Hermès du Gévaudan, la révélation du Lion d’Angers
Hermès du Gévaudan. Un nom qui ne vous est peut-être pas inconnu puisque ce bel alezan s’est emparé de la deuxième place du difficile Mondial des 6 ans du Lion d’Angers en octobre dernier associé à son cavalier Stéphane Landois après une belle 3e place à la finale des 6 ans de Pompadour. Portrait d’un cheval aussi gentil que brillant.
L’histoire d’Hermès du Gévaudan débute il y a six ans au sein de l’élevage de Sylvie Bonnant voilà six ans. L’alezan est né de l’union d’Ambre du Gévaudan, une anglo-arabe de croisement par Quality Touch et de Quintus d’O9, un étalon BWP père de nombreux gagnants dans les trois disciplines ! Et, à priori, Hermès a hérité de son talent dans les trois test du concours complet.
« Je ne lui trouvais pas vraiment de défaut. »
Le selle-français débute sa carrière en complet à 4 ans sous la selle de Frédéric Lunebourg. « Je l’ai acheté à la fin de la saison de 4 ans » raconte Stéphane Landois. Ce qui lui a plu chez Hermès ? « Je ne lui trouvais pas vraiment de défaut. Ce n’est pas un cheval qui était sensationnel mais en descendant de l’essai je ne trouvais rien à lui reprocher. Je l’achetais pour faire du commerce, il était parfait pour cela » se souvient son cavalier.
À ce moment-là, Hermès du Gévaudan n’avait pas encore dévoilé tout son talent mais démontrait tout de même de nombreuses qualités. « Je ne connaissais pas encore tout son potentiel, mais je savais que dans tous les cas vu sa gentillesse, ça ferait un très bon cheval d’amateur ». C’est ainsi qu’a débuté l’aventure des deux compères : « Il a couru une bonne année de cinq ans même s’il ne s’était pas encore révélé » poursuit Stéphane.
Un peu distrait
Son seul petit défaut – qui s’expliquait aussi par son jeune âge – était son manque de concentration en piste. « Il pouvait faire quatre points ou commettre une faute en dressage parce qu’il regardait autre chose » se remémore son cavalier. Mais, à force de sortir en concours et de travailler pour former un véritable couple avec son cavalier, Hermès est aujourd’hui disponible et concentré. « Il est vraiment avec moi sur les épreuves à présent, je l’ai d’ailleurs bien ressenti au Lion où le public et les éléments distrayants sont nombreux ! »
Doté d’une bonne locomotion, le bel alezan est plutôt souple, une qualité qui peut donner du fil à retordre. « C’était un peu compliqué au début sur la ligne droite de le garder en ligne, s’amuse Stéphane Landois avant d’ajouter : mais si c’est un peu compliqué lorsque les chevaux sont jeunes, c’est une qualité par la suite lorsqu’ils peuvent se tendre car la souplesse facilite bien le travail en dressage. D’ailleurs, grâce à sa belle locomotion, il est régulièrement bien placé après ce premier test ».
Pas de discipline de prédilection !
Hermès est définitivement un cheval de complet. En effet, il aime toutes les épreuves. « Il est à l’aise sur le carré, très franc sur le cross : il ne s’est jamais arrêté ni posé de question et on sent qu’il y prend du plaisir ; et c’est un bon sauteur ». Et, il semble qu’en plus, il ait le talent pour faire les plus belles épreuves. « Il s’est révélé cette année. Il a manqué un seul podium sur toute ses sorties, et c’était en Pro 3 contre des chevaux d’âge où il fait un petit quatre points en CSO après avoir été 2e après le dressage ».
Effectivement, Hermès du Gévaudan a signé une très belle saison avec notamment une belle 3e place lors des championnats de France et cette magnifique 2e place lors des Championnats du Monde.
Au Mondial, il a finit le dressage en 6e position. Un sans-faute sur le cross lui a permis de remonter 5e. Il a bien récupéré de son effort et a signé le lendemain un très beau sans-faute sur les barres dans le parcours très technique du Mondial, ce qui l’a projeté directement sur la 2e place du podium. « Il a vraiment été irréprochable pendant tout le week-end » indiquait Stéphane à la fin du concours. Sur le cross il est resté très concentré et était très agréable à piloter. Il galopait bien et était très maniable ». Une belle façon de couronner cette saison !
Un programme de travail classique
Après cette fin de saison chargée, Hermès a profité d’un petit repos au pré. « Nous l’avons ensuite rentré en raison des intempéries mais il sortait dans les paddocks sablés. Il a recommencé à présent des petits stretchings en alternance avec le paddock pour se remettre en forme rapidement. Et il va conserver ce programme jusqu’au mois de décembre environ avant de se remettre un peu plus sérieusement au travail. »
Le reste de l’année pendant la saison, comme ses copains d’écuries, le cheval alterne travail sur le plat et extérieur avec des trottings et du galop avant les concours pour travailler la condition, et saute une fois par semaine. « Mais Hermès va plus en extérieur que d’autres. Il est bien avancé en dressage pour son âge et se blase un peu dans la carrière ».
Hermès du Gevaudan, impassible
En plus, l’alezan n’est pas vraiment du genre excité aux écuries. « Il est plutôt calme voire un peu mou même en main ! C’est un très gentil cheval monté ou aux soins. C’est un peu le Pompon du poney-club » s’amuse Stéphane Landois. Un côté poney, assez sympa.
Et, en concours, il reste aussi assez placide. « Il descend gentiment du camion, est cool en main et mange bien au box. C’est un vrai gourmand, tant qu’il a à manger, tout va bien pour lui ! Mais, le concours le galvanise quand même, il prend de l’énergie et se montre bien plus fringant que lorsqu’on le monte à la maison ».
Objectif : les Mondiaux des 7 ans
Pour la saison prochaine, Hermès devrait dérouler une saison avec, pour but, la qualification pour les championnats du Monde des 7 ans. « Je vais reprendre progressivement. Il y a encore une grosse marche à franchir pour les 7 ans. Il commencera la saison certainement par des Pro 3 et des CCI2* et participera à des épreuves pour que l’on essaye de se qualifier ». On devrait donc retrouver le couple l’an prochain dans les jeunes chevaux, à moins qu’Hermès ne soit vendu même si à ce jour, Stéphane n’a pas vraiment hâte de s’en séparer (et on le comprend !).
Cette deuxième place dans les 6 ans récompense un travail régulier et de qualité de Stéphane Landois qui gravit les échelons peu à peu mais toujours en temps et en heure ! L’ancien élève du pôle France s’illustre avec Chaman Dumontceau dans les plus grosses épreuves mais parviens également à briller avec ses jeunes, comme porté par une bonne étoile. 💫
Ces interviews peuvent également vous intéresser
Portrait - Birmane, une jument d'exception
Gravure de la Mouline, la bien nommée
Golden de Béliard, petite jument au grand cœur