née dans l’élevage familial. C’est un produit qui a pu évolué sous la selle de François-Xavier dès ses débuts, et le titre de championne de France est une véritable consécration pour le cavalier et sa famille.

3. Gloria des Besnards, née pour briller

Il faut aussi noter que Gloria possède des origines qui en feront pâlir plus d’un ! Fille de Cicero et petite fille du grand Quidam de Revel, cette jument selle française a tout pour plaire. C’est une carrière prometteuse qui se dessine devant elle, et elle semble déjà déterminée à emprunter le chemin des plus grands.

4. Machine à sans faute ?

Avant son triple sans-faute en Or dans la finale des championnats des 7 ans, elle a notamment pu s’illustrer lors des Cycles Classiques des 6 ans, où, sur 15 parcours, elle avait réalisé 11 sans faute !

5. Moyen cheval, grandes capacités ?

Gloria des Besnards ne mesure pas plus d’1m67 ! Une taille dans la moyenne pour un selle français qui lui permet de se fondre dans la masse des participants avec facilité. Mais, avec la minuscule Golden de Beliard (moins d’1m58) qui vient d’être sacrée double championne du Monde en Complet, on peut dire plus que jamais que ce n’est pas la taille qui compte !

6. Un style aérien

Si vous avez l’occasion d’admirer Gloria sur un parcours, foncez ! Ses allures et son coup de saut sont tels, qu’on a l’impression qu’elle galope sur des nuages. Un style calme et aérien qui en feront rêver plus d’un.

7. Un ISO de 133

Non, ce n’est pas uniquement un réglage en photographie, mais bien l’indice de performance des chevaux en obstacle. Avec un ISO à 120, on considère le cheval comme faisant partie des 15% des meilleurs chevaux français. Gloria affiche un ISO à 133, de quoi mettre tout le monde d’accord sur son potentiel.

8. Arbre familial de champions

En plus d’être le produit de cracks, ses frères et sœurs brillent également à différents niveaux. Sa cousine directe, Stella Light, propulsait François-Xavier à la première place des 6 ans en 2012. Quant à Dubaï du Cèdre, issu de la même souche que Gloria, il a remporté la médaille de bronze indivdiuelle aux championnats d’Europe à Milan, sous la selle du grand Julien Epaillard – rien que ça.

9. Gloria des Besnards est gémeaux !

Née le 28 mai 2016, la jument grise appartient donc au signe astrologique du Gémeaux. Élégant en toutes circonstances, attentif aux détails, il sait transmettre son énergie aux personnes qui l’entourent. On espère que ces traits de caractère se retrouvent chez la jument, qui semble aujourd’hui une perle rare au tempérament idéal.

10. La suite ?

Après son sacre en septembre, Gloria a également concourut dans les championnats 140cm, où elle se placera 7ème. Un avenir prometteur pour cette jument imperturbable qui semble régner sur les terrains de concours.

Crédits photo de couverture : La Grande Semaine de Fontainebleau © La Grande Semaine de Fontainebleau / PSV Photo / Morgan Froment

Laisser un commentaire