Être bénévole en concours – version honnête

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

S’engager en tant que bénévole en concours, c’est toujours une super expérience. Pourtant, il y a du bon et du moins bon au volontariat ! Quoiqu’il en soit, la plupart du temps, on est heureux d’avoir été utile et d’avoir permis à un concours de s’organiser au mieux. 100% inoubliable.

1. Les tâches ingrates, c’est toi qui t’y colles

On ne va pas se mentir, il y a plus fun que le ramassage de crottins. C’est la dure loi du bénévolat, il se peut que tu sois assigné à la tâche un moment… Espérons que ça ne dure pas trop, car il y a plein d’autres postes plus accomplissants !

© DR EN Agency

2. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller

Entre la météo qui peut s’avérer capricieuse notamment sur les mois d’automne/hiver et le poste de commissaire aux obstacles sur un gué en complet : il faut être prêt à plonger !

3. Tu te fais des bras en bétons en remontant les obstacles

Parce que oui, “ces gros nullos” font barre sur barre… Alors toi, tu fais squat/soulevé de terre à la chaîne, t’assurant un summer body de folie.

© DR EN Agency

4. Tu t’arraches les cheveux avec les numéros de dossard

le 1 à la porte, le 2 un cheval, le 3 deux chevaux. Numéro 12, vous pouvez entrer au paddock. Vous êtes quel dossard vous ? 28, ah non ça va pas être possible ça. Le 1 est entré sur la piste ?
Le casse-tête permanent des chiffres, appuyé par le fait que les cavaliers sont souvent assez peu tolérants et coopératifs !

© Equestrian News/Salomé Leclerc

5. Tu vois des passages magnifiques dont tu te souviendras toute ta vie

Et c’est peut être une des motivations principales ! Notamment pour t’engager sur des gros concours, qui vont être fréquentés par les meilleurs mondiaux… Ce sont des moments qui resterons gravés longtemps !

6. Tu t’embrouilles dans les cadeaux à donner à la remise des prix

“C’était le licol pour le 3ème et les bonbons pour le 5ème ou le contraire déjà ? Quoi ? Comment ça vous avez gagné l’épreuve et vous avez la plaque du 6ème ? Il y a un beug là…”

© Equestrian News/Mathilde Vial

7. Tu t’intègres à une équipe de bénévole passionnés comme toi

Et tu fais des belles rencontres ! En famille, entre amis, ou seul pour sortir de ta zone de confort, s’engager comme bénévole en concours est toujours une expérience bénéfique !

8. Avec un peu de chance, tu es la mascotte

Et là c’est le max du fun ! Bien caché derrière ton masque, tu as tous les droits ou presque, et pour seule mission de mettre l’ambiance. Le rêve !

© Equestrian News/Marion Poisson

9. Tu meurs de chaud

Valable notamment pour les concours en juillet/août : prévois ta casquette !

© Equestrian News/G. Carron

10. Les éléments se jouent de toi

Vous vous rappelez de la tempête Diego, il y a quelques semaines ? Une chose est sûre, ceux qui étaient bénévoles en concours ce vendredi 8 avril s’en rappellent. Mention spéciale à ceux de l’étape Grand National de Vichy, qui ont donné de leur personne pour remonter les obstacles qui s’effondraient à répétition.

Bonus : C’est à toi !

Engage toi avec l’équipe d’Ustica ! Le Grand Complet accueille chaque année une magnifique coupe des nations de complet au Haras du Pin. Du spectacle garanti. Le terrain a même été choisi pour organiser les championnats d’Europe en 2023, c’est dire ! Chez eux, les bénévoles sont des “Bénéloves” et passent chaque année un moment d’exception.

Il ne reste plus qu’à s’inscrire et passer les entretiens téléphoniques qui permettent à Ustica de recruter une équipe 100% bonne ambiance et motivée.

Lamotte, vous connaissez ? La FFE recherche actuellement des bénévoles pour le Generali Open de France Poneys (du 09 au 16 juillet) et Clubs (du 23 au 30 juillet) !

Conditions :

  • Pour candidater en tant que volontaire-bénévole, vous devez impérativement être majeur(e) et titulaire d’une licence FFE 2022.
  • Les conditions de l’engagement bénévole sont détaillées au sein de la charte du volontaire-bénévole 2022. N’hésitez pas à la consulter.
  • L’envoi du formulaire de candidature ne valide pas automatiquement votre participation à l’organisation des Championnats de France d’Equitation. Les résultats des candidatures vous seront envoyés au début du mois de mai 2022.

S’inscrire en tant que bénévole pour le Générali Open de France !

Un peu plus tard dans l’année, le concours mythique des étoiles de Pau cherche également des volontaires pour compléter leur équipe. Seul concours CCI5* en France, on peut dire que c’est THE place to be du 26 au 30 octobre 2022 !

S‘inscrire en tant que bénévole pour les 5 étoiles de Pau !

Laisser un commentaire