L’automne vécu par les cavaliers
Les arbres jaunissent et les feuilles tombent, le vent se lève et les journées se raccourcissent : pas de doute, l’automne est bien là ! Tout comme l’été, cette saison apporte aux cavaliers aguerris quelques challenges… Equestrian News te propose une rétrospective de la vie d’un cavalier en automne !
1. Tondre ou ne pas tondre ? Le débat éternel
Les températures baissent et l’on se dit qu’il faudrait songer à tondre Petit Tonnerre, avant qu’il ne fasse trop de poil. Mais il fait chaud en journée, froid la nuit, il pleut puis il fait chaud, on ressort la doudoune pour 2 jours pour finir en T-shirt à la fin de la semaine… Bref, le temps ne sait pas ce qu’il veut, et nous on ne sait pas quoi faire. On lui fait ses coeurs sur la croupe, ou pas ?
2. Les fantômes de l’automne
Avec le vent qui picote la croupe, le cavalier sait qu’en automne, on serre les mollets et on tient la crinière. Vous n’y échapperez pas : les feuilles tombent et le vent souffle, c’est l’heure pour votre fidèle destrier d’être à nouveau terrifié par la nature. Comment ça, la feuille jaune ne va pas lui sauter à la gorge ?? Vous êtes SÛRS ? Dans le doute, on fera tout de même en petit écart + démarrage en trombe. 😀
3. Monter sous la pluie
L’automne, c’est aussi la saison aux journées de pluie en continue, qui ne te laisse pas le choix que de monter sous la pluie. Heureusement, on te divulgue 10 bonnes raisons de monter sous la pluie. Tu verras, ça rafraîchit !
4. L’éternel questionnement des couvertures
Comme la tonte, vient ensuite le plus grand casse-tête de l’automne-hiver chez les cavaliers : comment couvrir son cheval ? Quel grammage choisir ? Quand couvrir ? Va-t-il arracher sa couverture au pré, comme tout bon cheval qui se respecte ? Est-ce que je peux ramener la séchante et utiliser la polaire… ? Bref, une danse des couettes dont on se passerait bien.
5. Au revoir apéros, bonjour raclette !
Si l’été est dédié aux apéros-poney, l’automne, lui, se fête autour d’une bonne raclette entre potes ! Bien au chaud dans le club house, du fromage et de la charcuterie à foison, que demander de plus ?
6. Nettoyer son matériel… Tous les jours
Parce que oui, s’il pleut, ça veut dire que la carrière et les sols en prennent un coup. Vous voilà parti pour nettoyer vos cuirs après chaque utilisation, pour retirer la gadoue, l’eau et la saleté qui s’y incruste… Si en plus vous aimez galoper dans les flaques, on vous souhaite bonne chance.
7. Monter dans le noir
Les journées sont de moins en moins longues, et il sera parfois inévitable d’arriver trop tard pour monter sous la lumière du jour. Et si le manège est pris, vous voilà forcé à monter en carrière, sous les lumières capricieuses et fatigués des lampadaires. Une bonne façon de vous entraîner à ressentir les choses, plutôt qu’à les voir, benef non ?
8. Prendre soin des pieds
Attention, on prend soin des pieds toute l’année ! Mais il est vrai qu’en automne, avec les sols qui s’humidifie, il est important de vérifier régulièrement l’état des petons de votre compagnon. Ça va sentir le goudron sur vos habits pour le reste de la semaine, mais les pieds de Petit Tonnerre le valent bien.
9. Le vent qui rend sourd
Ce satané vent qui rend les conseils de ton coach inaudibles ! Tu voudrais bien lui demander de répéter, mais à cause du vent, lui non plus ne t’entend pas… On n’est pas rendu… Donc il cri plus fort, se casse la voix et ne peut plus parler pendant plusieurs jours. Les joies de l’automne.
10. Les photos sous les feuilles
Parce qu’il n’y a pas que du mauvais à l’automne. C’est aussi une période où des couleurs vibrantes sont au rendez-vous, l’occasion parfaite pour un shooting photos aux tons dorés. Toi et Petit Tonnerre serez les plus beaux de la saison.
Alors, team automne ou pas ? Qu’est-ce que tu préfères en tant que cavalier en automne ? Quelles sont les choses qui ont rythmé ton automne cette année ?
Vous devriez également aimer
10 façons originales de dire « je suis tombé »
10 chevaux célèbres de l’histoire
9 choses que les cavaliers veulent vraiment pour Noël !