Looking Back – Grand National de Saumur édition 2021
Pour une première étape du Grand National, les cavaliers étaient gâtés !
Ce n’est pas souvent qu’il y a du soleil à Saumur en février ! Ces premiers rayons de soleil de l’année apportaient non seulement un peu de chaleur au milieu du froid glacial porté par le vent du Nord, mais aussi une lumière à couper le souffle, particulièrement appréciée par nos photographes.
Un week-end à mi-chemin entre le stage et la compétition
Covid oblige, le concours s’est déroulé en huis clos professionnel, dans une ambiance des plus particulières. En effet, le long du cross les applaudissements et encouragement du public ( habituellement nombreux à l’hippodrome de Verrie ) ont été remplacés par le bruit du vent et les conseils des coachs. À quelques mois des Jeux Olympiques l’attention de tout le staff fédéral était portée sur les couples de la liste FFE JOP. L’épreuve reine du week-end se déroulait d’ailleurs sous haute surveillance, l’absence de public permettant aux voitures du staff de suivre les cavaliers sur leurs cross pour être au plus près de l’action.
La pro 1 pour Nicolas Touzaint
Nicolas Touzaint n’aura pas laissé beaucoup de place sur le podium. Face à près de 60 engagés dans l’épreuve, il occupe la première place avec Eboli et la troisième avec Vendée Globe’Jac. Alors en tête après le dressage avec Vendée Globe’Jac, une barre sur le CSO le fait redescendre en troisième position avec 33.1 points. Il conserve cependant la tête avec sa seconde monture Eboli, sans faute aux obstacles avec quelques point de temps élevant son score à 30.3 points.
Aurélie Gomez et Slamm de la Selune arrivent à se trouver une place sur le podium entre les deux classements de Nicolas Touzaint avec un score de 32.1 points.
Une pro élite pleine de rebondissements
Après la première de journée de compétition, le Lt. Col. Thibaut Vallette et sa monture Qing du Briot*IFCE pointent en tête du dressage avec 23.6 points de pénalité. Ils sont suivis de près par Thomas Carlile et Birmane qui sortent de ce dressage avec 24.0 points de pénalité.
Lors du test d’obstacle, le Lt. Col. Thibaut Vallette fait tomber une barre au sol. Cette faute le fait rétrograder à la seconde place juste devant Christopher Six et Totem de Brecey. Après un cross technique dont seulement deux cavaliers sortent maxis, le podium reste inchangé. Malgré ses 2.8 points de temps, le Lt. Col. Thibaut Vallette n’a pas réussi à rattraper son retard sur Thomas Carlile qui sort de ce cross avec 4.4 points de pénalités. Thomas Carlile remporte donc cette première étape du Grand National CCE 2021 avec 24.4 points ; soit un d’avance sur Thibaut Vallette qui courait à domicile. Christopher Six demeure troisième avec 33.1 points.
Nos ENRiders aux rendez vous
Si ce week end signait la reprise des compétitions pour deux de nos ENRiders : Héloïse Le Guern et Chloé Gualtieri, c’était aussi le « week-end des premières fois ». Chloé et son poney Virtuose Teakintina s’élançaient en tant que cavaliers espoir dans leur première Pro 4, au milieu des chevaux. Ils déroulent un très joli dressage en 30.9 points mais font malheureusement deux fautes sur l’hippique ramenant leurs score à 38.9 points. Le lendemain ils courent un cross parfait et conservent ainsi leur score de la veille, ce qui les place 29èmes sur plus de 60 partants.
De son côté Héloïse Le Guern prenait le départ de sa première Pro Élite avec Canakine du Sudre Z. Après un dressage à 31.6 points et deux barres à terre sur l’hippique, Héloïse et Canakine réalisent un cross sans faute aux obstacles avec quelques secondes de retard. Ils bouclent ainsi leur première Pro Élite en 47.2 points.
Mais ce n’est pas tout, avec sa deuxième monture Carantina d’Orvaux Z, Héloïse termine la Pro 3 en 48.5 points.
De belle augure pour la suite !
Ces interviews peuvent également vous intéresser
Les champions Olympiques de ces 5 dernières olympiades - CCE
Que sont-ils devenus ? - CCE
LOOKING BACK - Super As CCE de Jardy 2020