10 livres sur l’équitation à se procurer
Car si regarder, écouter ou encore pratiquer sont de très bonnes manières d’apprendre, renforcer son savoir théorique ou son esprit critique à travers des écrits est aussi une option intéressante pour devenir de meilleurs cavaliers. Bienvenue dans cette liste – non-exhaustive – de 10 ouvrages autour de l’équitation à se procurer. (Attention, cette liste de livres n’est pas un classement !)
Et puisque faire le tour de la question est évidemment impossible en seulement 10 livres, nous sommes curieux de savoir lesquels vous ont marqué en commentaires ! ⏬
1. The girl on the dancing horse – Charlotte Dujardin
Quoi de mieux pour commencer que le récit de Charlotte Dujardin. Elle a fait ses débuts internationaux avec Valegro en mars 2011 à Vidauban, la britannique a connu une ascension fulgurante jusqu’au mois d’aout 2012, aux Jeux Olympiques de Londres, où le couple contribue à la victoire par équipes et s’impose en individuel. Doublement couronné d’or, le duo ne s’arrête pas là et passera les quatre saisons suivantes à tout rafler : Coupes du Mondes, Mondiaux de Caen, deux records du Monde puis finalement les Jeux Olympique de Rio, où l’incroyable Valegro déroule sa dernière reprise.
Une telle ascension vers le toit du monde se vit, évidemment, mais se raconte et vient avec son lot d’émotions.
2. Au galop vers la liberté – Magali Delgado & Jean François Pignon
Vous connaissez surement ces grands noms du travail à pied ; il ne vous reste plus qu’à lire leur travail. À travers l’histoire de Templado, un étalon particulièrement délicat, le couple remet en question toute la conception du dressage et du travail à pied et établit six règles d’or qui permettent de créer un environnement de respect mutuel.
3. Un siècle d’équitation en France – FFE
Autre type de livre qui porte sur l’équitation. La fédération française d’équitation a en effet sorti un ouvrage qui recense les avancées, exploits et moments marquants de notre sport en France de 1921 à 2021. Augmentation du nombre de licences, élevage, féminisation ou apparition du tourisme équestre sont notamment des sujets abordés dans cet ouvrage.
Un siècle d’équitation en France
4. Préparation physique des cavaliers – Arnaud Jeannin, Joffrey Duthu
Paru cette année, ce livre incite le cavalier à se considérer de mieux en mieux en tant que sportif. Depuis trop longtemps, l’équitation oublie totalement les notions d’éducation corporelle et n’enseigne pas au cavalier à devenir un athlète qui se sait, en bonne condition physique. Ce manuel propose des fiches pratiques d’exercices spécifiques de préparation physique : échauffement, équilibre, renforcement, coordination, souplesse : tout y est.
Préparation physique des cavaliers
5. Posture et performance – Gillian Higgins
Et puisque l’on défend l’idée qu’il est important de se connaître en tant que cavalier pour être performant, il est logique de l’appliquer également au fait de connaître anatomiquement son cheval. Gilian Higgins, fondatrice de Horses Inside Out, a écrit cet excellent ouvrage illustré pour montrer comment l’anatomie équine – que l’on a apprise statique dans les livres – peut nous aider à comprendre le mouvement, les contraintes et la biomécanique.
6. Cavalière – Mathilde Labat
L’influenceuse préférée des cavaliers, Mathilde & Sligo, a sorti en mai 2022 son nouveau projet : un manuel lifestyle, conseils, partage d’experience, le B-A-BA de la vie de cavalier, en quelque sorte !
7 – Dressage, l’échelle de progression – Dr Britta Schoffmann
Peut-être êtes vous cavalier de dressage et avez déjà entendu ou lu ce terme d’échelle de progression sur un protocole ou dans le débriefing d’une reprise jeune cheval. Ou alors, cette notion est un peu plus floue pour vous. Britta Schoffmann, juge et cavalière allemande jusqu’au Grand Prix, s’occupe de clarifier ce concept reconnu internationalement pour le dressage du jeune cheval. Il se base sur six principes : correction des allures, souplesse/décontraction, contact, impulsion, rectitude, rassembler et insiste par conséquent sur l’acquisition des bases avant d’entamer le développement de la propulsion et de l’équilibre.
Dressage, l’échelle de progression
8 – Le concours complet d’équitation – Patrick Galloux
Bien que paru il y a maintenant 11 ans, ce livre continue à faire référence dans le monde du concours complet. Dans le peau du cavalier, de l’entraineur et même du groom, toutes les questions que vous vous posez à propos de le préparation, la compétition ou encore les soins sont abordées ici !
Le concours complet d’équitation
9 – Le livre d’équitation le + facile du monde – Antoinette Delylle, Sylviane Gangloff
En voilà un qui s’adresse plutôt aux jeunes cavaliers en herbe, car débuter l’équitation, c’est entrer dans un monde à part entière avec ses propres codes, ses propres expressions, ses propres concepts et son lot de nouveautés ! Illustré et facile à intégrer, ce livre regorge d’informations sur le cheval en tant qu’animal, ses comportements et les manières de communiquer avec lui.
Le livre d’équitation le + facile du monde
10 – L’impossible est un bon début – Salim Ejnaïni
Il y a de grandes chances pour que vous connaissiez Salim Ejnaïni, cavalier aveugle au sourire communicatif. Plusieurs fois titré en handisport, le français évolue aujourd’hui en compétitions parmi les valides. Il est déjà passé à notre micro pour nous en parler, et n’a pas manqué d’inspirer tout ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Il partage son expérience singulière au travers de ce livre et nous donne à comprendre un peu mieux les barrières qui s’érigent inconsciemment du fait de la différence.
La seule chose qu’on peut vous promettre, c’est que vous en sortirez changé(e).
« prendre le risque d’échouer, c’est se donner une chance de réussir »
Salim Ejnaïni
Alors, vous commandez combien de ces livres, et lesquels ?
Et plus important encore, quels sont les livres qui ont marqué à tout jamais votre vision de l’équitation ? On veut tout savoir. ⏬
Je vous remercie pour avoir sélectionné mon ouvrage. Je regrette simplement l’illustration que vous avez choisie, qui n’est pas très valorisante pour la discipline et pas très conforme au bien-être animal.
Bien cordialement,
Patrick GALLOUX