Les 10 (très bonnes) raisons d’avoir un alezan

  • Post author:
  • Reading time:3 min de lecture

Equestrian News a déjà battu une série d’arguments pour vous convaincre d’avoir un gris, un bai, c’est aujourd’hui aux alezans de passer sous le crible de nos experts des “bonnes raisons”.

©Marion Poisson / Equestrian News

1- Ils sont faciles à décrire

Petit Tonnerre est alezan et tu veux parler de lui à tes meilleurs amis néophytes ? Aucun soucis, il est “marron” ou “roux”. Pas d’ambigüité possible avec un alezan.

2- Plein de nuances possibles

Alors oui il y a “l’alezan de base”, mais il découle de cette robe un panel de nuances de la robe et des crins : alezan crins lavés, alezan brûlé, clair ou foncé, il y aura forcément un alezan à ton goût !

©Clémence Chapelle / Equestrian News

3- Des reflets de feu

Prenez un alezan, un levé ou un couché de soleil, et en deux temps trois mouvements, la robe de Petit Tonnerre prend des reflets rougeoyants telles des flammes sur sa robe flamboyante !

©Marion Poisson / Equestrian News

4- C’est la robe de l’antagoniste de l’Étalon Noir

Pour ceux qui n’ont pas connu ni lu ces romans (écrits par Walter Farley, merci monsieur d’avoir bercé mon enfance), il s’agit de l’histoire d’un étalon pur sang arabe noir nommé Black. Au cours des péripéties de Black et de son cavalier, l’étalon rencontre un rival à la hauteur de sa légende : Flamme, un étalon sauvage alezan à la robe de feu. Avoir un cheval de la même robe que Flamme c’est un peu la classe.

5- Il a un surnom facile

Dans tous les clubs de France, vous trouverez forcément un alezan que l’on surnomme “le jaune”. Tu arrives dans un troupeau pour la première fois et tu cherches ta monture ? Facile, c’est “le jaune” du groupe (sauf si dans tes écuries il y a une majorité d’alezans, là, bon courage pour trouver le bon “jaune” !)

©Salomé Leclerc / Equestrian News

6- Il fait parti d’une grande famille…

… celle des Weasley ! Peut être Petit Tonnerre connait-îl également Harry Potter et a combattu “Celui dont on ne doit pas prononcer le nom” !

7- Une bonne excuse pour ne pas porter de rouge

Alezan / rouge, les deux couleurs jurent un peu (beaucoup). Voilà une excellente excuse pour ne pas porter cette couleur un peu criarde et donner un peu de répit à nos rétines.

8- Une couleur de champions français

L’alezan est certes une robe répandue, mais c’est surtout la robe de nombreux performers Olympiques tels que Rêveur de Hurtebise, Flora de Mariposa et Sydney Une Prince (montures de Kevin Staut, Pénélope Leprevost et Roger-Yves Bost lors des JO de Rio en 2016), la couleur de la quasi totalité d’une équipe médaillée d’or aux JO, c’est la classe !

9- C’est la couleur de Cocotte

Et Cocotte c’est la super jument de la créatrice de votre média préféré, alors les alezans sont forcément géniaux !

©Salomé Leclerc / Equestrian News

10- Une robe en or

La médaille d’or des jeux Olympiques de Tokyo en cso individuelle est dorénavant autour du coup de Ben Maher et son fidèle Explosion, et devinez sa robe ? Alezane ! Monter un cheval à la robe de flamme donne visiblement accès aux podiums, un atout de plus à cette robe d’or !

© FEI/ @arndbronkhorsthorsephoto / EFE

Et toi, quelles sont tes bonnes raisons d’avoir un alezan ?

Laisser un commentaire