Les 10 commandements du Coach

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le coach pensait s’en sortir après avoir vu ses élèves de dressage, jumping et complet dévoilés au grand jour ? Raté : c’est ton tour, coach, toi dont on ne parle pas souvent mais qui occupe pourtant une place tout particulière dans notre vie de cavalier.

1. Les foulées, sans broncher, tu compteras

À chaque reconnaissance, sur chaque ligne, c’est toi qui devras t’y coller. Compter puis diviser pour donner finalement un résultat que tes cavaliers ne respecteront pas…

© Equestrian News/Marie Oriol

2. De concours, épuisé tu rentreras

Et personne ne le soupçonnera : c’est vrai, tu n’as pas monté à cheval, mais la gestion de toute l’équipe est infiniment plus fatigante !

3. Tes conseils ignorés, tu verras

Oui, ces mêmes conseils que tu as donné en entré de piste : « Prends ton temps, on n’est pas pressé, ne le laisse pas baisser le garrot.« 

© Equestrian News/Salomé Leclerc

Pour qu’en sortie de piste, le speaker assène un monumental « et ce sera un parcours à 18 points mais très rapide pour le dossard 12.« 

4. Ton calme, tu garderas

Enfin, tu essaieras… Parce que parfois, tu ne pourras pas ! Mais à ce moment là, il faudra garder en tête toutes les notions de pédagogie…

5. Les victoires, tu savoureras

Parce que tu sais tout le travail qui se cache derrière cette petite médaille !

© Equestrian News/Salomé Leclerc

6. De ton pouvoir, gentiment, tu abuseras

Il n’y a pas de mal après tout à demander à tes élèves de ramasser les crottins ou te préparer ton prochain cheval : c’est même éducatif, ils apprennent la vraie vie d’écurie ! En tout cas, c’est drôlement arrangeant de le voir sous cet angle là.

7. Tes élèves grandir, tu verras

À raison de deux fois minimum par semaines, tu verras les saisons défiler et par conséquent tes plus jeunes élèves devenir peu à peu des adolescents puis de petits adultes… Et des coups de vieux, tu prendras, ça c’est sûr !

© Equestrian News/Mathilde Vial

8. Un pantalon de cheval, tous les jours, tu porteras

Au même titre qu’un trader choisit son smoking tous les matins, ton habit de lumière à toi est une culotte d’équitation.

9. En cours de mise en selle, un sourire vicieux tu afficheras

Et tu éprouveras un malin plaisir à voir tout le monde galérer tout en sachant que ça leur servira réellement. C’est « tout bénef » !

En plus, avec un peu de chance, il y aura une petite chute synonyme de gâteau la semaine suivante.

© Equestrian News

10. Les saison, de plein fouet, tu subiras

Soit trop chaud, soit trop froid : les saison n’auront pas de pitié pour toi.
Bien emmitouflé(e) dans ta doudoune et parfois même collé(e) à un chauffage d’appoint, tu te rappelleras avec nostalgie l’été et son soleil.
En train de cuire au soleil, après avoir déjà enlevé toutes tes couches de vêtements, tu regretteras amèrement le froid de l’hiver.

Bonus : Une armée de chiens, partout te suivras

Parce qu’un centre équestre sans sa panoplie de chiens, ce n’est pas une centre équestre à proprement parler ! Et toi, le coach, tu en as au moins deux.

© Equestrian News/Amélie Berthenet

Psst ! Viens faire un tour sur nos derniers articles !

Laisser un commentaire