10 phrases typiques d’un cavalier en automne
Ah l’automne. La saison morose par excellence : il fait moche, il fait froid et il fait nuit tôt, bref, ça ne vend pas du rêve. En plus de challenger les cavaliers, l’automne offre son lot de rituels propres aux cavaliers. Equestrian News te partage 10 phrases typiques d’un cavalier en automne !
1. « Je prends ma veste à cheval ? »
Avec une météo aussi aléatoire que le caractère des juments, l’automne complique bien les choses. Impossible de savoir à l’avance si monter avec une veste nous vaudra de rester au chaud, ou si, au contraire, elle nous fera transpirer bêtement, pour attraper froid plus tard. Un dilemme cartésien que l’on n’est pas prêt de résoudre.
2. « Elle est comment la carrière ? »
Qui dit automne, dit pluie, vent, froid et gadoue. Si ça nous fout un coup au moral, ça fout également un coup aux installations du club. Il y a de fortes chances que ton cours se déroule dans une carrière détrempée. Te voilà à slalomer entre les flaques, priant pour que Petit Tonnerre ne te dépose pas dans la gadoue.
3. « C’est déjà la troisième fois que je le tonds ! »
Si l’on ne sait déjà pas combien de couche on doit mettre pour monter, les chevaux eux, sont tout aussi perdus que nous. Les nuits sont parfois froides, pour remonter en température deux jours plus tard, et être glaciales le lendemain. De quoi rendre fou n’importe quel cheval, qui fait du poil pour se protéger. C’est un calvaire pour les cavaliers aux chevaux tondus, qui se retrouvent à réguler la température de leurs chevaux plus souvent que prévu. C’est sympa de tondre, mais pas toutes les deux semaines, quoi.
4. « On monte dans le manège hein ? »
Bah oui, si la carrière est détrempée, on espère bien que les coachs vont nous laisser monter dans le manège. Il y a de la lumière, le sol est sec et les murs nous protègent du vent… Que demander de plus ?
5. « Tu éteindras les lumières derrière toi ! »
Pour les moins chanceux d’entre vous, qui allez devoir se coltiner une séance en carrière, il existe un nouveau challenge : allumer et éteindre les lumières de la carrière. C’est parfois hyper facile, mais certains clubs aiment jouer à cache-cache avec les interrupteurs, ce qui te vaut une balade dans le domaine, à la recherche du bouton pour éteindre les lumières. On dit que certains cherchent encore.
6. « Je ne sens plus mes pieds ! »
Et ça sera pire en hiver… On sort déjà les chaufferettes ou pas ??
7. « Il était un peu frais… »
Ah l’automne, le vent dans les cheveux… Et sur la croupe de Petit Tonnerre qui, bizarrement, devient quelque peu chatouilleux. C’est souvent durant cette période que l’on voit pas mal de chevaux traverser la carrière ou le manège à toute berzingue, la queue en panache… Avec le cavalier (ou pas !), s’accrochant à la crinière comme on s’accroche à la vie. Une pensée à vous, vivement le printemps.
8. « J’ai combien de temps avant qu’il fasse nuit ? »
Il n’est pas fou de dire que c’est LE fléau de l’automne : il fait nuit à 16h. Les monstres et les ombres sont de sortie beaucoup plus tôt, on n’y voit rien et c’est déprimant. Te voilà en train de faire des calculs de savant fou pour savoir si oui ou non, tu auras le temps de partir en balade avant de devoir t’éclairer à la lampe torche.
9. « Quelqu’un a mis le chauffage au club house ? »
Le refuge des cavaliers en automne, qui troque les apéros en bord de carrière pour des raclettes au club house. Mais pensez à y mettre le chauffage en avance, il est parfois capricieux, et être en doudoune à l’intérieur, c’est quand même hyper triste.
10. « Non mais t’as vu l’état de mes affaires ? »
Evidemment : il pleut, il vente, il y a de la gadoue, des feuilles partout et nos affaires en prennent un coup. La boucle est bouclée. Les bottes couleur sable, la sangle imbibée d’eau, les protections, on n’en parle même pas… Bref, le bonheur du mauvais temps, quoi. Ce qui est bien, c’est que ça réchauffe, de nettoyer, hein ? 🙂
Et toi, quelles sont les phrases (et jurons) que tu dis à l’écurie ? Tu es plus team monter dans le froid ou au chaud ?
Vous devriez également aimer
Concilier études et sport de haut niveau : c’est possible !
Aller chercher un cheval au pré… quand t’es pas doué
L’automne vécu par les cavaliers