James Bond de Massa, une pépite en devenir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Quel incroyable cheval que James Bond de Massa. Propriété de Françoise Niclaus, il évolue depuis son plus jeune âge sous la selle d’Arnaud Serre. Tout récemment sacré d’un nouveau titre de champion de France Pro Elite, nous pourrions avoir la chance de voir le couple évoluer aux Jeux Olympiques de Paris.

Quelle gravure ce James Bond des Massa. D’ailleurs, à l’âge de 5 ans, il était surnommé Brad Pitt dans les écuries… Né chez Sylvain Massa, ce cheval de sport portugais est issu du croisement de Bravour Bai et Xixirita par Xaquiro Cip. Françoise Niclaus l’a acquis à l’âge de trois ans pour le confier à Arnaud Serre. « C’est un cheval qui a beaucoup de qualité. Il a naturellement un pas et un galop excellents. Le trot était un peu en dessous mais s’est vraiment amélioré avec le travail, nous avons réussi à lui donner de la force. » décrit son cavalier. « Aujourd’hui nous devons poursuivre le travail musculaire pour l’endurcir encore. »

Alors, vous aussi, vous êtes tombé amoureux.se ?

Un parcours exemplaire

James Bond de Massa a suivi tout le parcours classique. Il brille depuis son plus jeune âge sous la selle d’Arnaud Serre. Pour ses premiers championnats nationaux, il termine à la 6e place des 4 ans. L’année suivante, il est 2e dans le championnat des 5 ans avant d’être sacré, un an plus tard, champion des 6 ans avec une moyenne de 81,867% sur les deux reprises !

C’est avec Laetitia Lorber qu’il remporte le championnat des 7 ans, lorsque l’amazone l’a pris sous son aile suite à une blessure de son cavalier. À 8 ans, il monte à nouveau sur la plus haute marche du podium lors du championnat Pro 2 Small Tour avec Arnaud Serre. En 2022, sur 12 sorties il a remporté 10 épreuves. Depuis le mois de novembre 2022, il évolue désormais en Pro 1 et Pro Elite. Et avec la manière puisqu’il est classé à presque chacune de ses sorties, et a terminé cinq fois à la première place ! Pour sa première reprise libre internationale à Wiesbaden, le couple termine 4e avec une note de 77,305 % ! « C’était une véritable expérience pour James Bond. L’épreuve était de nuit avec un public proche de la piste, mais il est resté très concentré. »

James Bon de Massa : un cheval au fort caractère  

Et pourtant ce n’est pas l’exercice le plus facile pour James Bond de Massa. « C’est un vrai étalon. Quand on arrive sur un concours il n’est pas évident à gérer. Il se transforme en velociraptor ! Mais, il reste plutôt gérable quand on est dessus ». Par ailleurs, grâce à son parcours, il est habitué aux terrains de concours, aux voyages en camion… Et, l’entier sait aussi plutôt se tenir dans ses écuries. « Il connaît l’environnement, son box et ses voisins. Nous avons peu de turnover de chevaux aux écuries donc il ne pose pas de problème. » Et en selle à la maison il s’avère même, d’après son cavalier, plutôt facile. « Même s’il a beaucoup de tempérament ».  

Un nouveau titre de Champion de France

À Vierzon début juillet, le couple s’est octroyé un nouveau titre de champions de France, en Pro élite cette fois. La 4ème écharpe de champion de France pour James Bond et le 3ème titre à ce niveau pour Arnaud Serre. « James Bond a pris de l’expérience et cette année nous avons des notes stabilisées autour de 70 %. L’objectif cette saison était de lui faire prendre de l’expérience en Grand Prix pour qu’il arrive à maturité l’an prochain et que nous puissions être sélectionnés pour les Jeux de Paris. Je crois que James Bond en a le potentiel et le staff fédéral croit dans le cheval aussi. J’aimerai beaucoup avoir la chance de porter la veste de l’équipe de France à cette occasion ». En attendant, le couple va courir au CDI5* du Crozet début août avant de faire un point. « Suite à ce concours nous discuterons avec Anne-Sophie et le staff fédéral pour prévoir la suite du programme. »

Un fils dans sa trace

L’étalon a également deux produits aujourd’hui âgés de 5 ans. Overhead de Massa et Orien Xpress de Massa. Ce dernier, un mâle fils de Jessie James de Massa par San Amour évolue également sous la selle de Sylvain Serre. Lors du championnat classique des 4 ans, Orien XPress se classe Elite dans la reprise préliminaire et Excellent dans la finale (81,6% et 78,2%). Il termine à la 10e place du championnat et ses prestations laissent imaginer qu’il foulera les pas de son père. « Il n’a pas les mêmes allures que son père mais a de nombreuses qualités. Nous croyons beaucoup en lui et pensons qu’il a le potentiel pour être un cheval de Grand Prix également » se réjouit Arnaud Serre.

Laisser un commentaire