La minute Lamotte 2022 #3
Dimanche, jour de finale… et de médailles !
Bienvenue cher lecteur dans notre récapitulatif quotidien des Championnats de France Poneys à Lamotte-Beuvron.
Résultats du jour, interview, anecdotes, photos volées : tout y est !
Nos récap précédents : Jour 1 – Jour 2
Résultats du Jour
Saut d’obstacles
As Poney Élite Excellence
Le parcours du jour était plus que difficile, et encore c’est peu dire. Les couples se sont succédés dans la première manche et pas un seul n’a réussi à trouver les clés du sans-faute. Emma Gay le Breton et Chloé Levy ont signé des parcours en 4 points. Avant la seconde manche, Emma et Lou-Ann Beraud étaient en tête du championnat avec un total de 8 points.
Pour la seconde manche, la parcours avait été légèrement modifié. Ils se sont élancés dans l’ordre inverse du classement, c’est donc Emma Gay le Breton qui est passée en avant-dernière et qui a signé un incroyable sans-faute, s’assurant ainsi « au minimum » l’argent ! Toute la pression reposait alors sur les épaules de Lou-Ann, qui a finalement fauté et ajoute 4 points à son compteur.
Emma Gay le Breton et Bad Boy du Beau Mont sont donc sacré Champions de France ! 🥇⚡️
Lou Ann Beraud se contentera d’une belle médaille d’argent.
Il fallait ensuite départager les couples qui totalisaient 16 points pour savoir qui monterait sur le podium avec Emma et Lou Ann. Ils étaient 3 à barrer : Gaetane Orhant, Paul Barussaud (10 ans !) et Arwen le Saux. Gaetane, après 1 barres et 2 refus, préfère en rester là. Le tout jeune Paul Barussaud avait la médaille en tête et signe un barrage ultra rapide… en 4 points. Et le sans-faute, synonyme de médaille, a été réalisé par Arwen le Saux, en selle sur All Best du Rond Pré !
As Poney Élite
Quelle incroyable victoire de Léa Frisch aujourd’hui ! Avec Boréale de Linkey, le cavalière finit avec un total championnat de 4 points seulement. Ils étaient 3 avec un total de 8 points et ils ont donc du se départager au barrage : Solyne Ginestet, Elouan le Saux et Gabrielle Richard. Solyne est partie en première avec Chester de Brennes, et a signé un joli sans-faute. Mais Elouan le Saux a été encore plus rapide ; et de loin ! Et puisque Gabrielle Richard laisse une barre à terre, ce sont donc Elouan et Come Girl du Rond Pré qui sont vice-Champions de France, devant Solyne qui s’adjuge le bronze.
Concours Complet
Après les hostilités du cross hier, les complétistes ont passé l’inspection vétérinaire à 10h pour ensuite s’élancer sur l’ultime test qui allait sceller le sort. Maé Rinaldi et Boston du Verdon, qui ont déjà fait l’exploit de rester invaincus tout au long de cette saison, ont continué à survoler les difficultés ; littéralement car le couple sort sans-faute de ce parcours d’obstacles. Après avoir été double championne d’Europe, Maé est donc cette année championne de France ! Fera-t-elle l’exploit d’être à nouveau double médaillée d’or cet été ?
Le podium n’a pas changé cet après-midi puise que Zoé Ballot (Voltair de Lalande) et Océane Villeton (Babylon Night Graves) ont signé elles aussi des parcours parfait !
Dressage
Deuxième jour de compétition pour les dresseurs et après la victoire de Stella Briand, ce dimanche avait un gout de déjà vu ! Stella et Swyn ont survolé la reprise et s’impose à nouveau aujourd’hui, s’offrant ainsi le titre national ! L’étalon est resté très calme malgré le terrain bruyant collé au carré (l’equifun, c’est très fun, mais moins pendant un Grand Prix !)
Fleur Weijkamp, notre #ENRider, a déroulé une magnifique reprise aujourd’hui qui lui vaut la troisième place de l’épreuve ! Au cumul des scores, c’est une troisième place de ce championnat. 🥉
Thanais Capelle Morosi a également déroulé une bonne reprise avec malheureusement une petite faute dans un ferme à ferme. C’est la quatrième place qu’elle obtient aujourd’hui mais devient, au cumul des scores, vice-championne de France ! 🥈
Lou Eden Commenge (Oscar) prend aujourd’hui la deuxième place, mais ne figure pas au classement final du fait de son abandon hier…
L’anecdote du beuvron
Entre les deux manches de l’As Poney Élite Excellence, le public de Lamotte a pu dire au revoir et souhaiter une bonne retraite à la légende Quabar des Monceaux.
Revivez ce moment en photo :
Vous devriez également aimer
Les moyens mnémotechniques pour retenir les lettres de manèges
FEI JPT Lyon – Les sélections Françaises sont connues !
Les premières listes FFE JOP pour Paris 2024 sont sorties !