Les rituels des cavaliers

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La vie d’un cavalier est faite de passages, de rites et de coutumes que l’on découvre tout au long de sa vie. Dès que l’on met le pied à l’étrier pour la première fois, et jusqu’à la dernière, il y a des rituels qui se mettent en place sans que l’on ne s’en aperçoive. Equestrian News te partage une liste non-exhaustive des rituels des cavaliers !

Pendant les vacances, on passe ses Galops

Jusqu’à obtenir le Graal qu’est le Galop 7, tu passeras forcément des heures à réviser ta théorie avec tes copines au Club House, dans le but de valider ton Galop à la fin des vacances. Un passage quasi-obligatoire dans la vie d’un cavalier. C’est un peu ta carte d’identité dans un centre équestre, un « permis de monter », que l’on prend très au sérieux.
Alors la team, on est en route pour réviser le squelette et les parties du pied ?

Le McDo de fin de concours

On se sait. A chaque fin de concours, c’est McDo. La journée a été longue et riche en émotion, les batteries sont à plat. Rien de mieux qu’un bon McDo bien gras encore en tenue de concours pour se revigorer.

Commérages sur le bord de la carrière

Ce n’est même plus un rituel, c’est une obligation. Rien de mieux que les commérages en bord de carrière lorsque tu passes tes week-end au club.
« T’as vu le nouveau cheval ? Il a pas l’air si ouf que ça finalement, et la palanque est beaucoup trop haute pour le cours ! »
« Ah, c’est donc ça une cession à la jambe ? Mouais, pas convaincue. Après, Petit Tonnerre, c’est pas un as non plus… »
« Ah bah Mélanie est tombée, tu penses qu’on aura un gâteau ou elle va encore faire semblant d’oublier ? »

QUEL BONHEUR.

On s’occupe comme on peut, que voulez-vous
© Equestrian News / Salomé Leclerc

Le dimanche, c’est concours

Bien évidemment ! On les aime ces dimanches au lever plus que matinal, ces heures d’attente dans le froid ou la canicule, ton passage qui durera maximum 5 minutes, l’attente des résultats, les frites à la buvette et les allers-retours pour donner à boire à Petit Tonnerre… Un pur moment de bonheur qui se finira aux alentours de 21 heures. Et pourtant… trop hâte de recommencer la semaine prochaine !

Gâteau après une chute

Alors Mélanie, on l’aura notre gâteau ou pas ? Une règle un peu trop oubliée maintenant, mais une chute = un gâteau pour le cours suivant ! C’est un excellent moyen de dédramatiser la chose et d’avoir une occasion de passer un bon moment avec ses copains de séance (et une super occasion pour ton mono de s’en mettre plein la panse).

Team tu fais le gâteau toi-même ou tu missionnes tes parents ? 🫢

L’apéro poney

Quand l’âge des gateaux est dépassé… on passe à l’apéro poney ! Un rituel de tous les étés (qui se transforme en raclette-poney en hiver). Rien de mieux que de bronzer en fin de journée avec ton groupe d’amis autour d’une boisson, de chips et de saucisson jusqu’à la tombée de la nuit ! C’est l’équivalent des after-work en terrasses pour les gens lambdas, mais avec des poneys en plus. Qui dit mieux ?

Tomber

Celui-là, c’est un rituel plus ou moins fréquent en fonction du cavalier que tu es, de la volonté de Petit Tonnerre à travailler et de la discrétion des fantômes dans les coins de la carrière. On l’adore celui-ci, on ne sait jamais quand il pointera le bout de son nez ! Aujourd’hui ? Demain peut-être. Encore mieux, deux fois de suite dans la même séance ! Ah, l’équitation… Quel sport à suspens !

Plus c’est artistique, mieux c’est.
© Equestrian News

La story des oreilles de ton cheval

Ça part directement sur les réseaux, que ce soit sur ton insta pony dédié à l’amour de ta vie : Petit Tonnerre – ou sur ton instagram perso. Avec ses petites oreilles en avant, IMPOSSIBLE de ne pas craquer et de ne pas partager ça avec le monde entier. C’est du contenu de qualité, hyper original en plus.

Rattraper Petit Tonnerre

Qui dit chute, dit cheval en liberté. Et il n’est pas rare que Petit Tonnerre décide d’aller taper son meilleur sprint dans la carrière (ou en dehors, pour les plus filous d’entre eux), parce que galoper plein cul en liberté, c’est quand même plus sympa que de se taper les Georgettes de Sophie. Te voilà donc sortie de ta séance de commérages pour devenir l’attrapeur de poney farceur. Ça arrive au moins une fois par semaine et ça fait bosser le cardio, c’est sympa, on rigole bien.

© Equestrian News / Amélie Berthenet

Nettoyer tes affaires en hiver

A chaque début d’automne, c’est le retour des séances sous la pluie, de la gadoue dans la carrière et sur les chemins de balade, du sable collé sur ta sangle, tes protecs, ta bombe et tes bottes. On part sur des sessions de nettoyage post séances longues et chiantes. Super, le sport d’extérieur, hein ? 🙃

Les soirées cavalières

Un rituel pour nos habituées des grands concours. L’alcool coule à flot, la musique est entraînante et le lendemain difficile. Il faut y être pour comprendre, et on vous souhaite de pouvoir y participer au moins une fois dans votre vie. On pourra dire que la boucle est bouclée !

Et toi, quels sont les rituels que tu as pu expérimenter dans ta vie de cavalier ? Bizutage, coutumes étranges, … Raconte-nous tout !

Psst ! Viens voir nos derniers articles !

Cette publication a un commentaire

  1. liza

    totalement vrai

Laisser un commentaire