10 scandales liés au monde équestres
Malheureusement, le monde de l’équitation n’est pas toujours rose. Il n’est pas rare d’y voir passer quelques polémiques : maltraitance, réglementations douteuses, dopage ou encore négligence font partie de la communauté équestre. Equestrian News te partagent 10 scandales liés au monde de l’équitation.
1. Du cheval dans les lasagnes
Vous vous en souvenez forcément, un des plus gros scandales de ces dernières années : du cheval dans les lasagnes Findus. Tout commence au Royaume-Uni en 2013, où de la viande de cheval est retrouvée dans les lasagnes au bœuf de la célèbre marque de surgelés. Le cheval étant un animal vénéré et dont la consommation reste taboue en Angleterre, la découverte ne tarde pas à devenir un véritable scandale. Les plats sont retirés dans toute l’Europe, chamboulée par les événements. C’est une histoire qui fait encore parler d’elle aujourd’hui.
Source : https://www.nouvelobs.com/societe/20130209.OBS8368/findus-le-scandale-des-lasagnes-au-cheval-secoue-l-europe.html
2. Le scandale du Pentathlon aux Jeux olympiques 2021
Celui là, le monde équestre n’est pas prêt de l’oublier. Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez que l’épreuve hippique du pentathlon des Jeux 2021 a légèrement fait parler d’elle. Lors du pentathlon moderne, l’athlète Annika Schleu fond en larme sur Saint Boy, cheval qu’elle a tiré au sort et qui refuse d’avancer sur la piste. Malgré les nombreux coups d’éperons et de cravache (et même un coup de point de l’entraîneuse allemande…), il refusera de terminer son tour, éliminant Annika S. Pour la sphère équestre, c’est un véritable bouleversement : les pratiques et l’équitation prônées frôlent (voire touchent) la maltraitance. On n’est pas prêt de l’oublier.
3. L’image des Jeux 2024 (désolée mais on ne s’en remettra jamais)
Ça doit être la troisième fois qu’on en parle sur Equestrian News, mais c’est un véritable scandale. Non mais franchement, la honte quoi. Qui a osé valider une chose pareille ? N’ont-ils jamais vu un cavalier de leur vie ?
On donnerait tout pour voir nos sportifs préférés concourir avec une panoplie aussi bien ajustée… Spectacle garanti !
4. Dopage des chevaux dans le monde des courses
Le monde des courses et tristement célèbre pour ses histoires de dopages de chevaux. Malgré les nombreuses régulations mises en place pour les contrôler, certains agissements malhonnêtes arrivent à se glisser entre les mailles du filet. Une pratique qui ternit la réputation de ce sport pourtant si populaire (le plus populaire auprès du grand public), et qui assombris les progrès en termes de bien-être équins dans le monde.
5. Force des postérieures contrôlée
Un scandale toujours d’actualités mais peut-être un peu plus niche : les guêtres postérieures et les protèges-boulets en concours de haut niveau.
Depuis 2014, la FEI a instauré de nouvelles règles dans le but de contrôler le placement des guêtres avant et après le passage en piste. L’objectif : éviter que le cheval ne performe avec des guêtres trop serrées. Cependant, c’est le placement des guêtres postérieurs (ou protèges-boulets) anormalement haut, qui fait encore débat. En effet, ce placement « stratégique » occasionnerait le cheval à avoir un passage de l’arrière-main plus prononcé lors du saut, en raison d’un pincement des tendons. Douloureux pour le cheval mais améliorant ses performances, il semblerai que beaucoup de cavaliers se laissent séduire par cette méthode. Cette pratique est considérée comme étant du dopage mécanique.
6. Paul Schockemöhle
Paul S. a été à l’origine d’un scandale, où ce dernier était accusé de « barrer » ses chevaux, comme beaucoup de cavaliers avant et après lui. Une pratique connue du milieu de la compétition, mais pratiquée loin des regards. C’est une méthode qui consiste à soulever la barre de l’obstacle alors que le cheval est en phase de saut, afin qu’il reçoive la barre dans les antérieurs puis les postérieurs. Ceci est censé les forcer à augmenter leur force de frappe afin d’éviter de toucher les barres, à tout prix. La sphère équine allemande se retrouve sous les yeux des projecteurs aux Mondiaux de 1990 (Stockholm) lors des remarques faites par les vétérinaires et preuves apportées aux journalistes allemands. C’est une pratique qui va à l’encontre du fondement principal de ce sport, qui est le bien-être et le respect de l’animal.
7. Ecole de Vienne et normes du bien-être animal
Continuons sur le bien-être animal et attardons-nous sur l’École de Vienne, qui, en 2021, ouvre à son tour un scandale. L’école autrichienne abrite plus de 70 chevaux lipizzans en ses murs. En novembre 2021, la Cour des comptes autrichienne formule plusieurs critiques concernant le lieu de vie des animaux. Selon elle, l’élevage ne serait pas aux normes actuelles en matière de protection des animaux. Étroitesse des lieux, manque de liberté hors box, … Une affaire qui n’a pas fait énormément de bruit, mais qui est un cas parmi tant d’autres.
8. La filière alsacienne du dopage
Le mardi 7 décembre 2021, pas moins de 15 personnes sont interpellées par la police. Parmi elles : entraîneurs hippiques, jockeys, et même vétérinaires, tous soupçonnés d’avoir participé à du dopage équin. Les saisies et arrestations se font principalement en Alsace (et à Marseille). Plus d’une trentaine de courses de la saison 2021 semblent concernées par les faits. La police finira par saisir une dizaine de chevaux de course, des produits dopants en grande quantité ainsi que des sommes d’argent douteuses, déposées sur les comptes bancaires des suspects.
Source : https://www.alsasports.fr/alsasports/scandale-hippique-filiere-alsacienne/45252/
9. Mark Todd maltraitance animale
Il y a un peu plus d’un an (février 2022) : Mark Todd, double médaillé olympique, est accusé de maltraitance sur l’un des chevaux de son écurie. Une vidéo le montre en effet en train d’abattre une branche d’arbre sur la croupe et les postérieurs d’un cheval récalcitrant à entrer dans l’eau, lors d’un entraînement de cross. Evidemment, la vidéo engendre de grosses réactions de stupeur et de colère dans la sphère équestre. Mark Todd prend la parole pour s’excuser de son comportement, qu’il sait inapproprié. Suite à cela, la Fédération britannique d’équitation (BHA) décide de suspendre provisoirement la licence du cavalier. Celui-ci ne pourra plus concourir (au niveau national et international), le temps de la procédure et de l’enquête menées contre lui.
10. Le jaune flash sur Petit Tonnerre (oui)
Le pire scandale que l’on puisse créer, c’est en mettant du jaune poussin à Petit Tonnerre. Non mais ça ne va pas ? Il n’a pas besoin d’être habillé en surligneur pour qu’on le voie au fond du manège, merci. Alors on retourne acheter des couleurs pastel comme tout le monde avant de nous faire perdre la vue.
Vous devriez également aimer
Les expressions en saut d’obstacles
Tralala des Salines : petite par la taille, grande par le talent
10 phrases qu’on entend régulièrement aux écuries