10 enfants de cavaliers 5* à surveiller

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Avoir un ou deux de ses parents dans le monde de l’équitation peut être un facteur aidant à l’apparition d’une passion pour les sports équestres. C’est d’autant plus le cas lorsque ledit parent est cavalier 5* ! Connaître depuis son plus jeune âge l’ambiance de la compétition, voir les médailles au mur… Autant de raisons pour les jeunes prodiges de s’essayer à la pratique !

Connaissez-vous ces cavaliers descendants de grands noms de l’équitation ? Parmi eux, certains ont déjà fait leurs preuves et d’autres commencent à peine leur ascension, mais tous ajoutent au nom qu’ils portent un talent indéniable.

1. Eden Leprevost Blin-Lebreton

On ne vous présente plus la fille prodige de la cavalière olympique Pénélope Leprevost, âgée de 17 ans et qui compte déjà à son actif pas moins de 420 départs internationaux selon la fédération équestre internationale (FEI). Présente sur les plus belles pistes, elle concourait notamment fin octobre à Saint-Lô, et s’offrait la victoire avec Don’t Stop Semilly sur l’épreuve à 140cm. Une jeune cavalière de talent donc, qui marche sans nulle doute dans les pas de sa mère !

© EN AGENCY
Partage, Utilisation et modification non autorisés

2. Soukaina Ouaddar

Agée de vingt-trois ans, Soukaina Ouaddar est la fille du cavalier Abdelkebir Ouaddar. Elle commence à tourner en CSI à l’âge de dix-huit, et se fait remarquer notamment grâce à sa première victoire au CSI* de Rabat, en 2015. Cavalière pour le Maroc et étudiante dans une université américaine basée à Ifrane, elle affirme sa volonté de concilier sport et études . L’avenir nous dira si la jeune femme continuera à briller sur les pistes qu’a foulé son père !

3. Valentine Delaveau

Fille du vice-champion du monde de CSO Patrice Delaveau, son duo avec Ayade de Septon HDC* brille sur les pistes par leur talent et leur complicité. Forte de sa collaboration avec Armand et Emmanuèle Perron-Pette, Valentine se démarque par des parcours de qualité, ainsi qu’en témoigne en mars 2020 sa victoire face à son propre père, sur le barrage du Grand Prix Caval’Assur, à Deauville.
Sans aucun doute, cette cavalier fera parler d’elle à l’avenir !

4. Margaux Bost

Fille du cavalier Olivier Bost, désormais âgée de 29 ans, Margaux Bost s’est déjà illustrée sur les plus beaux concours, y compris des 5* tels que le saut Hermès. Désormais également entraîneuse, elle poursuit sa carrière sur les pistes – elle était notamment présente au CSI 2* de Fontainebleau au mois d’octobre, avec sa jument de 7 ans, Elysée de Gravelotte.

5. Mado Pinto

Fille du cavalier olympique portugais Carlos Pinto et de la cavalière 5* Isabelle Pinto, Mado s’illustre depuis son plus jeune âge dans le dressage. Classée première du ranking mondial children en 2015 avec son lusitanien Rafale du Coussoul de la Gesse, elle concourt également depuis la même année à tous les championnats d’Europe de sa catégorie d’âge et figure sur la liste des espoirs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec le prometteur Joolz de la Gesse. Cet été, avec son magnifique Hot Bit de la Gesse, elle s’est imposée comme pilier de l’équipe de France Jeunes en signant la meilleure performance à l’échéance européenne. Une carrière en plein boom donc, et une succession assurée pour les Pinto !

6. Ruby Hughes

Enfant prodige des cavaliers de dressage britanniques Rebecca et Gareth Hughes, Ruby se démarque sur les carrés de dressage par son jeune âge (quatorze ans !), et la technicité héritée de ses parents. Sa victoire récente au CDI de Wellington avec une note de 72,2% laisse présager de grandes choses pour la suite de sa carrière !

Ruby est sur tous les fronts : cavalière de l’équipe nationale de voltige, elle a aussi participé aux championnats d’Europe Poney cet été avec sa palomino Hilken’s Showgirl. Filleule du très grand Carl Hester, elle a aussi eu la chance de grimper en selle sur le cheval recordman du monde : le célèbre Valegro. On peut dire que ça vaut des points !

7. Salomé Poisson

Âgée de 18 ans, Salomé Poisson marche elle aussi dans les pas de son père. Bertrand Poisson, cavalier de l’équipe de France de complet, peut voir en elle une relève assurée : Salomé concourt aujourd’hui en CSO amateur et pro, et CCE jeunes cavaliers, sur des épreuves à 3*. Un parcours prometteur, qui laisse entrevoir de belles perspectives pour sa carrière future !

8. Les frères Philippaerts

Fils du cavalier belge de CSO Ludo Philippaerts, Anthony, Olivier, Nicola et Thibault Philippaerts brillent depuis leur plus jeune âge sur les terrains de concours. Les aînés et jumeaux Nicola et Oliver s’illustrent désormais sur les prestigieuses épreuves internationales. Thibault et Anthony, cadets de la famille, sont eux-aussi des stars en devenir. Le premier, Thibault Philippaerts, a à son actif, plusieurs titres à poney notamment l’Or aux Championnats de Belgique et l’Argent par équipes au Championnats d’Europe. Il court maintenant les épreuves U25 avec succès, après avoir fait partie l’équipe Belge dans les catégories Juniors et Jeunes Cavaliers. Le second, Anthony Philippaerts, a hésité longtemps entre le football et les sports équestres, avant de suivre finalement la trace de ses ainés. Lui aussi a remporté de nombreuses médailles internationales et nationales à poney puis en épreuves Juniors. Dans cette catégorie, en 2021, il monte sur la troisième marche du podium avec l’équipe Belge grâce à ses parcours aux rênes de J’Adore van het Schaeck.

9. Roase Oatley

Fille de la cavalière de dressage australienne Kristy Oatley, Rose a remporté les championnats d’Europe Poney cette année. EN prime, avec le score de 89,70% et pulvérisant les précédents records, et ce à l’âge de 14 ans seulement. Excellente cavalière malgré son jeune âge, elle forme avec Daddy Moon le couple numéro 1 mondial dans la catégorie Poney. D’ailleurs, ils continuent de briller cette année en direction de Strzegom 2022. En effet, ils sont sacrés Champions d’Allemagne et ont remporté récemment le prestigieux concours d’Aachen Youngstars !

Et sont succès n’est pas seulement à poney ! Avec son cheval Rock Revolution (par Rock Forever I), Rose commence les Saint Georges et dépasse déjà les 74%… ça promet !

10. Ella Skalli-Guerdat

Et la plus jeune, mais non moins prometteuse … Née le 4 avril 2021, la fille des cavaliers Fanny Skalli et Steve Guerdat n’est pas encore en âge de briller sur les pistes. Il n’empêche qu’avec de tels parents, on pourrait entendre parler d’elle d’ici quelques années …  

Une chose est sûre : nous avons hâte de découvrir ce que l’avenir réserve à ces jeunes cavaliers !

Laisser un commentaire