Paris 2024 : 10 infos sur les sports équestres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Les Jeux olympiques 2024 sont proches, et il est grand temps de faire un récapitulatif des dernières informations en ce qui concernent les sports équestres. Pas de courses de chars comme dans l’Antiquité, mais le programme s’annonce épique. Equestrian News te partage 10 infos à connaître pour les Jeux 2024.

Quand ?

Les Jeux olympiques de Paris débutent le 26 juillet 2024 et se clôtureront le 11 août. Les épreuves d’équitation commenceront dès le 27 et se termineront le 6 août et accueilleront pas moins de 200 cavaliers. Pour les jeux paralympiques, il faudra patienter jusqu’en septembre. Rendez-vous du 3 au 7 !

sports équestres affiche JO 2024
© Paris 2024

Et quelles épreuves ?

On ne vous apprend globalement rien de nouveau ici, mais ce sont bien les trois disciplines olympiques qui seront présentées à Paris. En individuel ou par équipes, nous retrouverons les grands noms dans les épreuves d’obstacles, de dressage et de complet. Et évidemment, ils vont nous en mettre plein la vue ! C’est d’ailleurs le dressage du concours complet qui ouvrira le bal des épreuves le 27 juillet.

Nos équipes françaises

Elles seront dévoilées en juin 2024 ! Encore quelques mois de patience avant de connaître la composition des athlètes qui représenteront la France lors des jeux équestres. On vous avait partagé une liste (évolutive et non-définitive) avec quelques couples cavalier-cheval qui pourraient être sélectionnés, et celle-ci était déjà prometteuse ! Grégory Cottard avec Bibici ou Marie Pellegrin et Las Vegas en obstacle, des noms tels que Mado Pinto et Joolz de la Gesse ou encore Corentin Pottier et son fameux Gotilas en dressage… Dans notre équipe de complet figurent sans trop de surprise Karim L. Laghouag avec Triton Fontaine, Maxime Livio sur Api du Libaire… Bref, des noms qui donnent l’eau à la bouche !

Karim Laghouag et son sourire permanent !
© Equestrian News / Salomé Leclerc

On y sera mieux harnaché que le dessin des JO

Oui, on en parle encore, oui, on est encore traumatisé. Voyons, quelle drôle d’idée quand même, qui a eu l’audace de valider ça ?

Le Château de Versailles sous son plus bel apparat

Pour le coup, il n’est pas difficile d’affirmer que les épreuves équestres ont le meilleur lieu d’accueil. Toutes les épreuves se dérouleront au Château de Versailles, monument historique sans pareille. Un tas de petit monde s’affaire à le rendre praticable pour les différentes épreuves et l’accueil du public, et cela promet un spectacle grandiose. On imagine déjà les reprises de dressage aux pieds du Château, un moment féerique qui ne va pas s’oublier si rapidement !

sports équestres 2024 : château de versaille
© Paris 2024

Accompagnement « À cheval pour Paris »

En juin 2023 a été annoncée la liste des membres du programme de la FFE « À cheval pour Paris ». Ce programme a pour but d’accompagner 31 couples cavalier – cheval, en vue d’une sélection pour les Jeux olympiques ou paralympiques. Triés sur le volet, les couples doivent s’engager et maintenir leurs performances tout au long de l’année et sont soutenus par la FFE dans leur carrière sportive. Parmi eux, on retrouve Pauline Basquin avec le magnifique Sertorius (dressage), Astier Nicolas et Alertamalib’Or pour le complet, ou encore Julien Epaillard et Donatello d’Auge pour le saut d’obstacles.

Ça va être incroyable

Encore 6 mois à patienter, et l’attente commence à se faire longue ! Comment ne pas avoir hâte d’un si grand événement, regroupant les plus grands noms et les plus grands chevaux du monde ! On sait déjà que l’ambiance y sera folle, le spectacle inoubliable et les performances à couper le souffle.

Le terrain de cross sera fabuleux

D’ailleurs, le terrain de cross est largement étudié et testé depuis plus d’un an déjà, pour assurer sa qualité, sa grandeur et sa praticité au sein des terres du château. Fun fact : il sera complètement démontable ! On aura peut-être l’occasion de retrouver certains obstacles sur d’autres terrains… 👀
Bravo à Pierre le Goupil, chef de piste de ce formidable cross qui promet d’être spectaculaire. Nous en avions d’ailleurs parlé avec lui à l’annonce de sa sélection officielle en tant que chef de piste.

C’est complet !

Si vous n’aviez pas encore réservé vos places pour les jeux équestres, sachez qu’il est trop tard ! Toutes les épreuves affichent guichet fermé, il ne nous reste plus qu’à s’installer dans le canapé chez une copine cavalière pour admirer le spectacle. Puis c’est d’autant plus sympa qu’on peut se permettre de faire des blagues sans trop se taper la honte. Evidemment, qu’on aurait pu être à la place de Pénélope Leprevost, c’est juste qu’on s’y est pris trop tard pour la sélection, c’est la faute à pas de chance, hein …

Pictogrammes

Et pour la plupart d’entre vous qui serez devant votre téléviseur cet été, pas de panique. Pour retrouver facilement les programmes et les différentes épreuves équestres, servez-vous des pictogrammes réalisés pour l’occasion, ils vous permettront de savoir sur quelle chaîne zapper et ne pas vous retrouver à regarder la marche à pied sans trop comprendre ce qu’il s’y passe (ils marchent ou ils courent, finalement ? On ne sait jamais vraiment).

Et toi alors, tu as hâte pour les JO ? Quels sont tes pronostics concernant nos équipes françaises ? Y a-t-il un cavalier international que tu rêves de voir fouler le sol du Château de Versailles ?

Laisser un commentaire