10 choses que vous ne saviez pas sur la FEI
Si la FFE est bien connue des cavaliers français, la FEI l’est un peu moins. Et pourtant, la Fédération Équestre Internationale joue un rôle majeur pour tous les grands évènements des sports équestres et sur la règlementation. Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la FEI.
1. La FEI a été créée en 1921
C’est pour faire suite à l’inclusion de l’équitation aux Jeux Olympiques en 1912 à Stockholm que la FEI a été créée. Il était en effet essentiel de mettre en place des règles et des systèmes de qualifications identiques pour tous pour assurer l’intégrité de la compétition. Les dirigeants de 10 organisations nationales se sont donc retrouvés pour créer cette fédération internationale.
2. Une présidence royale
Plusieurs princes et princesses ont eu la présidence de la FEI. En effet, en 1954 HRH Bernhard, Prince des Pays Bas est élu président. Et, en 1964, c’est le Prince Philip qui occupera ce poste jusqu’en 1986 date à laquelle ce n’est autre que sa fille, la Princesse Anne, fille de la Reine Elizabeth II et du Prince Philip de 1986 à 1994. Ça a été ensuite au tour de l’Infantana Dõna Pilar de Borbòn, princesse espagnole de lui succéder de 1994 à 2006. Dernière princesse à ce poste, la princesse Haya Al Hussein de Jordanie de 2006 à 2014.
3. Après les Palmes d’Or à Cannes, le monde équestre a aussi ses Awards
Depuis 2009, la fédération internationale organise des Awards pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au sport dans cinq catégories. Tous les ans un Award est donc attribué au meilleur athlète, un au meilleur groom, un à un jeune talent, un pour une personne inspirante et enfin un pour un projet Solidarité. Le vote est composé de 50% du public et de 50 % du jury.
4. Huit disciplines au sein de la Fédération
La FEI est l’organisme dirigeant au niveau international de huit disciplines équestres : le CSO, le CCE, le dressage, l’attelage, l’endurance, la voltige, le para dressage et le para attelage.
5. Les quatre grandes valeurs de la FEI
Quatre valeurs définissent la Fédération Equestre internationale :
- Le bien-être animal ;
- Performer en étant qu’un ;
- Juste et égal en promouvant des règles du jeux universelles et équitables pour les hommes et les femmes ;
- Pour aujourd’hui et demain. L’objectif est de répondre aux besoins actuels sans compromettre l’avenir du sport ;
6. C’est elle qui sélectionne les officiels des JO
Pour les Jeux-Olympiques, il revient à la FEI de déterminer quels seront les juges de dressage ou de CSO. C’est aussi elle qui désigne notamment les chefs de pistes, comme Pierre Le Goupil, désigné pour être chef de piste du complet, ou encore le Français Grégory Bodo dans les prétendants pour officier en saut d’obstacle. Vers un doublé français ?
7. La FEI a décidé de passer les équipes à trois cavaliers en championnat
En accord avec le CIO (Comité International Olympique), la FEI a décidé avant les JO de Tokyo de passer les équipes à trois cavaliers au lieu de quatre pour « rendre leurs événements aux Jeux Olympiques plus universels, plus excitants, plus faciles à comprendre et attractif, notamment pour le nouveau jeune public ».
Une décision très controversée notamment par les cavaliers eux-mêmes pour le bien-être des chevaux car le drop score disparait.
8. La FEI mène l’enquête
La fédération internationale a lancé une grande enquête sur le bien-être des chevaux de sport. Pas moins de 4500 acteurs du monde équestre ont répondu. « Ces informations permettront d’élaborer un ‘cadre’ qui guidera le développement des réglementations, des politiques et des pratiques de la FEI à l’avenir » indique la fédération.
9. La FEI a son tribunal
Le tribunal de la FEI traite d’affaires comme le dopage animal, le dopage humain, les infractions au règlement, les violences faites aux chevaux ou envers les personnes. Il est composé d’une dizaine de membres répartis sur les différents coins du monde. Depuis 2017, Constance Popineau représente la France au sein de ce tribunal.
10. La FEI a sa propre base de données
272 000 chevaux sont inscrits dans la base de données de la FEI et environ 60 000 ajoutés chaque année par les différentes nations. Et ce, pour 102 000 cavaliers courants au niveau international. Database ici !
Bonus
Le saviez-vous ? En partenariat avec Longines, la Fédération internationale organise le défi #MyDreamJump pour tous les fans d’équitation. Le concept ? Dessiner un obstacle. Celui qui sera sélectionné après vote du public et du jury sera réalisé et figurera sur les parcours de la finale Longine FEI Jumping World Cup à Omaha. Et, l’heureux gagnant recevra une montre Longine mais aussi son ticket pour Omaha ! D’autres lots sont également à gagner ? Envie de tenter votre chance ? C’est par ici
Vous devriez également aimer
À vous la parole ! Qui sont vos cavaliers préférés, et pourquoi ?
Un parcours de cross – version honnête.
10 conseils pour choisir son club/ écurie !