10 idées de noms en M pour un poulain en 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Qui dit nouvelle année dit… nouvelle lettre ! Et par conséquent, nouvelles occasions de se servir de son imagination pour trouver un joli nom pour un poulain. Chez les humains, on dit parfois que le prénom influence le caractère, ou même le visage ! Si on part du même principe pour nos amis à quatre pattes, il est important de faire un choix judicieux…

Sans plus attendre, voici 10 idées de nom pour un poulain né ou à naître en 2022.

© Marie Oriol

1. Métaphore

Quel meilleur moyen de rendre hommage à notre belle culture littéraire française que de nommer son poulain avec une des plus nobles figure de style : la métaphore.

La métaphore compare deux idées implicitement, sans utiliser d’outil de comparaison. Elle bannit les « comme » et les « tel que », ce qui la rend infiniment plus subtile !

Et parce que nous sommes des passionnés de chevaux avant d’êtres des passionnés de littérature, on aime la métaphore surtout pour sa jolie sonorité.

2. M’as-tu-vu

Ce nom est fait pour un poulain qui, dès qu’il est né, est sorti de l’ordinaire. Il a « ce truc« , cette présence qui fait qu’on le regarde lui parmi ses camarades. Il trotte déjà comme un dieu, il a du charisme et surtout, il le sait !

Celui-là, il aime montrer qu’il est LE grand cru de cette année 2022.

Les images parlent d’elles-mêmes !
© Mount St John

3. Mighty

Qui se traduit par « puissant » en français. C’est la force tranquille, celui qui ne fait pas d’esbroufe mais se mobilise justement quand il le faut.

C’est d’ailleurs en ces termes que Maxime Livio parlait de la fameuse Birmane, jeune jument aux victoire déjà nombreuses montée par Thomas Carlile. Alors, Mighty is the new Birmane ?

4. Master

Celui-ci, il est presque énervant : il sait tout faire, comprend les exercices à une vitesse folle et étonne ses cavaliers par son intelligence innée. Mais attention : s’il comprend aussi vite ce qu’on lui demande, il comprend tout aussi rapidement les combines pour en faire le moins possible. C’est dire à quel point il est malin !

© Mount St John

5. Moncoeur

Un nom très chic, qui pourrait presque être un peu kitsch en France, mais qui fera fureur prononcé avec un accent britannique aux prochains Jeux Olympiques. Car oui, « Moncoeur » est un poulain aux aspirations internationales ! Il peut être comparé aux fameux Jadore Moi (partenaire de Sophie Leube) ou Comme Il Faut (le grand champion de Marcus Ehning).

C’est la carrière que lui réserve ce nom ! Ni plus, ni moins.

6. Miss Monde

Parce que cette pouliche est une diva née ! Déjà plus jolie que les autres à la naissance, elle a la stature d’une Miss, le regard déjà plein d’assurance. En concours modèles et allures, elle donne son maximum et rafle tout ! Championne suprême des Foals, ce ne sera qu’un titre parmi d’autre. Il va falloir s’habituer à ramener des tonnes de médailles !

© Mount St John

7. Magnum

À chacun son association d’idée avec ce prénoms : en été, la plupart d’entre nous imaginerons être assis dans un transat au bord de la mer avec une glace appétissante de la marque bien connue dans la main. Pour ceux qui sont adeptes de vin ou de champagne, ce nom fait plutôt référence au format de bouteille qui offre pas moins d’1.5L de boisson !

D’ailleurs, en M, on a aussi le Mathusalem à 6 Litres et le Melchior à 18 Litres, et le Melchisedec à 30 Litres, soit 240 coupes de Champagne. Oui, vous avez bien lu…

Alors, si votre poulain fait ses premiers pas en titubant un peu et avec le hoquet, Magnum est le nom tout trouvé pour lui !

8. Matcha

Connaissez-vous cette poudre de thé vert, obtenue en frottant les feuilles contre deux pierres selon la tradition japonaise ? Avec plus de 700k post Instagram portant le #matchalover, on peut dire qu’elle est très en vogue et tout instagrammeur qui se respecte comment d’ailleurs sa semaine « Matcha Macchiato » en main. Tiens, Macchiato, ça pourrait faire un joli nom aussi !

9. Millefiori

Et celui là, on vous ne le piquera pas ! C’est un nom original qui aux sonorités italiennes, le soleil, la Toscane, les oliviers, les champs de la-… Vous avez l’image, non ?

Millefiori est en fait le nom d’un type de décor qu’on retrouve couramment dans la verrerie italienne et la porcelaine asiatique et hollandaise.

C’est joli, non ?
© Macame Objets

10. Morphée

Et non, il ne sera pas flemmard, simplement flegmatique ! Morphée est la divinité des rêves dans la mythologie grecque, issue du croisement entre Hypnos (le Sommeil) et Nyx (la Nuit) : rien que ça. Son nom évoque le calme et l’apaisement d’un sommeil réparateur… genre une grasse matinée jusqu’à midi : là, on parle.

Si vous êtes éleveurs et que vous attendez des naissances, n’hésitez pas à nous envoyer vos idées de noms pour 2022 ! Et si vous êtes « simplement » cavalier qui se rêve propriétaire d’un poulain en 2022, comment l’appelleriez-vous ?

Psst ! Viens faire un tour sur nos derniers articles !

Laisser un commentaire