Flash – La transition poney cheval avec Maé Rinaldi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après des saisons exceptionnelles avec son complice Boston du Verdon qui évolue désormais sous la selle de sa petite sœur Ella Rinaldi, il est temps pour Maé Rinaldi de passer à cheval pour aller courir les épreuves Junior. Une transition qui se prépare.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon nous ont fait rêver. Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité poney, le couple a tout simplement été signé un doublé historique en concours complet. En 2021, il s’empare du titre de champion d’Europe par équipe et en individuel et en 2022, les complices se voient une nouvelle fois sacrés champions d’Europe en individuel et médaillés de bronze par équipe. Cette performance vient s’ajouter au titre de champion de France As Poney Elite et à une performance là encore inédite : ils ont remporté tous les Grands Prix auxquels ils ont participé pendant leur dernière saison ensemble. Quelle belle façon de conclure les saisons à poney !

Le temps est venu de passer à cheval

« Au départ, je pensais courir les épreuves juniors avec Boston, mais, finalement je me suis dit qu’il était temps de passer à cheval, et qu’Ella pourrait ainsi profiter pleinement de ce poney exceptionnel » raconte Maé Rinaldi. C’est donc sous la selle d’Ella que l’on voit désormais Boston. Et, elle pourra compter sur les conseils avisés de sa sœur qui le connaît par cœur après quatre années à évoluer avec lui sur les plus belles épreuves.

Si Boston évolue désormais sous la selle d’Ella, Maé veut poursuivre la formation de poneys en plus des épreuves juniors à cheval.

Former de jeunes poneys

Il est donc temps pour Maé de passer à cheval. Mais pas question d’arrêter complètement les épreuves à poney pour autant. « Je vais former des jeunes poneys pour les vendre ensuite et qu’ils puissent faire le bonheur de jeunes cavaliers » indique-t-elle. « Et puis, je suivrai ma sœur sur les tournées des As ».

Elliott du Cocapi fait d’ailleurs partie de ces poneys que Maé a eu pour tâche de sortir sur les épreuves poneys. Elle a passé le flambeau récemment à Cylia Gonzalez, jeune cavalière qui commence cette saison les épreuves As Poney 2, à l’image de la Super As de Moulins Coulandon.

La recherche du cheval idéal selon Maé Rinaldi

Maé était donc à la recherche d’un cheval pour prendre la suite de Boston. « J’avoue que ce n’est pas facile après Boston. Il a toutes les qualités rêvées. Il est tout simplement fantastique et unique ! ». Les qualités attendues par Maé pour son prochain compagnon ? « Un cheval avec un bon mental, des très bonnes allures pour le dressage, du chic, de l’élégance, du sang mais du sang froid et une bonne galopade » énumère la cavalière. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que Maé ait trouvé la perle rare. « Mais, je préfère attendre d’être certaine avant de communiquer ».

Difficile de trouver un remplaçant à Boston !

Des objectifs ambitieux pour la saison

Si Maé ne sait pas encore trop comment elle va organiser la saison avec son nouveau complice, elle connaît son objectif. « Je souhaite être sélectionnée pour les championnats d’Europe Junior dès cette année. » Et, pour cela nul doute qu’elle se donnera les moyens. « J’ai un emploi du temps qui me permet de monter un ou deux chevaux par jour en semaine et plus le mercredi ». Et, elle compte bien profiter de la saison hivernale pour découvrir son nouveau partenaire.

Maé gardera toujours un excellent souvenir de ses années à poney et de l’ambiance exceptionnelle particulièrement lors des internationaux.

Une pointe de nostalgie

Maé a adoré les saisons qu’elle a couru à poney. « L’ambiance était magique. Et puis j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de France et de courir les internationaux. C’est vraiment très spécial et inoubliable. Je souhaite à tout le monde de pouvoir le vivre » raconte la pétillante cavalière.

Les années en juniors seront certainement différentes, mais Maé retrouvera certains de ses coéquipiers et vivra certainement d’autres moments magiques. En tout cas, on lui souhaite. Bonne continuation Maé, on a hâte que tu nous présentes ton nouveau cheval !

Laisser un commentaire